Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lettre ouverte de Jean-Yves BOULAY à Mesdames et Messieurs les Présidents de Ligues de la FFPJP

Lettre ouverte à Mesdames et Messieurs les Présidents de Ligues de la FFPJP

15 décembre 2013, 21:25 

Mesdames et Messieurs* les Présidents de Ligues de la FFPJP,

 

285322_345113865602499_948912816_n.jpg  Je ne vous apprends rien, le nombre de licenciés affiliés à la FFPJP a inexorablement chuté depuis plus de dix ans : plus de 118 000 licenciés perdus depuis 2002 !  Et cette année 2013, onzième année consécutive de baisse, voit les rangs à nouveau décimés avec un chiffre au-dessous de la barre des 300 000 ! Le nombre des clubs suit aussi bien sûr cette fâcheuse courbe.

 

Malgré tous les efforts déployés par les uns et les autres dont une médiatisation toujours plus forte des grands événements, la pétanque, dans sa version actuelle n'attire plus. Il ne faut pas se voiler la face en continuant de nier l'évidence et laisser ainsi la pétanque mourir un peu plus chaque jour. La nouvelle génération, qui dans toutes les autres grandes fédérations sportives françaises assure la relève, fait cruellement défaut dans le monde de la pétanque (classique). Beaucoup ont essayés de trouver les causes de cette triste dégringolade mais sans succès aucun et pratiquement personne, chose curieuse, n'a songé ou n'a eu le courage de penser et de dire tout simplement que l'actuel concept, vieux de plus d'un siècle, pouvait être obsolète.

 

Je vous est déjà tous présenté une possible solution de renaissance de la pétanque (classique) par l'innovant concept de "La Nouvelle Pétanque" où (certains peuvent encore ignorer, de bonne foi ou pas, ce concept) chaque joueur dispose de boules de 3 différentes valeurs. Ce qui apporte beaucoup plus de relief au jeu par les multiples stratégies et autres rebondissements absents dans chaque mène dans la version actuelle.

 

Je vous fais donc une nouvelle fois cette proposition salvatrice pour tenter de sauver notre pétanque nationale : faire officiellement intégrer le concept de La Nouvelle Pétanque au sein de la FFPJP (et bien sûr de la FIPJP).  Dans un premier temps, ceci peut l'être en cohabitation à la version classique par exemple en laissant le choix aux équipes adverses de s'affronter selon l'une ou l'autre règle (la version classique s'imposant alors en cas de désaccord). Ceci constituerait donc un test grandeur nature afin que tout le monde puisse juger du bien fondé de cette nouvelle version. Le débat se ferait alors vraiment sur du concret et, avec le temps nécessaire, des décisions plus définitives pourraient être prises ensuite sur l'opportunité d'exploiter, ou non, ce concept novateur. 

 

Bien évidemment, pour le lancement à grande échelle de La Nouvelle Pétanque, il va être indispensable que de nouvelles boules intégrant le concept soient mises sur le marché par les fabricants actuellement homologués. Je vous incite donc fortement (en parallèles à mes propres démarches) à convaincre ces marques réputées (que je ne citerai pas ici) de s'associer au lancement du concept en l'intégrant à leurs gammes par de simples marquages spécifiques identifiant les trois valeurs d'une triplette.

 

Dans l'espoir de vous avoir fait prendre conscience de la gravité de la situation actuelle et à venir si rien ne changeait pour notre pétanque nationale agonisante, je vous remercie de votre aimable attention et vous conseille vivement, toutes et tous, d'exploiter au mieux l'idée de ce concept qu'est La Nouvelle Pétanque.

 

 

Bien Cordialement

 

«Ce courrier viens d'être envoyé à tous vos Présidents de ligues FFPJP (FRANCE) afin de les sensibiliser sur le déclin inexorable de la pétanque dans sa version classique. La proposition de faire en sorte que le concept de La Nouvelle Pétanque puisse être intégré au coté de cette pétanque classique agonisante leur a donc été suggérée. N'hésitez donc pas tous, les uns les autres à les interpeller sur ce thème» !

 

 

Jean-Yves BOULAY

 

créateur de La Nouvelle Pétanque


* courrier simultanément envoyé par e-mails à tous les présidents de ligue

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article