Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Pétanque se met en place au Koweit

 

Après avoir rencontré au CNOSF en janvier Frédérique Asfar, présidente de la section locale de l'UFE depuis une dizaine d'années, qui l'avait contacté par e-mail, Claude Azéma s'est rendu au Koweït durant trois jours à l'occasion de l'un des deux concours de pétanque organisés par l'UFE, en mars et novembre, pendant que la chaleur est encore supportable

Le Jeudi 19 il a d'abord été reçu pendant une heure à l'ambassade de France par Son Excellence Christian Nakhlé qui s'est montré très intéressé par les possibilités offertes par la Pétanque dans le développement des relations à l'étranger. Présent en décembre au rassemblement des ambassadeurs de France organisé par Laurent Fabius au Ministère des affaires étrangères en présence de Denis Masseglia, Président du CNOSF, pour les inciter à utiliser le sport comme vecteur de relations, domaine jusqu'à présent plutôt traité de haut par notre corps diplomatique, il avait d'autant mieux reçu le message qu'il en est lui-même persuadé, estimant que les l'établissement de liens personnels est la meilleure voie aux développements ultérieurs.

IMG_0086.JPGIMG_0102.JPG

 

Il est d'ailleurs venus le lendemain - le vendredi est jour férié au Koweït - assister au concours auquel participait son Premier secrétaire d'ambassade. Le monde  diplomatique y était d'ailleurs bien représenté puisque l'on notait également la présence des ambassadeurs des Etats-Unis, du Canada et de Belgique ainsi que de deux représentants de la Haute autorité du Koweït pour la Jeunesse et les sports auxquels Claude Azéma a, pendant une heure, inculqué les bases de l'initiation et permis d'expérimenter leur nouveau savoir sur le terrain. Ils sont restés toute la journée jusqu'à la remise des prix.

 

20140321_173109-1.jpg

 

Il y avait en effet une compétition qui a permis au Président de faire la démonstration des avantages du système swiss avec des parties au temps, notamment en permettant à tous de jouer trois parties qualificatives puis des demi-finales et des finales par groupe de quatre en fonction du classement, ce qui a été particulièrement apprécié. En outre, fait exceptionnel de petites pluies fines sont venues à plusieurs reprises troubler le déroulement des parties !

Si les vainqueurs ont été trois expatriés qui avaient eu la chance de pouvoir faire des parties d'entraînement la veille jusqu'à 2 heures du matin avec le Président, il faut noter la quatrième place d'une équipe 100 % koweitienne, composée des managers de l'hôtel qui accueillait la compétition. Ils ont démontré de belles qualités et seront un atout supplémentaire pour la mise en place d'une fédération.

La prochaine étape sera l'organisation d'une session de formation d'éducateurs sur place avec des volontaires qu'auront sélectionnés les responsables locaux, ainsi que la création effective d'une fédération avant la construction indispensable d'un boulodrome climatisé car il est pratiquement impossible de jouer dehors pendant plus de six mois. Cela ne devrait guère poser de problèmes une fois les institutions mises en palace, dans un pays où les moles commerciaux climatisés sont légions, notamment un de plus de deux kilomètres de long !

IMG_0293.JPG

 

Bravo donc à Frédérique et à Gérard son mari, qui ont en outre accueilli Claude Azéma chez eux et l'ont conduit - avec sûreté - car ce sont deux anciens coureurs de rallyes internationaux - durant ces trois journées, sans oublier qu'ils sont chez eux au Koweït où ils connaissent tout le monde à tous les niveaux !

Le Président a profité de son séjour informer l'ambassadeur de France de la venue, samedi prochain 29 mars, du président du CNOSF, Denis Masseglia, pour participer à des réunions de l'ACNO. En fonction des horaires pourra être organisée une rencontre - voire un repas - entre les deux hommes.

 

Infos FIPJP

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article