Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dernières Infos de la D.T.N.

DIRECTION TECHNIQUE NATIONALE

L'Info de la DTN - Mozilla Firefox 02022013 041407Actualités: l'examen brevet fédéral 2ème degré, la formation au Diplôme d'Etat, les collectifs France jeunes, espoirs, féminines et la sélection féminine pour la Coupe des Confédérations...

> FORMATION
Examen Brevet Fédéral 2ème degré
Le week-end des 16 et 17 novembre s'est déroulé l'examen du Brevet Fédéral 2ème degré au CREPS d'Aix en Provence.
Douze candidats issus de 9 ligues et de 12 départements étaient présents. Dix candidats ont réussi l'examen en obtenant une note supérieure à 50/100. Deux candidats ont échoué car ils ont eu une ou plusieurs notes éliminatoires et n'ont pas atteint la barre des 50/100. Ils suivront donc la formation l'année prochaine et repasseront l'examen en 2013.
L'Info de la DTN - Mozilla Firefox 02022013 040200

Formation Diplôme d'Etat
Lors du regroupement des différents collectifs à Nîmes du 23 au 25 novembre derniers, la Direction Technique Nationale en a profité pour mettre en situation les candidats au Diplôme d'Etat. Ceci a permis des échanges entre les candidats de la précédente promotion (Roger Bosco, Rémy Hamet et Henri Grange) et ceux de la session 2012-2013 avec Jean-Claude Fajol et Laurent Morillon.
La seconde semaine de formation s'est poursuivie au CREPS de Montpellier pour terminer la transmission des savoirs théoriques et la préparation de l'examen final qui se déroulera en avril 2013 sous la responsabilité de la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale.
L'Info de la DTN - Mozilla Firefox 02022013 041451

> HAUT NIVEAU
COLLECTIF FRANCE JEUNES
Réception du champion d'Europe
L'Info de la DTN - Mozilla Firefox 02022013 041440Médaille de la ville de Castillonès pour Dylan DJOUKITCH
 
Habituellement, ce sont ceux qui accueillent un champion qui baissent un peu les yeux. Mardi soir, à la salle de Carbonnier, c'est celui-ci qui éprouvait toutes les peines du monde à lever les siens. Les yeux rivés sur ses chaussures, Dylan Djoukitch a traversé cette cérémonie avec une humilité teintée de timidité. Pourtant, le tout nouveau champion d'Europe jeunes de pétanque en triplette avait toutes les raisons de bomber le torse. Auteur de deux carreaux sur les deux dernières mènes, c'est lui qui a offert le titre à la France. Ses partenaires ne se sont d'ailleurs pas trompés en le portant en triomphe à l'issue de cette finale. Une véritable consécration pour celui qui était le seul cadet retenu au milieu des juniors. C'est dire la performance de ce jeune homme, haut comme trois pommes qui fait la fierté de son entourage. En tête de celui-ci, bien entendu, André Mollet, président du club de pétanque, qui orchestrait cette cérémonie entourée de l'ensemble des membres du bureau, des élus, de la famille et des représentants des instances de la discipline.
Entraînements quotidiens Après avoir rappelé brièvement l'ascension fulgurante de ce passionné qui, à huit ans, pour sa première saison, avait atteint les finales en catégorie minime, puis enchaîné les titres départementaux et régionaux, il n'a pas caché sa satisfaction d'avoir participé à l'éclosion d'un tel talent. Un sentiment partagé par Florence Trellu, membre de la direction technique nationale de pétanque, qui a accompagné Dylan jusqu'aux sommets et rappelé les sacrifices consentis par ce dernier. « Il est doué mais, surtout, il s'entraîne à raison de deux heures par jour et il est parfaitement entouré par sa famille. » Pour le féliciter, la mairie a tenu à lui remettre la médaille de la Ville des mains de Barbara Caricaburu, conseillère en charge des sports.
Après avoir reçu les congratulations du maire Pierre Sicaud, fier de voir un licencié castillonésien représenter la France, c'est le conseiller général Christian Férullo qui lui a annoncé qu'il était convié début décembre à Boé pour les récompenses du Conseil général
Stage national inter-zones
Après la formidable performance de l'Equipe de France Jeunes aux Championnats d'Europe à Gand en novembre dernier, avec le titre en triplette et la médaille de bronze en tir de précision, le cycle de la nouvelle saison a déjà commencé avec le regroupement de tous les jeunes potentiels, détectés sur le territoire. Ce stage a eu lieu à Nîmes du 23 au 25 novembre et a regroupé 24 jeunes retenus lors de leur sélection de zones.
La décision des joueurs retenus pour faire partie du collectif « Jeunes » interviendra courant janvier. Les sélectionnés viendront compléter le groupe déjà identifié lors de la saison précédente.
Cette saison sera très importante pour ce collectif avec un Championnat du Monde à Montauban à la fin du mois d'août, avec deux équipes à sélectionner.
L'Info de la DTN - Mozilla Firefox 02022013 041422
L'Info de la DTN - Mozilla Firefox 02022013 040231
Philippe Arnavon honoré
En fin de saison dernière, Philippe Arnavon avait décidé de ne pas continuer ses missions au sein de notre Fédération, et ceci pour des raisons de convenances personnelles et surtout professionnelles. Lors de son ultime action à Nîmes, toute la Direction Technique Nationale lui a rendu hommage pour son dévouement ainsi que son long et sérieux investissement au service de la pétanque.
Après avoir passé tous les diplômes fédéraux, BF 1er degré en 1996, puis BF 2ème degré l'année suivante avant de concrétiser son BF 3ème degré en juillet 2002, il s'était investi dans la logistique de la gestion des résultats lors des stages jeunes depuis 1997, et donc 15 années de collaboration avec le staff jeunes. Il a également été responsable technique de la Ligue du Languedoc-Roussillon entre 2007 et 2012 (il passera la main à Gilbert Viernes du CD30) après avoir œuvré comme membre dans l'ETR de la Ligue PACA entre 1996 et 2006 tout en travaillant avec le Comité du Vaucluse de 2003 à 2006.
Beaucoup d'émotions de la part de Philippe au moment de faire son discours mais aussi de la part de François Galvez, responsable des jeunes. Ce dernier n'a pas manqué de rappeler certaines anecdotes croustillantes et lui a confirmé qu'il pouvait revenir quand il le voulait si la pétanque lui manquait trop.
L'Info de la DTN - Mozilla Firefox 02022013 041407

