Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le déclin de la pétanque chez les jeunes se confirme en Eure-et-Loir

Jean-Paul Chappe. - ECHO REPUBLICAIN Photo

Jean-Paul Chappe. - ECHO REPUBLICAIN Photo

 

 

 

Dans son rapport moral, le responsable a déploré une fois de plus la perte d'adhérents, surtout chez les féminines. Si, sur l'ensemble des licenciés, la baisse est de 5,6 %, elle atteint 11,7 % chez les femmes, un mal qui frappe également d'autres disciplines. Les chiffres sont éloquents. Au meilleur de sa forme, en 2002-2003, le comité comptait un peu plus de 1.600 adhérents masculins. Ils ne sont plus que 1.000 cette année. Le nombre de licenciés est également en chute chez les jeunes : 200 en 2003, seulement 50 actuellement. Ce déficit s'explique en partie par la disparition de nombreux clubs. Il en existait 27 il y a 12 ans, plus que 19 cette année… Un constat qui agace et interpelle le président qui a demandé à ses troupes de trouver des solutions pour endiguer l'hémorragie.

Sur le plan sportif, le bilan n'est pas, non plus, exceptionnel. Aucun représentant eurélien ne s'est distingué lors des différents championnats de France. Au classement des clubs, le Dreux Pétanque de Philippe Quintais a décroché la timbale, suivi de Hanches Pétanque et de Mainvilliers.

Parmi les nouveautés 2015, le championnat de France triplettes Open passera à 256 équipes. et le championnat de France triplettes Promotion à 128 équipes, ce qui implique qu'il y aura une qualification directe pour le champion départemental. Le comité aura 50 ans en 2015. Pour fêter l'événement, il organisera un concours festif le 20 septembre. Peut-être l'occasion d'attirer de nouveaux licenciés…

Jean-Pierre Malherbe

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

BOULE BUTANQUE 14/02/2015 22:00

BOULE BUTANQUE VOUS PROPOSE DE LANCER AUPRES DE VOS ADHERENTS LE NOUVEAU JEU DE BOULES BUTANQUE 50 VARIANTE MODERNE ET TECHNIQUE DE PETANQUE QUI COMPORTE 10 AMELIORATIONS PAR RAPPORT AU JEU DE BASE UN JEU SENSATIONNEL NOUVEAU INEDIT ET PASSIONNANT QUI OFFRE PLUS DE PLACE A L'ADRESSE ET A LA PRECISION ET PRESERVE LE JEU DES ALEAS SCABREUX DES ANNULATIONS INVOLONTAIRES REPETITIVES ETC ETC REGLE DU JEU GRATUITE CI -DESSOUS : LE JEU SUSCEPTIBLE DE PARTICIPER ACTIVEMENT A LA RELANCE QUE VOUS RECHERCHEZ.



B U T A N Q U E «50»
NOUVEAU JEU DE BOULES S E N S A T I O N N E L
R E G L E S DU J E U
VARIANTE VALABLE POUR T O U S T Y P E S DE B O U L E S
PRINCIPE : LE BUT EST JOUABLE SELON LES RÈGLES DE PÈTANQUE DE 6 A 19,5O ML EN CADRE ET 20 ML EN LIBRE . IL DOIT ETRE MARQUE. DISTANCES DE LANCER DU BUT : SELON LES DISTANCES REGLEMENTAIRES HABITUELLES.FFSB-FFPJP-RAFFA SB. LANCEMENT DEPUIS LE CERCLE D .50 OU LA LIGNE PIED DE JEU.
En Butanque : LE JOUEUR CHOISIT,ET ANNONCE SON OPTION (voir conséquences ) SELON SON ACTION DE JEU PREVUE 1°- 2° ou 3° .Un Jeu d’adresse technique qui supprime les déplacements et sorties de but involontaires les annulations aléatoires intempestives dues au « hasard » ou à la « chance ». !!
B U T A N Q U E "50" se joue sur tous les terrains, mais de préférence traçés, (Boules et But perdus dans les raies et hors du cadre) avec TIR et POINT, LIBRES, TIR dans le «50» non imposé * mais avec UNE ,des OPTIONS ci-dessous à ANNONCER PREALABLEMENT OBLIGATOIREMENT A L‘ADVERSAIRE PAR LE JOUEUR. Dans ce jeu sportif interactif seul le déplacement du but de + de 50 cm ou perdu conditionne l’application des conséquences prévues en 1°, 2° ou 3° et cela sans remise en place ni annulation de boules quelques soient les objets touchés et leurs déplacements , à savoir:
1°) AU POINT OU APPOINT SANS AUCUNE ANNONCE PREALABLE .Dans ce cas, le but , DEPLACE plus de 50 cm OU PERDU, ( même s’ il revient ,in fine ,en zone 5O ) , est laissé à l’acceptation de l’avantage par l’adversaire qui décide : soit de le laisser où il se trouve dans le cadre, soit de le remettre à sa place ou de l’accepter ou non s’il est perdu avec les conséquences habituelles (art. 6-7 RTI ou 13 FFPJP) quelques soient les objets déplacés,ou leurs déplacements, sans annulations ni remises en place de boules .
2°) « BOULE » ANNONCEE : ( TIR DE LA BOULE ADVERSE QUI TIENT OU QUI GÈNE )« AU COUP »« AU FER », A LA « REFENTE »,OU« A LA RAFLE » .
Dans ce cas, LE BUT ,NON ANNONCE ,N‘EST PAS CONCERNE, et, s’il est DEPLACE de plus de 50 cm ou PERDU, ( même s’il revient, in fine ,en zone 5O ). IL DOIT OBLIGATOIREMENT, SYSTEMATIQUEMENT ÊTRE REMIS A SA PLACE, quelques soient les objets déplacés et sans annulations ni remises en place de boules.
3°) « BUT » ANNONCE : ( AU POINT , COMME AU TIR )
Dans ce cas ,LE BUT est entièrement libéré de toutes contraintes quelques soient les objets touchés .Il peut être DEPLACE, sur toutes distances, à volonté, ou PERDU, avec ses conséquences par le POINT, ou par le TIR. Selon les catégories de joueurs ou le type de concours LOISIR,OU COMPETITION , il est préconisé de limiter cette annonce à 1 fois EN JEU CADRE ou 2 fois au maximum EN JEU LIBRE, par mène et par équipe avec les conséquences habituelles prévues (art. 6-7 RTI ou 13 FFPJP),cette annonce n’est pas limitée quand l‘adversaire n‘a plus de boules. La partie continue si le but reste dans le cadre de jeu attribué quelques soient les objets déplacés et sans annulations ni remises en place de boules.
Règles de jeu déposées à l’I.N.P.I. 92508-O1 et 259890-06 Adresse Mail boulebutanque@sfr.fr