Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'article de La Voix du Nord sur le National d'Armentières ...

Armentières: le Ch’tis jeunes de pétanque a pris l’accent international cette année

P7130062

Ce n’était pas les conditions idéales pour un tournoi de pétanque, mais le quatrième national Ch’tis jeunes, organisé à Armentières, s’est finalement parfaitement déroulé dans une très bonne ambiance.

C’est sur les terrains de pétanque stabilisés, rendus un peu humides par le crachin, que 73 équipes se sont affrontées, dont quatorze venues de Hollande, deux de Belgique et une d’Israël. Alain Juilla, le président de l’association Educnaute-Infos, destinée aux jeunes, aux éducateurs, à tous les bénévoles et officiels de pétanque, était franchement emballé par l’accueil reçu à Armentières et par le travail des bénévoles : « J’ai eu le plaisir de voir et de constater que le comité du Nord et la ligue des Hauts de France œuvrent beaucoup pour les jeunes. Nous pouvons féliciter le comité du Nord et les membres du club d’Armentières. »

Une équipe venue de l’Orne s’impose dans la catégorie minimes. L’épreuve cadette est remportée par une formation de l’Aisne, celle des juniors par des joueurs du Calvados.

En Israël, on joue aussi à la pétanque !

Ils sont venus de loin pour ce tournoi. L’équipe israélienne composée de Dan Shiran, Rahav Nezah, Aviv Nissim, Elior Aboutboul, Abihaï Aboutboul, et Moshé Osher n’en est pas à sa première compétition internationale. Ces jeunes joueurs ont notamment participé au championnat du monde à Montauban, réussissant un beau parcours avant d’être éliminés par la France en 1/4 de finale.

Comment se sont-ils dirigés vers ce sport, peu représenté en Israël ? « C’est en voyant les anciens jouer qu’ils ont eu envie de débuter », traduit un accompagnateur. Et depuis, ils s’entraînent dès qu’ils le peuvent, voire « tous les jours » !

Très actifs, ils seront aussi présents à la mi-novembre à Bassens pour le championnat d’Europe.


La Voix du Nord

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article