Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Masters de Pétanque 2013 se dévoilent !

Pour leur 15ème ronde estivale les Masters de Pétanque s'offrent un plateau exceptionnel. 65 titres de Champions de France, 16 capes européennes, 40 sacres aux Championnats du Monde et 23 succès aux Masters de Pétanque descendront en effet dans l'arène. Le sprint qualificatif s'annonce somptueux et le Final Four, sur la Place du Palais à Monaco, formidablement extraordinaire.


Un programme riche et un

Final Four d’exception


On avait connu des sites prestigieux pour la finale des Masters de Pétanque, mais cette année, les meilleurs joueurs du monde vont se produire sur un site particulièrement exceptionnel : la place du Palais Princier à Monaco. On en rêve déjà.
Mais avant cela, il faudra se qualifier et marquer des points sur les différentes étapes des Masters de Pétanque (seules les 4 premières équipes au classement participent au Final Four).
La 15ème saison du plus grand feuilleton estival de pétanque au monde débutera en juin avec une première étape dans le Lot à Figeac (12 et 13 juin), suivie d’une étape à La Baule (26 et 27 juin). Les Champions des Masters de Pétanque prendront ensuite la route de l’Alsace, pour la troisième étape à Illkirch-Graffenstaden (16, 17 et 18 juillet).

Le mois d’août verra se produire les deux dernières joutes, à Autun en Saône-et-Loire (21 et 22 août) puis à Beaucaire dans le Gard (26, 27 et 28 août).

 
L’épilogue s’écrira sur la place du Palais à Monaco les 5 et 6 septembre où  l’on connaîtra les vainqueurs des Masters de Pétanque 2013.

Les meilleurs joueurs du monde dans l’arène

A l'étranger du nouveau

Trois équipes nationales seront présentes sur la tournée des Masters de Pétanque 2013. Dans la foulée des Championnats du Monde - Marseille 2012, elles auront de nouvelles aventures à vivre et des histoires à écrire ou à réécrire.

L'équipe de Madagascar s'avance avec deux leaders et deux lieutenants. C'est en effet le grand retour en sélection de l'immense Jean-Jacky Randrianandrasana, Champion du Monde en 1999, avec à ses côtés Christian "Nanou" Andrianiaina, Vice-Champion du Monde 2007 et 2010. Pour les seconder, ils compteront sur Heritiana Ralison et Anthony Ramamonjisoa. Gare au décollage !


Avant d'accueillir la finale des Masters de Pétanque la formation de Monaco se verra offrir une chance de faire mieux que l'an passé. Autant dire que Rémy Galleau, Franck Millo, Eric Motte et Fernand Rivière auront à coeur de briller. Pression assurée pour ce quatuor.

 

La France apprend la vie sans Dylan


Double tenante du titre (2011-2012), l'équipe de France voudra conserver son graal mais cette fois-ci sans Dylan Rocher. Jean "Moineau" Feltain, Thierry Grandet, Jean-Michel Puccinelli et Zvonko Radnic devront rapidement trouver leur rythme de croisière pour atteindre la plus haute marche sur... le Rocher.


Premier au classement général de "la Race" le jeune prodige Dylan Rocher devra s'employer pour conserver sa double couronne. Il misera pour cela sur la présence de son père Bruno et de deux de ses "victimes" en finale des Masters de Pétanque 2011 à Istres, les rhodaniens Romain Fournié et Christophe Sarrio.


Kévin Philipson, deuxième au classement général de "la Race", a choisi de s'entourer de Kévin Malbec, André Poiret et Angy Savin. Avec cette équipe tout peut arriver. Il faudra tout de même que Poiret, "rookie" sur les Masters de Pétanque, calme les ardeurs de ses fougueux partenaires, souvent enclins à partir à l'abordage.


