Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le dernier "HOMMAGE" à Damien MAS au Mondial de MILLAU

« Difficile d'appréhender ce moment pour, Millau-Pétanque-Promotion, tant Damien était pour nous éternel.

Évidemment, le vide est béant et son absence paraît irréelle.

Depuis cette sinistre journée du 15 décembre 2012 les témoignages n'ont pas manquer d'affluer.

Qu'il nous soit permis, ce soir d'en relever quelques-uns de marquants, et qui mieux que nous ne pourrions sûrement le faire, mettent à l'honneur le dirigeant, l'ami, l'homme...

2013-08-14 11.34.56

Guy Durand, maire de Millau:   

Tu le sais, je dis toujours ce que je pense. Ce n'est pas parce que j'ai pris du recul ces temps-ci que ça doit changer. Donc je te le dis, avec toute l'amitié que je te porte : votre petit hommage c'est bien gentil, mais n'allez pas retarder la finale des triplettes. Regarde tous ces gens dans le carré d'honneur, ils sont forcément venus pour ça. Cette cérémonie, là en pleine fête du Mondial, c'est une drôle d'idée. Et Lacan, et Rouquayrol, et Bonneviale, et Jean-Pierre, ils sont d'accord avec ça ? Décidément, dès que je m'absente un peu, ils n'en font qu'à leur tête.

 

Bon je sais, vous allez encore dire que je suis râleur, impulsif et tout ce qu'on veut. Vous croyez que je ne les ai pas lus, vos hommages la dernière fois ? Des tas de choses gentilles, des témoignages pleins d'émotion, et puis tac, une remarque en passant, comme quoi j'avais, disons, un peu de tempérament. Je ne sais pas où vous êtes allé chercher ça. Allez, je vous aime bien quand même. En plus vous le savez.

 

Alors voyons cette plaque. La date de naissance, c'est bien ça. L'autre date, par contre, c'est vous qui le dîtes. Vous allez me supporter encore longtemps, croyez-moi mes amis. Dès qu'il y aura un frémissement dans le public à cause d'un point incroyable dans le carré d'honneur ; dès qu'il y aura un record d'affluence au Mondial, un de plus ; dès qu'un « gafet », un gosse, viendra jouer pour la première fois à Millau... c'est que je ne serais pas bien loin.

 

Le texte de la plaque, faîtes voir... « Damien Mas, inventeur du Mondial de pétanque ». Ça, ça ne s'invente pas ! Je vous raconterai un jour comment tout a commencé. Il y a 32 ans. Quand je mesure le chemin parcouru, quand je vous vois tous ici, les complices de la première heure, les bénévoles, les compagnons de route, les champions et amis, le public, j'en ai les larmes aux yeux. Vous savez bien que je suis émotif, mais vous en rajoutez quand même... Allez, je vous le dis, cet hommage me fait chaud au cœur. C'est un beau moment. Mais d'ailleurs, en 32 éditions, que de beaux moments !

 

Bon, je ne m'attarde pas. C'est que, là où je suis, il y a tout à organiser. Je ne sais pas comment ils faisaient avant que j'arrive. Alors bonne soirée mes amis, moi j'y retourne. Et que la finale commence !

 

Jean-Claude Luche, président du Conseil Général: 

"Cette édition sera d'abord et surtout celle du souvenir, de l'hommage au père fondateur. Et le Mondial restera une affaire de personnes ou le bénévolat fait merveille".

 

Mathieu Lagouanère, chef d'agence Midi-Libre de Millau:

"Damien avait deux passions, la pétanque et sa chère ville de Millau. Visionnaire, travailleur, il a réussi à sublimer l'une et l'autre au sein d'un évènement unique pour lequel jusqu'au bout, année après année, il a déployé une énergie devant lequel on ne peut qu'être admiratif ".

 

Pour Marc Nogaret, Président du Comité Départemental de l'Aveyron gagné par l'émotion:

"Je ne doute pas que tous les bénévoles, tous les dirigeants sauront se montrer à la hauteur de leurs taches, pour faire de cette compétition un millésime inégalé".

 

Pour Miquel, le directeur de l'équipe des ventes de notre partenaire Groupama, a mis en exergue, ce que Damien avait insufflé:

"Esprit d'équipe, professionnalisme, innovation, enthousiasme, des valeurs appréciés".

 

De son coté, Serge Sécail, l'adjoint aux sports et aux évènements, qui a aussi fait une longue route commune, a écrit:

"Son charisme et son talent, ont su créer un évènement sportif planétaire, il nous laisse son œuvre. A nous de savoir préserver intacte l'alchimie du Mondial; la belle proximité entre les champions et les joueurs amateurs, l'énorme mobilisation des partenaires publics et privés, l'engagement sans faille du tissu associatif millavois, le rassemblement d'hommes, de femmes et d'enfants à cette fête de la pétanque".

 

Pour Millau-Pétanque-Promotion, assuré de votre entier soutien, (Merci dans le futur de doubler notre surface du Parc !!!) et malgré les tracasseries d'une administration nationale pesante, beaucoup trop restrictive et tatillonne, et un contexte compliqué, nous avons décidé de poursuivre.

Les quatre coprésidents soutenus par la formidable équipe de bénévoles, combien dévouée, vont essayer ... comme ils l'ont fait depuis déjà 2005 ... de faire perdurer l'œuvre du regretter leader.

 

Chez les champions les plus grands vénéraient Damien :

 

Pour Philippe Quintais : Un tel organisateur ne pourra être remplacé.

La manifestation pourra, certes, perdurer, mais rien ne pourra désormais être plus pareil. Il était un dirigeant hors norme comme il n'en existe pas beaucoup, un des plus grands. Il sera difficile de l'égaler !

J'ai connu le très grand dirigeant que j'ai beaucoup apprécié. J'ai eu la chance de connaître et rencontrer l'homme pendant la semaine ou il nous avait reçu, ici, à Millau, lors de la tentative du record des 1000 boules sur l'heure que lui seul était capable d'inventer.

Cette semaine-là, j'ai appris à l'apprécier et à l'estimer. Il me manque beaucoup ! Il nous manque déjà beaucoup !

 

Marco Foyot.

Damien était le père du concours !

Je retiendrai de lui l'image d'un grand visionnaire. Alors Parisien, j'ai découvert son concours, avec mon ami, Dédé Gally, le Toulousain dans les années 1990.

Un jour, nous marchions ensemble dans les allées, je lui avais dit : dans dix ans tu seras débordé par l'affluence. Et ton concours sera vraiment le plus beau lorsque tu organiseras aussi un concours pour les jeunes. Je le ferai m’avait-il répondu. Et tu seras le parrain de ces jeunes. Encore une fois, Damien, a tenu parole.

Nos relations n'ont pas toujours été celles d'un grand fleuve tranquille. Damien avait une forte personnalité. Mais, je retiendrai son sens des relations humaines, son extraordinaire charisme, et sa grande franchise.

Oui, un très grand dirigeant auquel je rends hommage.

 

Monsieur le maire, Millau Pétanque Promotion, vous remercie, d'avoir initié cette cérémonie qui nous va droit initié cette cérémonie qui nous va droit au cœur, et qui réunit toutes celles et ceux qui ont fait à nouveau, cette année, leur pèlerinage au Mondial de Millau.

 

Et merci, pour ce que vous ferez dans le futur pour perpétuer son indélébile souvenir.

 

 

 

2013-08-16 09.21.41

 

Tous ensemble nous vous disons:

 « DAMIEN LE MÉRITAIT, CE SOIR, VOUS L'AVEZ FAIT !!! »

 

Millau Pétanque Promotion

 


Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article