Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La "Saga" de la NOUVELLE PETANQUE

La Saga de La Nouvelle Pétanque

article-La-Saga-de-La-Nouvelle-Petanque--Mode-de-compatibi.jpgCliquez sur la photo pour le lien

 

Présentée pour la première fois sur Facebook en juillet 2012, La Nouvelle Pétanque compte aujourd'hui plus de 5 000 fans et ce dans une bonne cinquantaine de pays. Chaque jour et de toutes parts, de nouveaux "supporters" viennent grossir les rangs de cette pacifique rébellion. Parmi ces, toujours plus nombreux, fans du concept plusieurs grands et grandes championnes de pétanque, mais aussi des joueurs de tous niveaux, des clubs, des arbitres nationaux et internationaux, et autres membres de la FIPJP et de la FFPJP et même une fédération nationale (celle du Laos). Tout ce petit monde attend avec impatience une reconnaissance du concept par les hautes instances de la FIPJP (et de la FFPJP) ainsi que la mise sur le marché de nouvelles boules intégrant le concept par les fabricants renommés.

 

Avec de très faibles moyens, Jean-Yves BOULAY, le créateur du concept, a même dû symboliquement proposer une petite gamme de boules "Nouvelle Pétanque" de qualité loisir afin d'illustrer et tenter de développer seul cet innovant concept où l'on joue avec des boules de trois différentes valeurs. La nouvelle stratégie, qui apparaît avec ces nouvelles règles, séduit donc beaucoup tous ceux qui ont eu la chance de découvrir "La Nouvelle Pétanque".

Cependant, sans le soutient de grands fabricants ni l'aval de la FIPJP, ce nouveau concept porteur d'avenir (en terme d'adeptes, donc de nouveaux licenciés pour les fédérations et nouveaux clients pour les fabricants) n'a que peu de chance de s'épanouir.

 

La FFPJP a perdu plus de 100 000 licenciés en 10 ans (et les derniers chiffres pour 2013 vont confirmer cette hémorragie). Il y a donc bien un malaise avec la version classique qui n'attire plus assez de joueurs. Même au niveau international où existe un fort potentiel, les chiffres pourraient être bien plus conséquents.

 

article-La-Saga-de-La-Nouvelle-Petanque--Mode-de--copie-1.jpg

 

Alors un appel est lancé ici à tous ceux qui aiment la pétanque et ne veulent pas la voir mourir : Usez de toutes vos influences auprès des instantes dirigeantes (et aussi auprès des fabricants) et à tous les niveaux (clubs, comités départementaux, ligues, fédérations et autres associations) pour faire en sorte que La Nouvelle Pétanque devienne une sérieuse et crédible alternative à la pétanque classique.

 

Pour sauver la pétanque classique d'un déclin certain et déjà fortement amorcé, pourquoi ne pas essayer d'intégrer le concept de La Nouvelle Pétanque au coté de la pétanque classique. Par exemple, dans des tournois mixtes offrant le choix aux adversaires de s'affronter avec l'une ou l'autre règle (classique et "Nouvelle Pétanque"). La FFPJP (et la FIPJP) n'aurait rien à perdre à faire ce test grandeur nature et tout à y gagner avec un redressement quasi certain de la courbe en chute libre du nombre de ses licenciés. Aussi un fort potentiel existe auprès du jeune public, et le public féminin les plus séduits par le concept.

 

La Nouvelle Pétanque séduit aussi déjà les médias :

 

- à la TV :Jean-Yves Boulay, le créateur de La Nouvelle Pétanque, présente son innovant concept à l'antenne de LMtv Sarthe, la chaîne de TV locale du Mans et de la Sarthe :

(Vidéos) http://www.dailymotion.com/video/x10zghc_y-a-plus-k-la-nouvelle-petanque_sport

 

- à la Radio : Interview de Jean-Yves Boulay, le créateur de

 

La Nouvelle Pétanque, dans les locaux de France Bleu Maine

 

au Mans par Bruno Vandestick.

 

(Vidéos) http://www.youtube.com/watch?v=dWAio4-2DTI

 

Et bien sûr sur le Web des fans de plus en plus nombreux et

 

de tous horizons :

 

http://www.dailymotion.com/video/x13zb1k_les-meilleurs-

 

fans-de-la-nouvelle-petanque-video-4-the-best-fans-4_sport

 

Alors, vous tous qui aimez la pétanque, ne la laissez pas mourir

 

et n'hésitez plus à entrer dans la légende de

 

La Nouvelle Pétanque en devenant les premiers acteurs de

 

son avènement.

 

Jean-Yves BOULAY créateur de La Nouvelle Pétanque

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article