Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rodez: 2ème Etape du Challenge Educnaute-Infos 2013

Microsoft Excel utilisation non commerciale - LOGO 2013 080     RODEZ va accueillir le Challenge Educnaute-Infos. Ce sera la 2ème étape juste 1 semaine après la 1ère étape en terre Carmausine. Educnaute avant de vous présenter l'affiche, vous invite a parcourir ces quelques lignes retraçant un historique sur la ville de Rodez. Le Challenge devrait revenir en terre Aveyronnaise au mois d'Août pour le Mondial de Millau. Nous vous confirmerons cette étape dans les jours à venir.

 

La ville de RODEZ


La cité historique de Rodez avec ses 26 000 habitants – les Ruthénois – bénéficie de l'image d'une belle ville à la campagne.
Avec ses huit communes voisines, elle compte 48 930 habitants.
Alliant tradition et modernité, les Ruthénois prennent le temps de vivre. A 20 km, les lacs de Pont-de-Salars et de Pareloup offrent les plaisirs de la baignade, de la rame, de la voile, du ski nautique et du bateau à moteur. Dans le classement du taux de criminalité pour 1 000 habitants, Rodez est placée au 120e rang des villes de 25 à 50 000 habitants, entre Montceau-les-Mines (71) et Wittenheim (68).

Les principales richesses architecturales de Rodez se trouvent dans la vieille ville avec ses maisons des XV° et XVI° siècle,
les plus connues étant la maison de l'Annonciation sur la place du Bourg et la maison d'Armagnac, place de l'Olmet.

Rodez forme aujourd'hui le principal bassin d'emploi d'Aveyron avec des secteurs en forte expansion comme la santé, la formation, le commerce, l'agroalimentaire (laiterie, fromagerie, transformation de la viande), la filière bois-meuble. Reste que la mondialisation et la tendance à la délocalisation qui en découle inquiète pour les entreprises phares implantées à Rodez comme Drimmer spécialisée dans les luminaires. Ou encore Bosch, installé depuis 1971, qui, avec ses 1 630 salariés, est le premier fournisseur mondial d'injecteurs diesels.

Rodez compte 2 000 étudiants. Et la région Midi-Pyrénées envisage de créer une cinquième université avec des formations originales (éducation, technique de l'information et de la prospective).

En juillet, se déroule le marché médiéval avec ses artisans, ses comédiens, ses jongleurs et ses musiciens costumés et l'Estivada, le festival populaire de l'Occitanie. Durant quatre jours, ils font revivre l'Occitanie dans les rues et les salles de Rodez offrant de nombreux spectacles gratuits.
Au mois de mai a lieu la remise du prix Antonin Artaud qui fut soigné dans l'hôpital psychiatrique de Rodez. Nul doute que le poète maudit ait observé et partagé l'infinie sentiment souffranche exprimée par certaines gargouilles ruthénoises.

 


Histoire de RODEZ

Il suffit de l'observer de loin ou de déambuler dans ses venelles pour réaliser que Rodez est pétrie d'Histoire. Le nom de ses habitants, les Ruthénois, donne déjà au visiteur une sérieuse indication sur les origines de la cité. On imagine ces beaux Rutènes blonds vacant à leurs occupations sur cet oppidum si caractéristique de la civilisation gauloise. Lire aussi le chapitre histoire consacré aux Ruthène

L'appellation de Segodunum utilisée par les Romains a fait long feu, le fait rutène demeurait une réalité si incontournable qu'au Bas-Empire la ville fut baptisée la civitas Rutenorum ou ville des Rutènes.

Alors que le christianisme se répandait dans la foulée de l'action évangélisatrice de Saint-Amans, la ville n'échappa pas aux tourments des temps barbares qui suivirent la chute de l'Empire romain. Les maîtres se succédèrent : Wisigoths installés à Toulouse, puis Francs sans oublier les Maures qui l'investirent en 725 et mirent à bas l'antique église. Plus tard, ce seront les Anglais qui l'investiront lors de la guerre de Cent Ans.

Mais l'histoire de la cité resta marquée durant longtemps par une rivalité sans faille entre les comtes de Rodez, maîtres du bourg, et les évêques de Rodez, maîtres de la cité. Une muraille délimitait les deux secteurs. Cette rivalité entre deux pouvoirs a desservi le développement de la cité ruthénoise. Finalement, celle-ci n'a pas vraiment connu de longues périodes de prospérité. Malgré les témoignages trompeurs que sont ses nombreux chefs-d'œuvre gothiques réalisés du XIII° au XVI° siècle. Et surtout, cette cathédrale Notre-Dame de Rodez qui domine la vieille ville du haut de son célèbre clocher de 87 m surmonté d'une Vierge.

C'est un plaisir pour les yeux de flâner dans le vieux Rodez. L'œil s'arrête sur les mille détails de ses demeures dont certaines sont des vrais joyaux comme la maison d'Armagnac (ci-dessous) dans le pur style Renaissance.

Maison des armagnac à Rodez


 

 

 



Le Palais Episcopal et L'église Saint-Amans

Enfin, on n'oubliera pas de mentionner le rôle joué par Rodez dans la naissance de notre système métrique. Le clocher de la cathédrale fut le point de jonction de deux savants, Delambre et Méchain, partis l'un de Dunkerque l'autre de Barcelone, pour mesurer la dix millionnième partie du quart du méridien terrestre qui allait donner le mètre. Même si sept ans de travail seront nécessaires pour donner la mesure exacte de cette pierre angulaire de notre système métrique.

 

Participe au 1ER challenge.pdf - Adobe Reader 10012013 1346

 

Educ.Naute.Infos

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article