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La Parole au Directeur Administratif et Financier - Xavier Grande


Vous êtes le Directeur Administratif et Financier de la Fédération Française de Pétanque et Jeu Provençal et vous travaillez depuis le siège de la FFPJP.

Xavier Grande : Oui tout à fait, le siège de la FFPJP est situé dans le quartier historique du Panier à Marseille, en plein centre ville. La FFPJP est propriétaire de ces locaux relativement spacieux qui offrent un cadre de travail confortable pour les salariés et les élus notamment lors de l’accueil des Comités Directeurs au siège.

Pour accomplir toutes les tâches quotidiennes qui incombent à la FFPJP et à la SAOS Promo Pétanque, toute une équipe travaille au siège. Quelles sont les principales missions de ces salariés ?

XG : Tout d’abord, il faut savoir que cinq salariés (équivalant temps plein), deux cadres techniques placés auprès de la FFPJP par le Ministère chargé des Sports et de nombreux salariés qui participent occasionnellement à la vie de la(médecin du suivi médical et des équipes de France, cadres techniques et autres intervenants de formation et d’animation…) travaillent au siège de la FFPJP.


Les missions du personnel sont transversales et toujours placées sous la direction et le contrôle des élus du Comité Directeur qui pilotent leurs actions. Ainsi une véritable organisation entrepreneuriale régit le mode de fonctionnement interne.

Les salariés sont amenés à effectuer des tâches principales et d’autres annexes qui nécessitent une polyvalence et une adaptation aux besoins de l’association.

Les tâches principales, sans être exhaustives, sont réparties dans différents pôles.

Pôle Administratif :

Outre les tâches habituelles de fonctionnement telles que la gestion du courrier, des courriels et du standard téléphonique, ses missions plus spécifiques sont :

La gestion du personne ;

La gestion des réunions du Comité Directeur, du Conseil National, des diverses commissions et groupes de travail ;

La Coupe de France avec l’envoi aux clubs des feuilles de rencontre et feuilles de match pour chaque tour de zone ;

Les Championnats de France avec la gestion des différentes commandes inhérentes à l’organisation (coupes, trophées, fanions, etc..), des déplacements des délégués et des arbitres ;

Les Concours Nationaux, supras et Internationaux avec la saisie de tous les résultats sur Geslico et l’établissement du calendrier annuel ;

Le CNC avec la gestion administrative de cette compétition ;

Le Congrès FFPJP avec la communication des directives, le suivi de l’organisation, la gestion du déplacement des élus et des élections ;

L’établissement des effectifs annuels ;

Le secrétariat de la Fédération Internationale de Pétanque et Jeu Provençal (FIPJP).

 

Pôle Financier :

L’établissement des fiches financières des Comités Départementaux et des Ligues avec notamment le calcul des montants dus aux Comités Départementaux et aux Ligues suite aux  déplacements des joueurs sur les Championnats de France et des indemnités versées pour la Coupe de France. L’ensemble de cette mission amène le siège à gérer près de 300 000€ pour ce poste.        

L’aide à la comptabilité effectuée par le Trésorier fédéral.

La comptabilité du Centre National de Formation.

La comptabilité de la SAOS Promo-Pétanque.

 

Pôle Sportif :

Ce pôle est placé sous la direction de la DTN et les principales attributions sont : le suivi des compétitions, des invitations et des stages, la coordination administrative des collectifs, du médical et l’aide aux diverses tâches administratives.

 

Pôle Formation :

Ce pôle se doit de gérer les formations fédérales dont les Brevets Fédéraux, le Diplôme d’Etat et celles qui sont plébiscitées par des organismes privés.

Pour la gestion de ce pôle, il a été créé le Centre National de Formation de la FFPJP qui les centralise. Entité propre, il dispose d’un compte bancaire séparé et d’une comptabilité propre, gérés par le Siège.

 

Pôle Communication:

La gestion des relations avec les journalistes,

La rédaction des communiqués de presse de la FFPJP et des bilans post-Championnats de France,

Le suivi et la mise à jour du site Internet et de Facebook …

 

Pôle Commercial :

La FFPJP a été l’une des premières Fédérations sportives à mettre en place, suite à l’instruction fiscale de 1998, une société commerciale pour gérer l‘ensemble de ses activités lucratives. Promo-Pétanque, société anonyme, est soumise à la TVA, et à l’impôt sur les sociétés.

La SAOS Promo-Pétanque commercialise tous les produits dérivés de la FFPJP et les articles nécessaires à la pratique tels que les maillots et vestes d’arbitre et d’éducateur. Elle dispose d’un site de vente Internet (www.petanque-boutique.fr) qui recense tous les produits. Enfin, elle facture et gère l’ensemble des droits marketing de la FFPJP.

La gestion de ces missions ainsi que les relations fournisseurs, l’envoi des commandes, la facturation, la comptabilité et les déclarations fiscales incombent aussi au personnel du siège.

Comme vous avez pu le constater, les missions du personnel de la FFPJP sont nombreuses et variées.

Un nouveau Comité Directeur a été élu en janvier dernier et les différents élus, tous plus motivés les uns que les autres, ont fait état dans les précédentes newsletters de nouveaux projets pour le développement de la FFPJP. Vous avez connu différents mandats et avez donc du recul sur l’environnement dans lequel évoluent la FFPJP et la SAOS Promo-Pétanque. Quelles seraient vos recommandations pour les quatre prochaines années ?

XG : D’une manière générale, je pense qu’il faut approfondir nos démarches dans trois domaines majeurs et ainsi :

- continuer à améliorer l’image de nos disciplines auprès du grand public en accentuant notre présence médiatique notamment télévisuelle. Peu de disciplines sportives ont autant d’heures de diffusion !

- continuer à garantir la bonne santé financière de notre Fédération. Il faut savoir que la part de subvention publique dans le budget fédéral est seulement de 8% alors même que pour certaines disciplines elle dépasse les 50%...

- continuer à axer le développement de la pratique vers les jeunes notamment en augmentant notre présence dans les établissements scolaires et les activités périscolaires.

Vous devez agir sur différents fronts. Toutefois, quels sont les projets de ce nouveau mandat qui vous tiennent le plus à cœur ?

XG : En ma qualité de juriste, je tiens à accompagner et à former les membres des commissions de discipline et ainsi mettre mes connaissances au service des bénévoles qui de plus en plus doivent agir et raisonner comme des juristes professionnels.

Avez-vous un message à transmettre à travers cette newsletter fédérale ?

 XG : L’ensemble du personnel se joint à moi pour remercier les anciens élus du Comité Directeur, notamment Antoine Juan qui a été le garant du bon fonctionnement du siège pendant de nombreuses années et les nouveaux, soit l’ensemble du Comité Directeur actuel, qui par son écoute et son soutien participe à la bonne marche du siège, rouage central de l’activité fédérale.

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