Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Tir de précision "Nouvelle Pétanque"

Nouveauté "Nouvelle Pétanque" : le Tir de précision !

 

Toujours plus fun, voici maintenant un développement du concept de La Nouvelle Pétanque où, pour rappel, (et oui il y en a encore qui ne connaissent pas !) l'on joue avec 3 boules de 3 différentes valeurs :

 

Le Tir de précision "Nouvelle Pétanque"

 

Voici donc la présentation simplifiée de cette nouvelle option de jeu où, là aussi, les différentes valorisations des boules pimentent le cour du jeu par le choix de multiples stratégies possibles !

 

(plus bas, découvrez l'intégralité de la règle officielle)

 

Tir de précision "Nouvelle Pétanque"© Règle du jeu simplifiée 

 

Le tir de précision "Nouvelle Pétanque" oppose deux équipes (A et B) de un, deux ou trois joueurs. Chaque équipe dispose de 3 boules de trois différentes valeurs : 1, 2 et 3 points.

 

L'équipe A dispose ses trois boules sur le terrain à six mètres du point de lancer, sur une ligne perpendiculaire au point de lancer et à environ 50 cm les unes des autres.

tir precision 3 - Visionneuse de photos Windows 05112013 06

 

L'équipe B doit alors, boule après boule, tenter d'éliminer, en les déplaçant d'au moins 20 cm, chacune des trois boules de l'équipe A.

 

A chaque lancer l'équipe B choisit une des ses boules à sa disposition

 ainsi que la boule adverse qu'elle va viser.

 

Après chaque tir, si le tir est réussi, la boule lancée est considérée gagnante, si le tir est manqué, c'est la boule visée qui est considérée gagnante. Ces deux boules sont retirées du jeu.

 

A la fin d'une mène (3 lancers de boules), chaque équipe marque autant de points que la somme des valeurs de ses boules gagnantes.

 

A la mène suivante, c'est à l'équipe B de placer ses boules et à l'équipe A de tirer.

 

L'équipe ayant atteint au minimum 27 points et le plus haut score à la fin d'une double mène remporte la partie. Le score final s'évalue obligatoirement à la fin d'une double mène. En cas d'égalité, une autre double mène est alors jouée.

 

Voici maintenant la règle officielle intégrale. Pas de panique, la pratique est plus cool, mais tous ces petits détails s'imposent !

 

Tir de précision "Nouvelle Pétanque"©

Règle du jeu officielle

 

 

Le tir de précision "Nouvelle Pétanque" oppose deux équipes (A et B) de un, deux ou trois joueurs. Chaque équipe dispose uniquement de 3 boules de trois différentes valeurs quelques soit le nombre de joueurs par équipe.

 

Valeur des boules

 

Chaque équipe (d'un, deux ou trois joueurs) dispose de trois boules de trois valeurs différentes :

 

- une boule de valeur 1 (valant 1 point)

 

- une boule de valeur 2 (valant 2 points)

 

- une boule de valeur 3 (valant 3 points)

 

Sur chacune des trois boules dont dispose chaque équipe, un marquage spécifique identifie leur différente valeur. Un autre marquage identifie l'équipe, ces marquages pouvant ou non se superposer.

 

 

Configuration réglementaire de jeu

 

Quatre zones sont matérialisées sur le terrain :

 

- La zone de lancer (ou point de lancer),

- la zone de tir,

- la zone "boules perdantes",

- la zone "boules gagnantes".

 

Ces zones sont matérialisées par des cercles.

tir precision 3 - Visionneuse de photos Windows 05112013 06

 

 

Tir de précision "Nouvelle Pétanque" : configuration réglementaire de jeu.

 

Déroulement du jeu

 

L'équipe A (ou la B au tour suivant) dispose ses trois boules sur le terrain à six mètres* (zone de tir) du point de lancer. Ces trois différentes boules se placent sur une ligne perpendiculaire au point de lancer (zone de lancer) et à environ 50 cm les unes des autres. Ceci dans un ordre (de gauche à droite) libre et pouvant être différent à chaque tour (mène).

 

* D'un commun accord entre les deux équipes, cette distance peut être allongée. Cette nouvelle distance est retenue et maintenue pour toute une partie**.

 

L'équipe B (ou la A au tour suivant) doit alors, boule après boule, tenter d'éliminer, en les déplaçant d'au moins 20 cm, chacune des trois boules de l'équipe A (ou la B au tour suivant). Ceci, par le type de tir de son choix : il n'est donc pas obligatoire de réaliser un "carreau".

