Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le scandale des certificats médicaux

certificat-medical-petanque.jpg

Demander un certificat médical est devenu une banalité. Les enseignants demandent des certificats médicaux aux élèves, les fédérations sportives demandent des certificats aux sportifs, les assurances demandent des certificats médicaux à leurs assurés. Beaucoup de ces certificats ne sont pas justifiés, tous ou presque se trouvent à charge de la sécurité sociale en terme de financement et à charge des médecins en terme de travail.

 

Il ne se passe pas un jour où plusieurs certificats médicaux ne me soient pas demandés. Dans le cadre d'une consultation avec prise de rendez vous, il est difficile de ne pas les facturer, et dans la mesure où un bilan médical s'impose, la sécurité sociale accepte de prendre en charge. A notre époque la surcharge de travail est telle qu'il n'est pas acceptable de subir le dictat de ces demandes contraintes en lieu et place d'autres consultations plus utiles, reportées au lendemain voire à plus tard encore.

 

Quelques exemples bien explicites vont vous rappeler quelques souvenirs:

 

Mademoiselle Z vient demander un certificat d'aptitude au sport pour la pétanque. Je lui en ai bien fait un avant les vacances à l'occasion d'un renouvellement de traitement pour son asthme, mais on lui exige un certificat de moins de 1 mois!

Toutes les demandes de certificats tombent en septembre/octobre. Elle est jeune, cela va être l'occasion de la mesurer, la peser, vérifier les vaccinations. Pour peu qu'elle vienne avec son petit frère, cela fera 2 certificats pour le prix d'un et moins l'impression que la sécurité sociale est le dindon de la farce. 23 euros pour 2 papiers mais il ne faudrait pas en demander 3.

Normalement ces documents ne sont pas à charge de la sécurité sociale mais les actes médicaux qui les entourent peuvent justifier de la facturation d'une consultation médicale. Ces certificats seraient faisables toute l'année à l'occasion d'une autre consultation, mais les dictats qui entourent ces documents rendent cette souplesse impossible. Pourtant on y gagnerait beaucoup: 23 euros en moins à charge de la sécurité sociale, mais aussi parfois le temps de demander des examens complémentaires ou d'orienter vers un confrère médecin du sport en cas de risque suspecté.

 

Monsieur Y a pris rendez vous, car il a un problème de santé sérieux, pour que je lui remplisse un certificat fourni par l'assurance et attestant qu'il est en invalidité totale temporaire. Ce certificat est rituel tous les 3 mois. Le motif de l'arrêt est suffisamment éloquent pour qu'un individu sensé n'ait pas l'ombre d'un doute sur l'inutilité de certificats aussi rapprochés. Mais peu importe, c'est la sécurité sociale qui paye, car bien sûr il n'est noté à aucun endroit sur le document que la consultation est à charge de l'assurance. Le certificat pourrait être rempli dans le cadre du suivi médical, mais il est difficile d'ajourner une demande urgente expressément demandée par l'assurance, avec menace de suspension des indemnité journalière en cas de réception hors délais. 23 euros à charge de la sécurité social et 1/4 d'heure de perdu car si les assurances avaient ces frais à charge, une lettre sur l'honneur du patient les contenterait.

 

L'enfant X vient accompagné de ses parents, quelqu'un de l'école les a appelés de toute urgence parce qu'il avait mal à la tête: "Si vous ne venez pas tout de suite, on appelle les pompiers et il va aller l'hôpital", formule trop de fois répétée par des parents différents pour croire qu'elle ait été inventée. Le gamin va bien, les parents ont maintenu le rendez vous, une personne plus malade aurait pu en bénéficier. Motif de la consultation: on a besoin d'un certificat médical pour l'enseignant notifiant que l'enfant a bien été retiré de l'école pour raison de santé!  On a beau leur expliquer qu'un mot de leur part est suffisant, rien à faire, il faut le certificat. Si le document notifie poliment que cette exigence de certificat n'est pas recevable, référence à la circulaire "trucmuche" du ministère de l'enseignement, les parents sont terrorisés à l'idée de devoir remettre cette lettre au demandeur. Cela fait 1/4 d'heure de palabres, 23 euros à charge de la sécurité sociale et peut être, mais faut pas rêver, l'opportunité ratée de finir, nous médecins, un peu plus tôt notre journée.

 

On parle d'économies à faire pour la sécurité sociale. On a là quelques pistes qui ne se solderont pas par des réductions d'effectifs dans les hôpitaux, ni par des licenciements dans les laboratoires pharmaceutiques ou dans les officines. Ce n'est pas grand chose, mais c'est aussi du confort pour les médecins, alors on aimerait bien..

 

Un médecin (sur le Nouvel Observateur)

 

A LIRE AUSSI

 

CLIC ICI pour vers la fin du certificat médical annuel ?

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Heureusement il y a aussi des médecins honnêtes et intelligents !<br /> <br /> Le mien, par exemple, remplit directement le papier et ne fais rien payer...<br /> <br /> Même pour piloter un avion, c'est moins rigoureux au niveau médical ! Pas vrai !? :-)<br /> <br /> @++<br /> Sougil - Pépé ailes
Répondre