Une Dream Team pour rêver

Emmenée par Philippe Suchaud (troisième au classement général de "la Race") la formation aux 27 titres de Champions du Monde (Quintais 12, Suchaud 10, Fazzino 4, Hureau 1) fera figure de grande favorite. La force tranquille incarnée par les deux Philippe, l'expérience de Christian Fazzino et la forme étincelante de Damien Hureau (finale du Trophée des Villes 2012, victoire à la Coupe de France des clubs 2013) seront autant de sujets d'inquiétude pour l'adversité.

Les organisateurs des Masters de Pétanque ont souhaité récompenser certains des meilleurs acteurs de la saison 2012 en leur octroyant la Wild-Card. Stéphane Le Bourgeois sera le leader de cette formation, sur la lancée d'une série exceptionnelle (Champion de France Triplettes 2012, vainqueur de la Coupe de France des Clubs 2012 et 2013, vainqueur de la Coupe d'Europe des Clubs 2012). Il retrouvera Stéphane Robineau, cinquième au classement général de "la Race", mais bizarrement laissé sur le carreau par les ténors du peloton lors du choix des équipes. Le tireur malgache Thierry Bezandry et l'emblématique Marco Foyot consolideront les bases de cette équipe. "Marco sera certainement l'élément moteur de ce team, autant par son aura médiatique que par sa science du jeu" prédisent les organisateurs.

A chacune des étapes une sélection locale, départementale ou régionale viendra défier les meilleurs joueurs du monde, sous la bannière de la ville organisatrice. Manière de signifier très concrètement l'ancrage des Masters de Pétanque auprès des villes-étapes du grand feuilleton "pétanquiste" de l'été.


Sous les yeux de leurs Altesses Sérénissimes le Prince Albert II de Monaco et de la Princesse Charlène, Dylan Rocher, la nouvelle star de la pétanque, réussira-t-il la passe de trois victoires consécutives et entrera-t-il dans la légende ? Les pronostics sont ouverts…

 

Des Masters…pour les Jeunes !


Les enfants, âgés de 8 à 15 ans, auront aussi un tournoi de pétanque unique pour se défier dans chacune des villes étapes. En parallèle de la compétition, des animations ludiques et récréatives, ouvertes à tous, seront menées.


La finale des Masters Jeunes se déroulera, comme à l'accoutumée, lors de la dernière étape des Masters de Pétanque. Beaucaire accueillera pour la 3ème année consécutive, les 27 et 28 août prochains, cette grande finale nationale au cours de laquelle les vainqueurs de chaque étape et une sélection monégasque se défieront pour décrocher le titre de Vainqueur des Masters Jeunes 2013.

Toutes les infos sur les Masters Jeunes 2013 : cliquez ici.

 

Le programme


Figeac (46) :
Masters Jeunes le 12 juin, Masters de Pétanque le 13 juin

La Baule (44) : Masters Jeunes le 26 juin, Masters de Pétanque le 27 juin

Illkirch-Graffenstaden (67) : Masters Jeunes le 16 juillet, Journée Handicap le 17 juillet, Masters de Pétanque le 18 juillet

Autun (71) : Masters Jeunes le 21 août, Masters de Pétanque le 22 août

Beaucaire (30) : Masters Jeunes le 26 août, Finale des Masters Jeunes les 27 et 28 août,

Masters de Pétanque le 28 août

Monaco : Tournoi « Peace & Sport » Pro / AM le 5 septembre, Finale des Masters de Pétanque le 6 septembre

 

Rappel des équipes


* Madagascar : C. Andrianiaina, H. Ralison, A. Ramamonjisoa, JJ Randrianandrasana

* Monaco : R. Galleau, F. Millo, E. Motte, F. Rivière

* France : J. Feltain, T. Grandet, Z. Radnic, JM Puccinelli

* Equipe Rocher : D. Rocher, B. Rocher, R. Fournié, C. Sarrio

* Equipe Philipson : K. Philipson, K. Malbec, A. Savin, A. Poiret

* Equipe Suchaud : P. Suchaud, P. Quintais, C. Fazzino, D. Hureau

* Wild Card : T. Bezandry, JM Foyot, S. Le Bourgeois, S. Robineau

* Equipe locale : représente la ville étape

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article