Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La pétanque est-elle considérée comme un sport ???

La pétanque est-elle considérée

comme un sport ???

07

 

Réputée peu physique, on pourrait croire que la pétanque n'est pas un sport à proprement parler. Pourtant, selon la définition étymologique du mot "sport" et les caractéristiques de ce divertissement introduit en Gaule par les Romains font que la pétanque est bien un sport à part entière.


Donnez votre avis en votant ... 


Une déformation moderne du mot "sport"

Le mot "sport" trouve son origine dans le vieux français : "desport" qui signifiait alors " divertissement, plaisir physique ou de l'esprit".

De nos jours, on a trop tendance à croire que le sport induit un effort physique, alors que d'après la classification moderne des sports, tous les sports de boules, mais aussi le golf ou encore les échecs sont des sports.

Effectivement, on associe souvent les activités sportives au Comité international olympique (CIO) qui organise les fameux Jeux olympiques.

Cependant, certaines activités non reconnues par le CIO sont bien des sports dans les esprits, comme le ski nautique, le rugby à XV ou encore la pelote basque.

Dès lors, on peut se demander si oui ou non, certains sports sont simplement des "jeux" ou méritent d'être reconnus par le Ministère des Sports.

 

 

Les caractéristiques d'un sport en général et de la pétanque en particulier

Le sport dans sa définition "moderne" se définit selon plusieurs critères :

  • Il doit organiser des compétitions régulièrement.
  • Il doit être institutionnalisé, c'est-à-dire qu'il est soumis à des règles qui doivent être les mêmes aux quatre coins de la planète.
  • Il doit faire appel à une ou plusieurs qualités physiques : coordination, force, souplesse, endurance, résistance, concentration sont autant de facteurs qui définissent un sport.
  • Il doit être sous la tutelle d'une fédération, qui encadre, sponsorise, organise les compétitions, délivre les licences, etc.

La pétanque peut donc bien être considérée comme un sport puisque :

  • La FFB (Fédération française de boules) fut créée en 1942 puis apparut la FFPJP (Fédération française de Pétanque et de Jeux provençaux) en 1945.
  • Des compétitions sont organisées très régulièrement, notamment les Championnats du monde annuels disputés depuis 1959.
  • Des règles bien précises régissent la discipline et elles sont communes à tous les pays du Monde.
  • La pétanque associe de grandes qualités de concentration, de stratégie, de coordination des membres et d'esprit d'équipe.

En conclusion, malgré une réputation de "jeu de vacances" joué majoritairement par des retraités, un verre d'apéritif anisé au bord des lèvres, la pétanque est bien un sport qui nécessite beaucoup d'entraînement pour parvenir à du haut-niveau.

Sa qualité principale étant qu'il est accessible à tous, sans contre-indications de santé, accessible financièrement et surtout convivial. Par ailleurs, comme des centaines d'autres sports, il convient de savoir que les boulistes sont soumis régulièrement à des contrôles antidopages et d'alcoolémie.

 

Qu'en pensez vous ...???

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

klaodhiane 17/09/2017 10:02

Si on suit à la lettre la définition dans les dictionnaires du mot '' sportif '' alors oui la Pétanque peut être considéré comme un sport .... !!!
Etant pratiquant de bon niveau , je faisais partie des irréductibles qui considéraient que la pétanque n était pas un sport ... !!!!
Il est vrai que la Pétanque pour pouvoir la pratiquer à un haut niveau demande une hygiène de vie dans laquelle on doit en général pratiquer un entretien corporel par soit le vélo , la marche , le jogging , ou autres ...
Il est vrai aussi que la pratique de la pétanque en compétition demande de savoir gérer bon nombre de réactions aussi bien sur le plan mental , et psychologique que corporelle tel que la fatigue musculaire (jambe , bras ) ou il faut conserver toujours un corps qui évoluera en souplesse ...
J ai d ailleurs moi même pu observer combien je pouvais être épuisé , lessivé après des heures de compétitions alors que je n avais pas réaliser en apparence un effort physique conséquent .... et que de surcroit j avais pourtant à ce moment là un physique musculaire très acceptable ...
A ce jour je ne fais plus de compétition et souvent je donne de façon instinctive la raison suivante ...
'' Plus assez apte à la concentration , plus envie de faire l effort mental et psychologique nécessaire pendant des heures car même en dehors des parties il faut toujours resté concentré et ne pas se disperser au risque de perdre dans la partie suivante une part de cette concentration absolue et tellement nécessaire à un haut niveau ...''
D ailleurs quand certains joueurs me disent aujourd hui que je tire encore très bien je leur réponds
'' oui c est par ce que j ai repris un peu le vélo et je me sens bien dans ma tête et sur mes jambes et ça influe sur la qualité de mon rendement au tir ...'''
Donc en conclusion a de très rares exeptions , le jouer de haut niveau peut être considéré comme ayant besoin d un mental et d un corps entretenu sportivement ... !!!