Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les "Points Forts" du 69e Congrès National de la FFPJP au parc des expositions à MACON

69e Congrès national de la FFPJP

au parc des expositions à MACON


69e Congrès national de la FFPJP au parc des expositions à MACON
Le 69 e congrès national de la FFPJP s'est déroulé le vendredi 10 au samedi 11 janvier à MACON

Voici quelques points fort du congrès.

      Une page se tourne Quaterback avait pour mission première d’amener des sponsors nationaux. Une mission qu’il n’a pas remplie. Ce qui explique la fin de 13 années de collaboration avec la FFPJP.
      Assurément, 2014 restera dans les annales de la Fédération Française de Pétanque et Jeu Provençal (FFPJP). Quaterback, largement soutenue par le président Alain Cantarutti, ne sera plus officiellement l’agence de communication après la finale de la Coupe de France des 20, 21 et 22 mars à Rumilly. La raison est simple. Selon le comité directeur, Quaterback aurait échoué dans sa mission première. Celle de ne pas avoir amené de partenaires d’envergure nationale. Et comme le contrat arrivait à son terme entre les deux parties, la FFPJP a tranché. D’où ce fameux appel d’offres du 30 septembre dernier.

      Un appel d’offres remporté haut la main par la Société Duvarry Consulting à Lyon. Une société, sponsor principal du club de la Pétanque des Canuts à Lyon d’un certain Henri Lacroix, associé cette année à deux autres champions du monde Bruno Leboursicaud et Michel Loy. « Pour nous comités, cela ne va rien changer dans l’immédiat, indique Robert Dutronc, le président du CD71. Dans l’avenir, en revanche, si des gros sponsors rejoignent la Fédé, peut-être que cela aura des répercussions sur les ligues et les comités » poursuit-il.

      Nouveau partenaire marketing et télévisuel, nouvelle catégorisation, l’année 2014 s’annonce à l’aune du changement pour la FFPJP. Son président, Alain Cantarutti, fait le point.

      Les Masters et le Trophée des villes ont-ils définitivement vécu ? C’est la question qui agite le landerneau de la pétanque après un congrès national qui laisse pas mal d’interrogations en suspens.

      Autun reverra-t-il les Masters de pétanque l’été prochain comme c’était acté entre les deux parties après l’énorme succès populaire remporté par leur étape 2013 au théâtre romain ? Rien n’est moins sûr.

      Le congrès national de la FFPJP (Fédération Française de Pétanque et Jeu provençal), qui s’est achevé hier à Mâcon après deux jours de travaux dans l’ensemble plutôt consensuels, n’a pas dissipé toutes les interrogations nées du remplacement de Quarterback par Dugarry Développement comme agence de développement fédérale.
Liée depuis 15 ans à Quarterback qui lui a permis notamment d’accéder à une exposition télévisuelle sans précédent grâce à ses Masters de pétanque et plus récemment, le Trophée des Villes, tous deux diffusés sur Sport + , la FFPJP a en effet décidé de prendre un nouveau cap en confiant les rênes de sa destinée à l’agence lyonnaise, Duvarry Consulting.

      « On peut reprocher à Quarterback ce que l’on veut », admet Alain Cantarrutti, le président de la FFPJP, mis en minorité (1 voix pour, 16 voix contre, 4 abstentions) au moment du choix de ce nouvel opérateur. « Mais on ne peut pas nier que c’est à Quarterback que l’on doit la notoriété dont bénéficie aujourd’hui notre sport ».

      La FFPJP a-t-elle fait le bon choix en optant pour Duvarry Consulting qui, outre ses 20 ans d’expérience et sa connaissance du terrain, s’est engagé à lui apporter 125 000 € sur trois ans ? L’avenir le dira.
Quelle pétanque à la télé en 2014 ?
     Mais le concept des Masters et du Trophée des Villes étant propriété de Quarterback, les amateurs de pétanque peuvent déjà se préparer à l’idée de voir ces deux têtes de gondole de la pétanque disparaître de leur petit écran. A fortiori après la décision du comité directeur de la FFPJP de ne pas accorder son agrément à ces deux manifestations en 2014. « Ce qui signifie que, jusqu’à preuve du contraire, elles n’auront pas lieu » a sobrement commenté hier Alain Cantarutti.

      La première mission de Duvarry Consulting, représenté à ce congrès par Patrick Duvarry et David Burnichon, va donc consister à imaginer et concevoir des produits de substitution susceptibles de prendre le relais des Masters et du Trophée des Villes pour occuper l’espace laissé vacant sur le petit écran ?  
« Il va falloir innover sur le format événement » a souligné David Burnichon en rappelant que la pétanque est désormais le sixième sport le plus diffusé à la télévision. Une manière de se convaincre de l’importance du défi qui attend la FFPJP et son nouveau partenaire en cette année 2014 ?

69e Congrès national de la FFPJP au parc des expositions à MACON
Ci dessus l'équipe bénévoles buvette.

Les félicitations du Président ALAIN CANTARUTTI.

Cher Président, Robert, Annie,

Je viens de rentrer à la maison et immédiatement je vous remercie et vous félicite pour l’organisation de ce congrès à vous deux mais aussi à ton équipe du CD Saône et loirien.

Votre organisation, vos repas, votre accueil, votre gentillesse, votre disponibilité de tous les instants ont fait merveille.

La langue française possède deux mots qui résument ma satisfaction infinie : MERCI et BRAVO

Merci également de transmettre au Président Sylvain GUICHARD de la Pétanque Maconnaise les mêmes remerciements et félicitations pour lui et son équipe de bénévoles

Au grand plaisir de vous voir.

69e Congrès national de la FFPJP au parc des expositions à MACON
Annie DUTRONC l'organisatrice du 69e congrès de la FFPJP en compagnie du Président ALAIN CANTARUTTI et le Président Robert DUTRONC.


Pascal Dugast

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article