Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Violences à la pétanque... Mythe ou réalité ???

ViolenceS

 

Chers amis,

J’ai tenu à vous faire partager cet article, tout simplement pour nous conforter dans notre démarche d’un « je suis sport et vous ». Nous savons que la tâche ne sera pas facile, tant il existe des freins à notre idée, mais il nous faut continuer, car je reste persuadé que c’est la bonne  direction qu’il faut pour notre Club, notre sport.

 

coup-de-boule.jpg

Le risque du coup de boule,
mythe ou réalité de la pétanque ?

 

On a tous en tête la sympathique  partie de pétanque au cabanon, rythmée par le chant des cigales et les verres de pastis. Sauf qu’en compétition, l’air est un peu moins léger... Selon Bertrand GUERINEAU, psychologue du sport, au service depuis 2002 de la Fédération française de pétanque et jeu provençal, « l’incivilité, la triche et l’intimidation sont monnaie courante dans ce milieu. On relève aussi parfois des faits plus graves comme des coups, des menaces de morts et des agressions à l’arme blanche. Je ne sais pas si le phénomène empire mais il est en tout cas constant ».

·          

Un avis loin d’être partagé par Henri LACROIX, sept fois champion du monde de pétanque : « il y a toujours des prises de bec, des embrouilleurs qui n’aiment pas perdre mais c’est vraiment rare qu’on en vienne aux mains ». « Certains jouent vraiment pour le plaisir, pour passer le temps ou faire de belles performances, reconnaît Bertrand GUERINEAU. Mais d’autres sont prêts à gagner par tous les moyens. Dans ces cas-là, l’alcool a un effet stimulant, euphorisant, sans aller forcément jusqu’à l’ivresse ».

 

ALCOOL INTERDIT ??

Il existe encore des personnes qui refusent d’ouvrir les yeux sur le phénomène de l’alcool et des incivilités que nous rencontrons sur nos concours. Pour preuve écrite ; ce témoignage :

« Cette image de la violence mais surtout de l’alcool dans le monde de la pétanque est une fausse image colportée depuis des décennies et dont on a du mal à se défaire, déplore Patricia JEANJEAN, présidente du Comité bouliste des Bouches-du-Rhône et vice-présidente de la Ligue Paca. Il faut savoir que l’alcool est interdit dans toutes les compétitions de boules. 

(Cette personne responsable d’un comité se rend-elle compte de ce qui se passe sur les concours ?)

???? Qu’en est-il exactement sur nos concours ????

 Le Mondial à Pétanque a, c’est vrai cette image festive et conviviale, mais dès que l’on entre dans la compétition, on applique des règles strictes ».

 L’appât du gain serait également une cause de mauvais comportements au sein de la discipline. « Dans les compétitions organisées par la fédération, il y a très peu d’argent mais beaucoup de concours sauvages offrent des sommes très importantes », estime Bertrand GUERINEAU. Pour la Marseillaise à pétanque, les vainqueurs remportent selon le règlement « 2 400 euros, trois médailles d’or, des cadeaux et des primes attribuées par le public ». Selon Henri LACROIX, pas de quoi fouetter un chat, un bon joueur pouvant remporter entre 250 et 400 euros en un week-end selon la compétition. « Les gains ne sont jamais très élevés et dès la demi-finale, même si ce n’est pas reconnu par la fédération, on a pris l’habitude de partager les gains pour éviter les histoires » explique le champion du monde 2010.

 

 

DE DEUX À CINQ ANS DE PRISON

Reste que la question de la violence physique et verbale sur les terrains de boules a été au centre du Congrès de la fédération nationale à Ajaccio en 2006 et qu’il existe une loi relative à la prévention des violences lors des manifestations sportives qui concerne aussi la pétanque.« On peut en effet compter sur tout un arsenal juridique pour sanctionner certains comportements [jusqu’à deux ans de prison et 30 000 € d’amende pour des menaces et jusqu’à cinq ans de prison pour des violences], ajoute Bertrand GUERINEAU. Par contre, rien n’est fait en matière de formation des jeunes joueurs ou d’éducation. La pétanque se prête pourtant bien à une approche pédagogique (la joute, la provocation amicale, l’apprentissage du respect) mais cela ne fait pas partie des priorités, et c’est préoccupant ». Réservée aux élèves présentant une inaptitude aux cours de sport, l’épreuve de pétanque du bac n’évalue ainsi que la précision, la variété des coups et la stratégie des joueurs. Sans se pencher sur leur comportement envers leurs adversaires !!!!.

 

Educ.Naute.Infos

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article