Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

XXXIVème MONDIAL DE MILLAU 2015 : Des nouveautés en série ...!!!

Calendrier modifié pour la 34e édition. Jean-Pierre Mas : «Une année d'expérimentation».201408141237-full.jpg

Avec tant de joueurs, avec tant de champions, forcément, ça allait finir par coincer... Le Mondial de pétanque de Millau n'en finit plus de battre tous les records : pas moins de 13 104 inscriptions sur les concours (hors complémentaires) de la dernière l'édition. Elle a offert une compétition en triplettes qui n'a rien à envier à un championnat du monde, avec tous les cadors en piste dans le tableau final... Si bien que, pour des raisons de chevauchement des épreuves, ils ne pouvaient être présents dans la doublette. « Mais le Mondial est né avec la doublette, il a grandi grâce à lui, rappelle Jean-Pierre Mas, le fils du fondateur. Tous les grands rêvent d'inscrire leur nom au palmarès d'une épreuve millavoise, il fallait faire quelque chose » Impossible de rajouter une journée complète à un programme déja riche. Alors le comité directeur de Millau Pétanque Promotion (MPP) a choisi de chambouler le calendrier. Selon quelques indiscrétions, l'échange fut animé. La majorité l'a emporté: le 34ème Mondial Midi Libre débutera donc par le concours "ROI", le Triplette. Suivrons ensuite, dans l'ordre, le Tête à Tête, le Doublette, et le Triplette Mixte. « Ce sera une année d'expérimentation, confie Jean-Pierre Mas. Il est évident que si ça ne convient pas, on en tirera immédiatement les leçons »

Autre nouveauté notable; le cru 2015 s'ouvrira par un Mondial vétérans officiel, à la place de concours amical des Papys Pétanqueurs. Il sera richement doté et s'inscrire dans le calendrier National. Le Mondial Triplette Fémininva être amélioré « Ces deux Mondiaux seront informatisés, annonce le comité directeur de MPP. La son sera amélioré, la table de marque structurée, ... »

Améliorer le confort des pétanqueurs2013-08-17 22.39.21

Les Mondialitos (qui fêteront leur 20 ans d'existence en 2015) vont eux aussi subir des changements pour améliorer le confort et le jeu des pétanqueurs (1664 doublettes inscrites sur trois jours, cette année). La météo maussade avait nui aux ventes des buvettes. Rien de catastrophiques, selon un premier bilan, l'équilibre financier sera assuré, grâce à la formidable affluence enregistrée tout le week-end. « De plus, le "Club Prestige" de MPP s'est encore étoffé et certains grands partenaires y ont amélioré leur présence et leur participation », font savoir les organisateurs.

Qui pointent toutefois deux bémols. D'abord la piètre qualité de l'éclairage au milieu du Parc de la Victoire, dans le secteur de la fontaine, là où jouent les féminines. « Il est indigne de la manifestation », selon Jen-Pierre Mas. Ensuite l'état de certaines allées... et donc des terrains de jeu qui y sont tracés.  « Beaucoup d'amélioration ont déjà été apportées, reconnaît le co-président. Mais il y a encore des efforts à fournir. Et je ne doute pas que la nouvelle Mairie, qui a compris l'importance du Mondial pour la ville, va nous aider » ...

CLIC ICI pour TOUT sur le MONDIAL de MILLAU...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article