Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé du livre de Frédéric Nachin «Pétanque, quand tu nous tiens !»

couverture FNachin+++(1)(1).pdf - Adobe Reader 11072013 211

 

Dans un premier chapitre, l’auteur s’attache à montrer la complexité du jeu sous son apparence de simplicité. Il étudie les nombreux paramètres à prendre en compte dans la pratique du jeu, insiste sur la variété des situations rencontrées. Il introduit les difficultés liées à la prise de décision dans les choix tactiques. Il parle du facteur chance en le distinguant bien de ce que l’on nomme la réussite. Il aborde les qualités mentales que doit posséder un joueur de bon niveau.

 

Le second chapitre est consacré à l’approche tactique du jeu. Par le biais de situations concrètes, illustrées par des schémas explicatifs clairs, il invite le lecteur à confronter ses choix avec ceux proposés par l’auteur. Il aborde les diverses solutions tactiques et insiste sur les qualités à développer pour prendre des décisions dans la sérénité. Le lecteur est toujours partie prenante dans la lecture de l’ouvrage.

 

Le troisième chapitre étudie avec soin les paramètres qui permettent de devenir performant au tir. Il recense les qualités techniques, physiques et psychologiques que doit posséder un tireur de bon niveau. Il parle ensuite des diverses techniques de point et insiste bien sur la nécessité d’y être performant. Il parle enfin de la complémentarité du point et du tir.

 

Le quatrième chapitre est consacré au délicat sujet de la constitution d’une équipe. L’auteur étudie avec finesse les interactions entre partenaires et montre leurs conséquences sur le déroulement du jeu. Ce chapitre très dense intéressera au premier chef, les cadres dirigeants, les formateurs et éducateurs qui seront sans cesse confronté à ce problème et devront cependant procéder à des choix. Mon souhait est que ce travail leur soit grandement utile.

 

L’ouvrage se conclut par un dernier chapitre consacré à la pétanque au féminin qui montre que les femmes n’ont aucune raison objective d’être moins performante dans la discipline que leurs homologues masculins.

 

J’ai souhaité que cet ouvrage soit d’une jolie présentation, limpide, agréable de lecture. Il contient un grand nombre de données essentielles à la formation d’un sportif accompli. Je souhaite qu’il puisse amener notre activité au rang d’un sport à part entière. Au regard des commentaires qui m’ont été adressés par les des premiers lecteurs, il semblerait que cet objectif soit atteint.

(Pour lire le sommaire, veuillez cliquez ci-dessous)

 

Petanque_sommaire.pdf---Adobe-Reader-09082013-104603.jpg

 

Avec mes amitiés sportives.

Frédéric Nachin

 

Educ.Naute.Infos

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article