Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rétrospectives sur les Masters Jeunes 2013

L’événement de l’été pour les jeunes :

« Les Masters Jeunes »

Le dénouement de cette 9ème édition a eu lieu à Beaucaire les 27 et 28 août. Les 5 équipes victorieuses des étapes et une sélection monégasque se sont affrontées dans les belles arènes de la cité gardoise. Plus de 400 jeunes ont participé aux 5 étapes qualificatives.

Une belle initiative qui permet de faire connaître le sport pétanque auprès de nombreux jeunes et d’impulser une image dynamique de ce sport. Les Masters Jeunes ont un double objectif :

-       pour la FFPJP : proposer une compétition de jeunes de référence dans plusieurs départements et attirer de nouveaux licenciés,

-       pour les participants : progresser et s’aguerrir en se confrontant aux meilleurs joueurs d’autres départements.

Dans le cadre des Masters de Pétanque, chaque étape est précédée d’une compétition de pétanque ouverte à tous les enfants âgés de 8 à 15 ans. Une journée entière est consacrée à ces enfants qui souhaitent découvrir les plaisirs de la pétanque et participer à une véritable compétition. Une occasion pour les néophytes de découvrir cette discipline sportive.

Les 6 équipes qualifiées pour la grande finale se sont affrontées pour décrocher le titre de Vainqueur des Masters Jeunes 2013 lors de l’étape Beaucairoise des Masters de Pétanque. Les jeunes ont participé à cette compétition dans les mêmes conditions que les champions. Ils ont également partagé une matinée riche en émotion, avec Stéphanie Chantry, Vice-Championne du Monde d’aviron de mer, qui les a initiés au catamaran.

Retrouvez les étapes, les équipes, les photos et tous les résultats des Masters Jeunes sur le site : www.mastersdepetanque.fr , rubriques Masters Jeunes et Multimédias

Retours sur la tournée des Masters Jeunes 2013 :

Christian MERCIER, organisateur de l’étape des Masters de Pétanque d’Autun.

« Présidents de clubs, nous devons tout mettre en œuvre pour développer la pratique de la pétanque et favoriser l’activité de l’Ecole de Pétanque.

Comme dans toutes les disciplines sportives, nos jeunes s’identifient aux meilleurs joueurs du monde. Les étapes des Masters de Pétanque restent un moment où les jeunes peuvent côtoyer les champions. Pour cela il est important de sensibiliser les dirigeants et les éducateurs afin que nos jeunes joueurs puissent participer à ces Masters Jeunes.

Avant de penser au caractère purement sportif de la pétanque, nous devons nous attacher à rendre ce sport encore plus ludique car rien n’est plus beau que le sourire d’un enfant après un tir réussi ou après un joli point. »

 

Alain DONNADIEU, coordinateur pour l’organisation de l’étape des Masters Jeunes de Beaucaire.

« L'étape des Masters Jeunes qui s'est déroulée sur Beaucaire le lundi 26 août 2013 a réuni 32 triplettes venues des Alpes-Maritimes, du Vaucluse, des Bouches-du-Rhône, de l'Hérault, de l'Aude, de l'Ardèche et du Gard. Le plateau fut très relevé malgré le championnat de France jeunes qui se déroulait la veille à Nevers.

Ce fut une réussite car la convivialité et le sport étaient au rendez-vous.

Je tiens à remercier la ville de Beaucaire, les organisateurs, le Comité Départemental du Gard qui ont œuvré afin que nos jeunes pousses apprécient notre discipline favorite "la Pétanque". »

 

Laurent GOBILLOT (ASUC Migennes Pétanque CD - 89), coach de l’équipe vainqueur de l’étape d’Autun (71) et finaliste de la grande finale, revient sur son expérience des Masters Jeunes 2013.  

« Les Masters de Pétanque, grâce à leurs diffusions TV, sont la plus belle des vitrines pour notre sport. C’est pourquoi, lorsque nous avons été informés qu’il y avait une étape dans notre région, nous avons décidé d’emmener le maximum de jeunes de notre Ecole de Pétanque migennoise pour y participer, soit une quinzaine au total.

La fête fut doublement belle : au-delà le fait de ramener des autographes et photos avec les plus grands champions, de voir nos jeunes avec des étoiles plein les yeux et des souvenirs dans le cœur, c’est également la victoire de cette étape qui allait nous permettre, une semaine plus tard, de nous retrouver dans les arènes de Beaucaire pour vivre ce que nous aurions appelé quinze jours auparavant : un rêve.

L’organisation exceptionnelle et la gentillesse, notamment de Solène, nous ont permis à la fois de se concentrer sur la compétition mais aussi d’avoir des moments importants de détente, comme cette magnifique matinée de voile, qui outre une bonne partie de rigolade, a permis de rencontrer, d’échanger, de créer des affinités avec d’autres coachs et enfants. Cela nous a donné l’envie d’un nouvel objectif pour notre Ecole de Pétanque : celui de revenir… »

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article