Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rapport sur l'activité de la Commission Médicale du Docteur Jean-Claude Amiel pour la mandature (2008 / 2012)

Rapport sur l’activité de la commission médicale

pour la mandature 2008-2012

 AMIEL

 

 Il n’y a toujours pas de politique nationale venant de la fédération.

Le staff médical ignore toujours les médecins de ligues ou de comités.

A titre d'exemple, je n'ai pas été informé de la tenue d'un congrès médical axé sur la pétanque le vendredi 5 octobre, dans le cadre  du championnat du monde à Marseille.


AVENIR 31 : ETD (Equipe Technique Départementale)

 

Depuis 2009 :

Le CD 31 conduit une campagne de prévention du dopage et des conduites addictives  (tabac, alcool et cannabis) auprès des jeunes d’avenir 31 lors des stages de formation.

Nous avons réalisé également la mise en place d’une préparation psychologique basale dans le but d’améliorer la gestion du stress lié à la compétition, dans le cadre de l’équipe technique  départementale associée à une éducation sanitaire de base.

Remise de documentation écrite.

Lors des stages je procède à une remise de documentation écrite et des exercices pratiques.

Dernier stage : 2012 

Stage des  25 février et 14 mars 2012 à St Lys et à Quint Fonsegrive

Mise en place des premiers ateliers psychologiques visant à développer la maîtrise de soi lors des compétitions.

J’ai d’abord exposé la raison d’être et le déroulement de ces ateliers.

La prise en charge a été individuelle avec personnalisation du conseil.

Bien entendu, l'efficacité est liée à la répétition de ces conduites qui devraient, à terme, être intégrées dans  l'enseignement dispensés au niveau des écoles de pétanque.

IMGP8500r 

 

 ETD et ETR ?? (Equipe Technique Départementale et Equipe Technique Régionale)

Il serait intéressant d’étudier la possibilité de recrutement de jeunes prometteurs au niveau d’autre CD de la ligue afin de faire des formations communes

 

 DOPAGE :

 

2012 : contrôle anti dopage sur les deux équipes finalistes au championnat de France provençal triplette de Tournefeuille

 

TABAC

Une étude montre que le tabagisme passif dans l'enfance a des conséquences irréversibles sur la santé cardio-vasculaire des enfants devenus adultes. Les auteurs ont utilisé les données d'une étude menée il y a 20 ans auprès d'enfants devenus trentenaires. Un nouvel examen de cette cohorte a montré que ceux "exposés au tabagisme de leurs parents lorsqu'ils étaient enfants avaient moins d'élasticité artérielle, un indicateur d'une faible santé cardio-vasculaire". Les auteurs précisent que "ces effets ont été observés jusqu'à 27 ans après l'enfance, ce qui suggère un effet irréversible et à long terme du tabagisme passif pendant l'enfance sur l'état des artères". 

 

 

 ALCOOL

 

 ALCOOL

L’alcool est un produit qui modifie les capacités de l’individu et donc peut, à ce titre, fausser une compétition. Par son action sur le psychisme, il peut majorer l’agressivité et donc être responsable de conflits. A ce titre, sa consommation est limitée durant les compétitions.

 

CANNABIS

DROGUE

Il est regrettable que certains joueurs fassent usage de cannabis durant les compétitions car cela constitue une tricherie.

Rappel :

Le cannabis s’élimine lentement

Si vous fumez un joint, on en retrouve des traces dans vos urines pendant une semaine 

Ce qui veut dire que si vous fumer 2 joints par semaine, vous serez toujours positifs en cas de contrôle 

En tant que membres de la Ligue, des CD

En tant qu'initiateurs ou éducateurs

Vous avez un rôle de modèle à tenir lorsque vous êtes en contact avec les jeunes

Il serait souhaitable que vous vous absteniez de consommer de l’alcool ou de fumer devant les jeunes, durant les stages ou lors des compétitions

FUMEUR 2

 

FICHES MÉDICALES et AUT :

2009 : Mise en place des fiches médicales :

Comme vous le savez, ces fiches ont pour  but de déterminer si un joueur prend des traitements médicaux figurant sur la liste des substances interdites.

aut formulaire de demande aut2009 CLIC ICI pour AUT formulaire de demande aut2009

 

2012 : La Fédé communique (!!!)

" Notre idée est que nos sportifs se soignent sans risque et soient vigilants dans la démarche de prise de n’importe quelle substance" indique Jean-Yves Peronnet, le Directeur Technique National. "Il y a des sportifs qui, du jour au lendemain, se retrouvent dans la liste noire des dopés, victimes d’un contrôle positif sans avoir eu l’intention de tricher. C’est ce que l’on appelle du dopage par ignorance.

L’application SPORT Protect (www.sport-protect.fr) permet de savoir immédiatement quels sont les médicaments autorisés et ceux qui sont déconseillés au regard de la législation antidopage. Elle permet également de retrouver tous les produits de la nutrition sportive conformes à la norme antidopage NF V94-001 car garanties par le programme de certification tiers et indépendant de SPORT Protect.

Tous les licenciés peuvent contacter la Direction Technique Nationale de la Fédération Française de Pétanque et Jeu Provençal soit par téléphone 04 91 14 05 84 soit par mail dtn@petanque.fr pour savoir si un médicament est dopant ou non. Les médecins de la Commission Médicale Nationale restent le relais  permanent de la DTN pour toute information spécifique sur cette problématique que nous devons tous tenter de résoudre"

 

Conclusion :

Notre sport, sport de haut niveau est aussi un loisir et il doit le rester.

C’est aussi un formidable lieu de brassage social et il doit le rester.

C’est aussi un formidable outil d’intégration sociale et il doit le rester.

 

N’oubliez pas que la priorité des clubs doit être de développer l’approche conviviale, en faisant une large place à la participation de la famille, des féminines et des enfants.

Il faut pour cela sécuriser les compétitions.

 

Je vous remercie de votre attention et je vous présente mes meilleurs vœux pour la nouvelle année

 

Dr Jean Claude AMIEL

Médecin fédéral régional pour la ligue Midi Pyrénées

 

CLIC ICI pour d'autres articles sur le

Médical - Dopage - Diététique

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Alain 11/02/2013 15:25

Bonjour,

Le Docteur Amiel est pour le moins quelqu'un qui, au-delà de ses compétences professionnelles, sait être pédagogue, clair, direct, et extrêmement pertinent dans les thèmes qu'il aborde.
Son propos devrait, à mon avis être très largement diffusé auprès de toutes les instances dirigeantes de la pétanque et des pétanqueurs, aux premières pour leur rappeler, (ils semblent être
oubliés) que les médecins demandés éxistent dans les comités, aux seconds pour qu'ils comprennent mieux, car ce qui va s'en dire, va encore mieux en le disant, surtout quand cela vient de Monsieur
le Docteur Jean-Claude Amiel.
Merci pour tout ce qu'il a fait et dit (souvent avec finesses et humour)pour nous.

Bernard Bonnes(licencié à l' U. S. Revel)