Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La pétanque en CHINE

La Pétanque en Chine

 

foyotLa pétanque, ce jeu de boules très populaire en France, occupe la dixième place par le nombre de licenciés. Récemment, Marco Foyot, champion du monde de pétanque, et Bernard Champey, épandeur de ce jeu, sont en Chine pour promouvoir la pétanque.

 

Marco Foyot, célèbre pétanqueur français, est plusieurs fois champion du monde de pétanque. C'est sa première visite en Chine, dans le but d'aider Bernard, épandeur de ce sport, à faire sa promotion en Chine. Il est content de voir de si nombreux jeunes Chinois pratiquer ce sport à l'Université des Sports de Beijing.

Grâce à sa riche expérience professionnelle, ils peuvent donner à ces amateurs des entraînements précieux.

Ces jeunes sportifs sont tous des amateurs de pétanque. La plupart d'entre eux sont des étudiants. Ils ont leur propre spécialité, mais c'est la pétanque qui les réunit.


Joueuse de pétanque

Université des Sports de Beijing

"Je suis dans ma troisième année de cursus, et j'ai commencé à pratiquer la pétanque depuis ma première année. Grâce à ce sport, j'ai rencontré beaucoup de personnes, surtout des aînés, et ils m'ont beaucoup appris. Pour être un bon pétanqueur, il faut coopérer avec ses coéquipiers, il faut aussi associer le mental, la stratégie et la technique."

A voir l'enthousiasme de ces jeunes pour la pétanque, M. Marco est très confiant dans l'avenir de ce sport en Chine.


Marco Foyot

Champion du monde de pétanque

"Pour moi, venir en Chine c'est faire découvrir justement au Chinois ce jeu. Je suis à Beijing, et dans deux jours je vais à l'intérieur de la Chine, après je vais terminer mon voyage à Shanghai. Je veux faire connaître la pétanque aux Chinois. Il y a un potentiel, j'ai appris qu'il y avait plusieurs centaines de milliers de personnes qui jouent à la pétanque en Chine, c'est très intéressant. La pétanque se joue aussi dans les universités. Mais on peut encore beaucoup la développer.

Le peuple chinois, vous êtes des millions, il y a la possibilité pour vous de remporter des victoires très très vite."

Marco Foyot dit que la pétanque lui a beaucoup apporté personnellement.


Marco Foyot

Champion du monde de pétanque

"En France, j'enseigne la pétanque, je suis un peu professionnel, j'enseigne des choses à des enfants, c'est comme une école de la vie, on apprend justement le respect, la stratégie, la technique, on pense, donc, on réunit beaucoup de choses."

De son côté, Bernard Champey représente la pétanque en Chine. Il est venu en Chine des dizaines de fois, et il a traversé une grande partie de la Chine pour participer à des compétitions, en tant que guide des équipes chinoises de pétanque.

 

Sans titre-1

 Bernard Champey

Promoteur de la pétanque

"Je suis venu en 1985,nous avons introduit les boules dans des grandes universités qui sont à Beijing et à Xi'an, après nous avons formé des joueurs qui sont devenus des champions. Nous avons connu une très belle évolution, dans toutes les villes de Chine. Il y a 20 provinces en Chine qui jouent aux boules.

Il faut créer beaucoup d'échanges, entre les fédérations, et beaucoup d'échanges entre les villes, et les amis, pour développer ce sport de boules en Chine, parce que la Chine est immense, nous, la France, un petit pays comme nous, ça demande de la multiplication des échanges, pour développer les sports de boules."

Tout le monde peut jouer à la pétanque. Il suffit de disposer d'un terrain approprié et de quelques amis. C'est pour ça que la pétanque est véritablement populaire. Et les jeunes chinois, comme Marco Foyot le dit, seront probablement champions du monde, pourquoi pas ?


Liu Rui et Wang Ge, CCTV.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jean-Yves BOULAY 18/02/2013 16:56

La Nouvelle Pétanque, innovante version de la pétanque classique où l'on joue avec 3 boules de 3 différentes valeurs (1, 2 et 3 points par joueur) peut sûrement séduire bien plus le public chinois
que notre bonne mais vieille pétanque !

Jean-Yves BOULAY 18/02/2013 16:29

La Nouvelle Pétanque, innovante variante de la pétanque classique où l'on joue avec 3 boules de 3 différentes valeurs (1, 2 et 3 points par joueur) peut sûrement séduire aussi le public chinois et
peut-être encore plus que la version classique. sur Facebook, déjà plus de 3500 fans dans près de 50 pays !

http://jean-yves.boulay.pagesperso-orange.fr/petanque/index.htm