Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Editorial du Président du CD 82 (Tarn et Garonne) Mr Laurent ROUGIER

Editorial du Président du CD Mr Laurent ROUGIER

 

jpg No 12 Laurent ROUGIERMesdames, Messieurs les dirigeants et joueurs, pour répondre à la demande croissante d’information sur la pétanque en Tarn-et-Garonne par une autre voie que celle de notre site Internet, www.petanque82-comite.fr, le comité départemental de Pétanque et Jeu Provençal de Tarn-et-Garonne a souhaité cette année signer un partenariat avec « La Dépêche du Midi ».

 

Ainsi tous les deux mois, chaque premier mercredi, vous pourrez trouver plusieurs articles élaborés par nos « experts » départementaux au sein des pages de votre quotidien. Ce mois ci : la pétanque et les jeunes. Vaste sujet puisque cette année pas moins de 12 écoles de pétanque s’occupent de nos jeunes espoirs sur notre département, les jeunes étant l’avenir de notre discipline. Tous les amateurs, petits et grands sont invités à venir découvrir notre sport.

 

Monsieur Philippe DELRIEU Président de la commission des jeunes nous fait découvrir la commission des jeunes et les écoles de pétanque sous la forme d’une interview réalisée par Monsieur Claude MONCUQUET.

Quelle place occupe la commission des jeunes dans la pétanque départementale ?

La commission des jeunes est une commission à part entière du Comité Départemental de Pétanque composée de membres du Comité de Tarn-et-Garonne, d’éducateurs, d’initiateurs et de dirigeants.

jpg Pilippe Delrieu President de la Commission des jeunes

Philippe Delrieu (Président de la Commission Jeunes du C.D. 82)

 

Quel est son rôle ?

Développer et former les éducateurs, les initiateurs, les dirigeants ayant des responsabilités auprès des clubs et au sein des écoles de Pétanque. Elle a aussi pour mission de sensibiliser et de susciter l’intérêt des jeunes à la pratique officielle de la pétanque. Elle encourage et encadre la participation des jeunes aux compétitions Départementales, Régionales, Nationales et organise les sélections départementales et régionales. La commission participe à la formation et au recrutement dans les clubs des éducateurs et des initiateurs ainsi qu’à la création des écoles de pétanque surtout dans les clubs les plus importants du département. Elle sensibilise les joueurs du département reconnus au niveau National pour leurs résultats d’encadrer et de transmettre leur savoir à ces jeunes.

 

Quelles sont les catégories de jeunes qui existent et à quel âge peut on jouer à la pétanque ?

Les catégories sont au nombre de quatre : Benjamins de 6 à 11 ans nés de 1999 à 2010, Minimes de 12 à 13 ans nés en 1997 et 1998, Cadets nés en 1995 et 1996, Juniors nés en 1993 et 1994.

(Rectificatifs)

* Benjamins: moins de 9 ans "nés en 2003 et après"

* Minimes: 10, 11, et 12 ans "nés en 2000, 2001, et 2002"

* Cadets: 13, 14, et 15 ans "nés en 1997, 1998, et 1999"

* Juniors: 16 et 17 ans "nés en 1995, et 1996"

 

 

Quelles sont les conditions pour pratiquer la pétanque ?

Pour jouer à la pétanque il faut bien sûr qu’un jeune souscrive une licence auprès d’un club affilié à la FFPJP à condition que les parents fournissent au comité départemental une autorisation parentale ainsi qu’un certificat médical de non contre indication.

 

A qui les parents peuvent s’adresser ?

On peut contacter :
-  soit le comité départemental de Tarn-et-Garonne Boulodrome du Marché-Gare à Montauban : Téléphone 05.63.20.28.85 ou par mail cd82@petanque.fr.
-  soit les responsables des écoles de pétanque dont la liste et les coordonnées figurent dans la rubrique JEUNES de ce site.

 

Combien y a-t-il d’écoles de pétanque dans le département ?

Elles sont au nombre de douze réparties de manière assez régulière géographiquement dans le département sous la houlette d’un responsable.

 

Quel est le rôle des écoles de pétanque ?

Faire découvrir et initier les jeunes à la pétanque, leur faire connaître le règlement National, les sensibiliser sur la discipline, le respect, la convivialité de notre sport, leur permettre de participer aux compétitions départementales, régionales et sélections en les encadrant. Convaincre les parents que la pétanque n’est pas seulement un loisir mais plutôt un sport qui peut permettre d’accéder au haut niveau dans tous les clubs pour un tout petit investissement financier.

 

Quels ont été les résultats les plus probants de ces écoles ?

