Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La capitale de la pétanque: c'est Péruwelz!

Ambiance cigale et pastis durant quatre jours à Péruwelz. La Ville se met effectivement, pour la Pentecôte, à l’heure provençale et devient même la « capitale » de la pétanque. Le public pourra même « taper la boule » avec de grands champions de la discipline.

 Une organisation pour les pros de la pétanque et pour les amateurs aussi.

 

Une organisation pour les pros de la pétanque et pour les amateurs aussi.

«  L’idée vient d’une rencontre avec les organisateurs de ce genre d’événements à Liège et Spa », précise Willy Detombe, échevin des Sports et président de l’ASBL Péruwelz s’porte bien qui organise ce rendez-vous. «  Nous nous sommes dits : « au fond, pourquoi pas la pétanque chez nous ?  » Et voilà comment Péruwelz se transformera en « Péruwelz-sur-Provence » du 6 au 9 juin. «  Notre objectif était surtout d’agrémenter notre ville avec un événement sportif sympathique par an  », précise l’échevin. « Notamment pour redonner le goût du sport aux jeunes. L’année prochaine, nous essaierons aussi d’ajouter un marché provençal en plus».

Pour cette première édition, par contre, la pétanque sera la seule reine de l’événement, organisé dans le parc communal. «Douze terrains couverts et quelques autres à l’extérieur permettront des tournois avec beaucoup de spectacle  », promet Willy Detombe. «  Il s’agira d’un véritable événement festif propre à faire vibrer le parc, grâce à des sportifs de haut niveau  ».

Sont effectivement attendus douze champions de pétanque dont neuf mondiaux et qui, tous ensemble, totalisent 32 titres : «  Ce sera un plateau vraiment exceptionnel  », assure Patrick Neuville de la société « Pétanque Plus », spécialisée dans ce genre d’événements. «  Ces champions montreront toute l’étendue de leur talent le dimanche grâce à une exhibition avec tirs de précisions et affrontements en tête à tête, en doublette ou en triplette. Ils prouveront que la pétanque sportive est un véritable spectacle, de stratégie, d’adresse et de précision  ». Et le public pourra, lui aussi, se mesurer à ces sportifs de haut niveau : «  Le samedi matin, les amateurs de pétanque pourront taper la boule avec les champions  », confirme Willy Detombe.

L’échevin lui même montera d’ailleurs sur le terrain, pour le trophée des mandataires organisé le samedi, dès 14h : «  Nous avons invité trois représentants par commune de la Wallonie picarde  », confirme Willy Detombe, «  dont au moins un doit appartenir au Collège communal. Notre envie, c’était de resserrer les liens entre communes voisines  ». Et dans ce même esprit de convivialité, le vendredi après-midi sera consacré à un tournoi inter-entreprises. Enfin, le lundi « monsieur tout le monde » et madame aussi, bien sûr, pourra se mesurer à d’autres joueurs amateurs lors du challenge des associations locales. «  Parce que la pétanque de loisir, tout le monde peut vraiment y jouer… quel que soit son niveau  », précise Patrick Neuville, de Pétanque Plus. «  Parce que c’est un sport particulièrement convivial, accessible à tous et qui permet, très vite, de vraiment s’amuser  ».


Nord Eclair

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article