 

A chaque lancer (ou tir), l'équipe B (ou la A au tour suivant) choisit une de ses boules (de valeur 1, 2 ou 3)  à sa disposition ainsi que la boule adverse (de valeur 1, 2 ou 3) qu'elle va viser. L'équipe B (ou la A au tour suivant) doit annoncer clairement ces deux choix avant le tir.

 

Après chaque tir (une boule lancée) :

 

- si le tir est réussi (déplacement de la boule visée d'au moins 20 cm), la boule visée de l'équipe A (ou la B au tour suivant) est placée dans la zone "boules perdantes". La boule lancée de l'équipe B (ou la A au tour suivant) est placée dans la zone "boules gagnantes".

 

- si le tir est manqué, la boule visée de l'équipe A (ou la B au tour suivant) est placée dans la zone "boules gagnantes". La boule lancée de l'équipe B (ou la A au tour suivant) est placée dans la zone "boules perdantes".

 

Ces deux zones, où sont stockées les boules tirées et visées, sont placées suffisamment loin à l'arrière de la zone de tir et sur le bord du terrain.

 

A la fin de chaque mène (3 lancers de boules), chaque équipe marque autant de points que la somme des valeurs de ses boules gagnantes : boules n'ayant pas été déplacées (d'au moins 20 cm) pour l'équipe A et boules ayant réussi leur tir pour l'équipe B. Le nombre total de boules gagnantes des deux équipes doit toujours être égal à trois.

 

A la mène (tour) suivante, c'est à l'équipe B de placer ses boules et à l'équipe A de tirer.

 

L'équipe ayant atteint au minimum 27 points, et le plus haut score à la fin d'une double mène, remporte la partie. En cas d'égalité, une autre double mène est alors jouée et éventuellement des suivantes jusqu'au départage des deux équipes.

 

Le score final s'évalue obligatoirement à la fin d'une double mène*** (chacune des deux équipes ayant effectué le même nombre de tirs).

 

Cas de figure

 

Lors d'un tir, si une boule non choisie comme "visée" se trouve déplacée (directement ou indirectement), le tir (sur cette boule) n'a aucune valeur et cette boule doit être replacée à son endroit initial.

 

**En cas de désaccord entre les équipes sur le choix de la distance de tir retenue, la distance de 6 m s'impose.

 

***Si le score est tel qu'une des deux équipes ne peut arithmétiquement rattraper l'autre (atteindre ou dépasser 27 points) avant la fin d'une double mène, la partie peut s'arrêter par la victoire de l'équipe dominante.

 

Choix des boules

 

En version triplette (3 joueurs par équipe), à chaque différente double mène, chacun des trois joueurs d'une équipe peut lancer une boule de valeur différente de la double mène précédente. Ce choix est à déterminer entre les joueurs mais sans obligation d'en aviser l'adversaire.

 

En version doublette (2 joueurs par équipe), à chaque différente double mène, chacun des deux joueurs d'une équipe peut lancer une ou deux boules de valeur différente de la double mène précédente. Ce choix (nombre et valeur de boules) est à déterminer entre les joueurs mais sans obligation d'en aviser l'adversaire.

 

Qualité des boules

 

Le diamètre et le poids des boules peuvent être différents entre les deux équipes. Aussi, chacune des trois boules d'une équipe peut être d'un diamètre et/ou d'un poids différents. Cependant, ces boules doivent toujours être les mêmes du début à la fin d'une partie : chaque équipe tirant avec les mêmes boules qu'elle place.

Contexte de la règle, contraintes techniques

La présente règle s’applique dans un cadre amical et amateur. Cependant, des conventions plus précises peuvent être mises en place entre joueurs ou, notamment en compétition, dans un cadre fédératif.

 

Règle du jeu Tir de précision "Nouvelle Pétanque" - Jean-Yves BOULAY 2013©

 

 

Voilà,  vous savez tout, maintenant à vous de jouer ! Vous pouvez imprimer/télécharger la règle complète ici :

 20120321-convertir-tous-vos-documents-en-pdf

 

 

Jean-Yves BOULAY, le créateur de La Nouvelle Pétanque

   

Règle du jeu Tir de précision "Nouvelle Pétanque" - Jean-Yves BOULAY 2013

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article