Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Thaïlande conserve son titre à Montauban... Jean-Yves Peronnet, «C’est bien évidemment une énorme désillusion pour nous ... »

 

Montauban (82) a accueilli la 14ème édition des Championnats du Monde Jeunes de Pétanque. La Thaïlande a réussi l’exploit de conserver son titre mondial. Opposés à Madagascar en finale, les Thaïlandais ont par leur calme et leur discipline traditionnelle mis fin aux espoirs de leurs adversaires. Le Comité Départemental du Tarn et Garonne, présidé par Laurent Rougier, a concrétisé ce rêve de réussir l’organisation de la plus importante compétition Jeunes au monde.

La France nourrissait de grands espoirs en arrivant à Montauban. Pays organisateur, elle avait droit à deux équipes dans la compétition. Malheureusement, les équipes de France ont été successivement victimes de la Thaïlande en quart de finale (AZEVEDO – MOLINAS – DROUILLET  – RENAULT) et de Madagascar en demi-finale (MAGIER – DJOUKITCH – LARIVIERE – ZIEGLER). Défaits deux fois 13 à 2, les Français ont subi la domination de ces deux nations.

En finale, l’affiche promettait un beau spectacle mais les Malgaches très brouillons à l’appoint ont laissé les Thaïlandais prendre de l’avance, sans jamais vraiment pouvoir les inquiéter. Les tenants du titre avec une équipe légèrement recomposée s’imposent 13 à 7 à l’issue de cette finale.


                  Alain Cantarutti, Président de la F.F.P.J.P :

cantar« Un immence merci à toutes celles et tous ceux qui ont permis cette magnifique fête de la jeunesse « pétanquière » mondiale à Montauban avec un accessit au comité d’organisation Tarn et Garonnais qui a réalisé un sans faute. Ce rendez-vous a été celui de l’amitié échangée sous toutes les couleurs avec l’espoir utopique mais espoir tout de même que la confession principale soit l’amitié. Côté sportif la France doit encore travailler, les Malgaches et les Thaïlandais ayant pour le moment une longueur d’avance. Un beau week-end lors duquel le sport pétanque a gagné. »


Claude Azema, Président de la Fédération Internationale de Pétanque et de Jeu Provençal :

claude-azema-parcourt-le-monde-pour-promouvoir-la-petanque-« Je remercie vivement le Comité Départemental du Tarn et Garonne pour le travail accompli. Nous avons vécu un beau Championnat du Monde. Les horaires ont été parfaitement respectés. On sent que les nations étrangères continuent de monter et la France ne domine pas en catégories Jeunes. C’est une excellente répétition pour les Championnats du Monde Féminins qui s’approchent ».


Laurent Rougier, Président du Comité Départemental du Tarn et Garonne :

201212150653.jpg                  « Nous avons enfin réalisé notre rêve d’organiser cette compétition. Cela nous tenait vraiment à cœur. J’ai pu compter sur une équipe de bénévoles dévoués qui n’ont pas compté les heures de travail depuis des semaines. Le soutien des collectivités, et notamment de la ville de Montauban, nous a été précieux et indispensable.

Nous avons eu beaucoup de contacts chaleureux avec les nations étrangères. Et je suis ravi de les retrouver dans un mois pour les Championnats du Monde Féminins ici même à Montauban. »

 

Jean-Yves Peronnet, Directeur Technique National :

img4c648210789dc« C’est bien évidemment une énorme désillusion pour nous de ne pas avoir atteint la finale de ces Championnats du Monde, ni d’avoir pu faire retentir La Marseillaise en France. Nous avons subi deux défaites sévères, et nous n’avons pas pu relever la tête durant ces parties. Ces échecs doivent maintenant servir à retravailler notre approche des échéances internationales et opérer les changements nécessaires pour mieux nous préparer ».


Résultats officiels :

¼ de finale :

France A 2 – Thaïlande A 13

France B 13 – Israël 5

Thaïlande B 13 – Italie 1

Madagascar 13 – Monaco 1

½ finales :

France B 2 - Madagascar 13

Thaïlande A 13 - Thaïlande B 8

Finale :

Thaïlande A 13 – Madagascar 7

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jean-Yves BOULAY 05/09/2013 18:56

De plus en plus de fans de La Nouvelle Pétanque dans les pays demi-finalistes : Thaïlande et Madagascar ! Sûrement un signe à suivre. http://jean-yves.boulay.pagesperso-orange.fr/petanque/index.htm