Le club de Valence d’Agen a obtenu le premier titre de champion de France du département en 1975 à Montélimar en catégorie Juniors avec Alain LEGALL, Patrick RAYSSAC, Bernard TRUILHE.

Le club de l’E.B.C. Castelsarrasin avec Michel ABAD comme responsable a généré trois titres de champions de France.

- en 1983 à Lunéville en catégorie juniors avec l’équipe composée de Patrick ABAD, Franck PEDURAND, Alain SOLIGON,

- en 1991 à Soustons en catégorie Juniors avec Laurent BURET, Jérôme PIZZOLATO, Christophe TARTAROLI,

- en 1994 à Béziers en catégorie minimes avec Wilfrid CANITROT, Romain SANCHEZ, Jean-Luc SCALA.

Plus récemment en 2008, l’équipe minime composée de Maylis LANIES, Corentin LANIES et Joffrey ROSSETTI du club Lafrançaisain atteignait le stade des demi-finales du championnat de France à Romans. Dans toutes les catégories de multiples titres régionaux Midi-Pyrénées sont à ajouter au palmarès de notre département et en 2009 à Montauban l’équipe cadet de l’E.B.C. Castelsarrasin composée de Broadway BURET, Marlon CHARDELIN et Myron DUMAIL a remporté le titre de champion régional.

 

jpg Broadway BURET Marlon CHARDELIN Myron DUMAIL E.B.C. Cas

Broadway Buret, Marlon Chardelin, et Myron Dumail 

Champion de Ligue Midi-Pyrénées (Cadets) 2009

 

Quels sont vos objectifs à moyen terme pour promouvoir la pétanque chez les jeunes ?

Nous nous efforçons d’améliorer les structures dans le département avec l’aide des collectivités. Notre rôle est aussi de sensibiliser encore plus la FFPJP pour mener une politique dynamique chez les jeunes. Nous invitons aussi chaque licencié sénior à mener une réflexion sur l’avenir de la pétanque qui passe obligatoirement par les jeunes qui sont une vitrine extraordinaire de notre sport. Nous recherchons des partenaires pour créer de nouvelles écoles de pétanque et de nouveaux concours.

 

Quelles sont les compétitions qui existent actuellement dans le département et dans la région ?

Le challenge des jeunes comporte neuf journées tout au long de l’année ce qui en fait la compétition la plus importante, la coupe de Noël est très appréciée par les jeunes, les qualifications pour les différents championnats sont organisées par le comité départemental, les sélections jeunes et le national de l’U.S.P. Réalville-Cayrac le 27/06/2010 avec la participation des équipes de France jeunes sont des compétitions très prisées. On peut aussi rajouter les concours et les championnats de la ligue Midi-Pyrénées.

 

En conclusion que peut-on dire sur la pétanque des jeunes dans le département ?

Je pense que l’on peut affirmer que le Tarn-et-Garonne n’est pas en retard au niveau national dans sa politique pour les jeunes comme en témoigne la sélection de Curtis BAUER pour la zone Midi-Pyrénées Aquitaine en 2009. On peut aussi souhaiter à nos jeunes de gagner des titres nationaux dans les années à venir pour accréditer tout le travail de nos bénévoles.

 

jpg Convention avec la Depeche Mr Franck RUMEAU Mr Laurent

Convention avec La Dépêche, Mrs Frank Rumeau, Laurent Rougier, Claude Moncuquet, et Mmes Laure Marzinotto, et Carmen Lagarde

 

LA PETANQUE UN SPORT A PART ENTIERE

Un sport d’adresse et d’opposition qui peut se pratiquer individuellement ou par équipe partout en France et dans le monde entier. Par ces apports riches et variés la pétanque développe comme les autres sports qu’ils soient collectifs, de combat, d’adresse et d’opposition :

a) sur un plan social :

 L’apprentissage de la vie de groupe et la solidarité,  l’apprentissage de la citoyenneté

b) au niveau affectif :

 La concentration et la maitrise de soi,  la motivation, le désir de réussite et la combativité

c) sur le plan moteur :

 La force et la souplesse,  la coordination, l’équilibre et l’adresse,  l’endurance

d) sur un plan intellectuel :

 La réflexion et le sens tactique,  la mémorisation et le sens de l’anticipation.

Il existe des championnats départementaux, régionaux, nationaux et internationaux. Une visite médicale est obligatoire comme dans tous les autres sports. Chaque week-end des centaines de concours officiels sont organisés dans toute la France. Il existe différentes catégories seniors (masculins et féminins), juniors, cadets, minimes et benjamins. Les écoles de pétanque sont encadrées par les clubs et les Comités départementaux, les ligues et la Fédération.

 

Infos du C.D. 82

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article