Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

GERGY et FENAY (71) : Un sport pour les jeunes

GERGY: La société de pétanque forme ses jeunes

 
L’école de pétanque fonctionne très bien.  Photo E. F. (CLP)

L’école de pétanque fonctionne très bien.  Photo E. F. (CLP)

La société de pétanque, sous la présidence d’Emmanuel Genelot, œuvre depuis quelques années, dans le sens de la relève. Les aînés sont conscients, comme dans toutes les associations, que la continuité des sociétés locales, passe par l’attrait des jeunes. Pour ce faire, depuis deux ans, la société a mis en place des entraînements le dimanche matin tous les quinze jours, place de l’Église, au profit des jeunes à partir de 6ans. Une dizaine de jeunes se sont inscrits et participent activement à ces entraînements.

Cette nouvelle saison a vu l’obtention du diplôme d’éducateurs à trois de leurs entraîneurs : Eric Thevenard, Zappy et Christophe Fanor. Au fil des jours, les jeunes acquièrent un niveau très remarqué, avec des places d’honneur aux différents concours, avec en haut de l’affiche, Étienne Genelot, Corentin Fanor, Nathan Ferreira qui décroche un titre au Bicbo de Chalon.

Leur inculquer les règles de jeu, les gestes précis, déterminés celui qui sera meilleur au tir ou au pointage, tout un travail de repérage qui met en valeur les qualités de chacun, le tout dans un très grand respect de l’adversaire.

Si votre enfant se sent une âme de joueur de pétanque, n’hésitez pas à venir le dimanche matin (prochain le 30 septembre), pour se familiariser avec le groupe.

 

 

L’école de pétanque habillée pour l’hiver

 

Remise des équipements par Kader.  Photo É. F. (CLP)

Remise des équipements par Kader.  Photo É.

 

Depuis leur passage très remarqué lors du Bicbo de Chalon, et surtout leur victoire en finale, les jeunes de l’école de pétanque et leurs éducateurs sont sollicités. Les entraînements, qui ont lieu tous les quinze jours le dimanche matin, place de l’Église, voient l’effectif augmenter, d’où un attrait particulier pour cette passion.

L’équipe de bénévoles éducateurs inculque à ce groupe de jeunes les bases et les règles de la pétanque, et les rencontres dans les matches en concours sont un moyen de les plonger dans l’univers de la compétition.

Les épauler, c’est aussi leur apporter la tenue vestimentaire adéquate, car la pétanque se joue par tous les temps. Le sponsoring est très important au sein d’une association, et c’est pour cela que le geste de Kader doit être souligné.

Il a remis aux jeunes et leurs éducateurs des vestes à l’effigie de son restaurant Aladin à Chalon. La société de pétanque s’est rendue sur les lieux pour recevoir cet équipement, remerciant Kader pour son aide et sa générosité.

 

 Fénay : la pétanque, un sport pour les jeunes

 

Les enfants s’entraînent le mercredi soir. Photo Claudine Gauthey

Les enfants s’entraînent le mercredi soir. Photo Claudine Gauthey

La pétanque n’est pas seulement un divertissement, c’est un sport à part entière qui se pratique aussi chez les jeunes.

Grâce à de très bonnes installations et un boulodrome couvert, le club de pétanque de Fénay offre la possibilité à tous les garçons et toutes les filles, dès l’âge de 6 ans, de pratiquer ce sport. En entente avec le club de Marsannay-la-Côte, Arnault Magnin et Ludovic Baudement prennent en charge les enfants au boulodrome de Fénay, le mercredi, de 17 h 15 à 19 h 15. Quinze jeunes sont déjà inscrits. Ils ­apprennent les bases de la pétanque par ateliers (tir, point, tactique de jeu). Ce sport demande beaucoup de concentration. Les entraînements permettent aux participants de disputer des concours départementaux, nationaux et internationaux réservés aux jeunes. Ceux qui veulent découvrir la pétanque peuvent assister à un ou deux entraînements du mercredi avant de prendre une licence au club. Les joueurs des autres clubs sont aussi acceptés.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article