Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’Amicale bouliste d’Arfeuille a ouvert une école, affiliée UFOLEP et Fédération

 

. Une partie des élèves et les éducateurs de l’école de pétanque de l’Amicale Bouliste d’Arfeuille, entourés des co-présidents (à droite) et des personnalités (à gauche). - FEUILLARD Bernadette

Une partie des élèves et les éducateurs de l’école de pétanque de l’Amicale Bouliste d’Arfeuille, entourés des co-présidents (à droite) et des personnalités (à gauche). - Feuillard Bernadette

 

 

Les représentants des instances de pétanque, de la Haute-Vienne, du Limousin et même national, étaient présents au boulodrome d’Arfeuille, à Saint-Yrieix pour l’inauguration officielle de l’école de pétanque.

Le mercredi 5 novembre dernier, l'Amicale Bouliste d'Arfeuille a ouvert une école de pétanque, affiliée UFOLEP et Fédération (FFPJP). L'école s'adresse, en priorité, aux jeunes de 9 à 18 ans, mais aussi aux seniors, femmes et hommes, qui souhaitent découvrir et pratiquer ce sport.

Un rôle éducatif
et sportif

Dernièrement, l'école de pétanque a été officiellement inaugurée, en présence de nombreuses personnalités, des élus et des dirigeants sportifs, à savoir : Monique Plazzi, vice-présidente du conseil général de la Haute-Vienne ; Laurent Goryl, adjoint au maire de Saint-Yrieix en charge des sports ; Jean-Pierre Laroche, conseiller municipal arédien ; Bernadette Troubat, secrétaire générale de la FFPJP (Fédération Française de Pétanque et Jeu Provençal) ; Jean-Luc Pouffary, président de la Ligue du Limousin ; Roland Martin, président de l'UFOLEP 87 et Jean-Marie Guiraudou, président de la commission sportive UFOLEP 87. Étaient également présents l'ensemble des dirigeants de l'Amicale Bouliste d'Arfeuille, quelques membres et bien sûr, les jeunes de l'école et leurs éducateurs.

Préparer l'avenir du club

Lors de cette inauguration, les valeurs de la pétanque ont été rappelées, ainsi que le rôle important d'une école de pétanque tant éducatif que sportif. Elle est l'avenir d'un club. Bernadette Troubat a précisé que la FFPJP avait déjà labélisé quatre cent vingt écoles au niveau national. Elle a ajouté que « le plaisir du jeu devait passer avant le plaisir de gagner ». Les co-présidents de l'Amicale Bouliste d'Arfeuille, Albert Vignaud et Paul Libreau ont fait une rapide présentation de l'école de pétanque du club.

Actuellement, celle-ci compte une dizaine de jeunes, filles et garçons, âgés de 8 à 17 ans, venant de Glandon, Panazol et Saint-Yrieix, tous licenciés au club d'Arfeuille. Les élèves sont encadrés par trois éducateurs diplômés : Jean-Bernard Gennetay (éducateur Brevet Fédéral 2), Véronique Pelangeon (éducatrice BF1) et Philippe Hach (éducateur BF1). L'activité est pratiquée en loisir ou en compétition, selon le choix des jeunes. Les entraînements ont lieu tous les mercredis, de 15 h 45 à 17 h 45, toute l'année, sauf exceptions comme les vacances scolaires. Ils se déroulent sur les terrains d'Arfeuille mais aussi, sur le petit boulodrome couvert du club, toujours à Arfeuille, lors des entraînements en nocturne l'hiver et par mauvais temps. Au début de l'apprentissage, un prêt de matériel (boules de pétanque junior) est possible. Dans quelque temps, il est très possible qu'un champion du monde de pétanque devienne le parrain de l'école. Pour plusieurs des élèves, les compétitions ont déjà commencé. Fin janvier, huit d'entre eux (4 cadets, 3 minimes et 1 benjamin) ont participé au championnat départemental "tête à tête" FFPJP au boulodrome du Moulin Pinard, à Limoges.

Pas de podium pour cette fois-ci mais comprendre et accepter l'échec fait aussi parti de l'apprentissage.

Pratique. L'Amicale Bouliste d'Arfeuille offre les licences (UFOLEP comme FFPJP) aux jeunes (du moins la 1 re année). Les co-présidents, Albert Vignaud au 05.55.75.91.90 ou Paul Libreau au 05.55.75.00.03. Pour en savoir plus sur le club ou l'école : www.petanque-arfeuille.fr

Bernadette Feuillard

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article