Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ligue CALEDONIENNE: Les Jeunes en évidence

Les Jeunes en évidence

 

127x134-images-stories-ecussonlcp     Les cadets Calédoniens ont rempli leur contrat le week-end dernier, à Port-Vila, à l'occasion d'un tournoi. Ils l'ont emporté en tête à tête, grâce à Ryan Fong, mais aussi en doublette (Ryan Fong et Landry Tavita).
Ce séjour au Vanuatu a été riche en enseignements pour les jeunes Calédoniens mais aussi pour Jean-Christian Lerandy, le président de la Ligue calédonienne de pétanque. Sur un plan sportif, les cadets ont largement rempli leur contrat, notamment en décrochant deux beaux succès.
Dans le concours de tête, qui a réuni 15 joueurs dont quatre Calédoniens (Brandon Moetaua, O'Brian Puahio, Ryan Fong et Landry Tavita), la victoire est, en effet, revenue à Ryan Fong. Un Ryan Fong qui, associé à Landry Tavita, s'est également imposé en doublette. A noter que le minime Kévin Fong avait aussi fait le déplacement à ses frais. Et, il a pris la troisième place du concours de tête à tête, réservé à sa catégorie. Voilà des résultats qui n'ont pas manqué de réjouir Jean-Christian Lerandy...

« Ça a été un très bon séjour, à tous les niveaux. Il y avait une très bonne ambiance au sein du groupe et le sérieux des joueurs a payé. Et, après deux années consécutives ou la Nouvelle-Calédonie n’arrivait plus à gagner, ce fut une joie de décrocher ces deux victoires », a avoué le président de la Ligue calédonienne de pétanque qui a plusieurs projets en tête. « L'idée est aussi d’aller voir dans le pacifique le niveau des jeunes de Tahiti, de Wallis-et-Futuna, d'Australie et de Nouvelle-Zélande. Nous visons très loin et pourquoi voir même un jour la participation des Calédoniens au championnat du monde jeunes, comme pour les seniors. Toutefois, il nous reste encore beaucoup de travail à faire », a reconnu Jean-Christian Lerandy.
A l'heure actuelle, ce dernier est confiant en vue des échéances à venir, comme la « Boule d'argent », une épreuve internationale (jeunes), qui se tiendra pour la troisième fois en Nouvelle-Calédonie, en septembre prochain. « Pour la première fois, nous envisageons d'organiser cette compétition en province Nord, avec des jeunes de Wallis-et-Futuna et du Vanuatu », a-t-il ajouté. Le président de la Ligue calédonienne n'oublie pas pour autant la formation (jeunes, éducateurs, arbitres...). Ainsi, une demande a été faite auprès de la Fédération Française pour la venue d’un cadre technique. « Nous avons des diplômés en théorie et il nous faut associer à cela de la pratique et la technique », a précisé Jean-Christian Lerandy, aussi président de la confédération océanienne, qui a profité de son séjour au Vanuatu pour « s'assurer de la présence du Vanuatu aux Oceania, en avril prochain à Wallis. » « Nous avons également évoqué le fait de savoir si le Vanuatu avait les moyens d’organiser un grand tournoi fin juillet, lors de ses grandes fêtes annuelles, de façon à l’ouvrir aux clubs calédoniens qui souhaiteraient y participer. En tout cas, les relations entre la Nouvelle-Calédonie et le Vanuatu sont au beau fixe », a conclu Jean-Christian Lerandy.
Les jeunes Brandon Moetaua, Landry Tavita, Kévin Fong, Ryan Fong et O'Brian Puhaio, ici en compagnie de Jean-Christian Lerandy, président de la Ligue calédonienne, et de Gabriel Dinne, responsable de la commission des jeunes, se sont distingués, le week-end dernier au Vanuatu.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article