COLLECTIF FRANCE ESPOIRS FEMININES
Lors de la réunion du Comité Directeur de la Confédération Européenne de Pétanque, le tirage au sort du tour préliminaire des Championnats d'Europe Espoirs Féminines a été effectué pour désigner les adversaires de l'Equipe de France, vice championne en titre. Elle se déplacera en Suisse en mars prochain pour rencontrer la Suisse, la Slovénie, la Turquie, Israël, et la Suède. Les 3 meilleures nations seront qualifiées pour la finale à Düsseldorf en octobre 2013.
Le staff décidera de la sélection pour cette première phase éliminatoire en janvier prochain. Le regroupement qui s'est tenu à Nîmes du 23 au 25 novembre a permis de faire un dernier bilan des forces françaises pour cette échéance importante pour reconquérir le titre après deux échecs en finale.
L'Info de la DTN - Mozilla Firefox 02022013 040245

COLLECTIF FRANCE ESPOIRS
Le staff des espoirs masculins a fait une revue d'effectif avec des jeunes qui avaient été détectés lors les sélections jeunes les saisons précédentes et les joueurs détectés lors des stages de zone.
Ces joueurs viendront intégrer le groupe des joueurs ayant été retenus les années précédentes ce qui permettra de donner de l'expérience à ces joueurs pour les échéances futures de 2015 et suivantes.
L'Info de la DTN - Mozilla Firefox 02022013 040302

SELECTION FEMININE POUR LA COUPE DES CONFEDERATIONS
Après le doublé de l'Equipe de France Féminine lors des derniers Championnats d'Europe, la sélection tricolore ira défier les autres championnes continentales lors de la Coupe des Confédérations qui aura lieu en Thaïlande du 24 au 26 janvier 2013. L'équipe de France sera composée de Ludivine D'Isidoro, Marie-Christine Virebayre, Marie-Angèle Germain et Angélique Papon pour le tir de précision en particulier.
Il faut rappeler que la France est double tenante du titre dans cette compétition.
dec12-dtn6
Infos D.T.N.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article