Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Michel GIBERGUES : L'Aveyronnais du Nord est aussi un Artiste Comédien !

Vous ne connaissiez certainement pas Michel sous l'attrait d'un Artiste Comédien.

Cet Aveyronnais du Nord, confirme une fois de plus que à n'importe quel endroit de l'hexagone vous allez, vous trouverez un Aveyronnais... Comme je vous l'ai dis Michel est un Comédien à la retraite. Il est Vice Président du CD Somme Présidé aussi par un Gersois bien connu au temps du Mondial de Millau, Dany TONNEAU. Michel est BF1, et Arbitre, et il fait parti du Conseil d'Administration de l'Association EDUCNAUTE-INFOS.

Il voué entièrement à la Pétanque pour les Jeunes. Il n'hésite pas a traverser d'Ouest en Est, et du Nord au Sud la France pour faire jouer, et participer ses jeunes, aux Etapes EDUCNAUTE JEUNES.

Il est EDUCNAUTIEN dans l'âme, vous aurez l'occasion de le voir dans son interview. Il est entièrement conquis par le Challenge et sa GRANDE FINALE. Il est L'AMBASSADEUR dans toutes la région du Nord de l'Association EDUCNAUTE-INFOS. Il a su motiver les départements voisins pour organiser des Étapes pour le Challenge 2020. Malheureusement, pas besoin de vous le dire, suite à la pandémie, nous ne verrons ces Étapes qu'en 2021. Mais je suis sur, qu'avec l'énergie débordante de Michel, il ne va pas s'arrêter là...

Michel nous te donnons rendez-vous en Juillet et Août, puis en Octobre, et surtout en Décembre pour la GRANDE FINALE ... suivant les évènements ???

 

Nom : GIBERGUES

Prénom : MICHEL

Licencié depuis 1964

Surnom : l’Aveyronnais du Nord

 

Âge : En ce moment, j’ai touché la QUARANTAINE, ce qui me rajeuni de 59%... 27 ans de vie oublié ce qui me donne encore plus d’Énergie… au service de la Pétanque, pour les années à venir.

 

Profession :  Retraité et travailleur -650 000 en France

(Ancien Intermittent – Comédien théâtre – quelques apparitions cinéma – quelques seconds rôles –<ex. « Une Lettre ne s’écrit pas » film de Guillaume Levil : 7 prix en Grèce, états Unis et France ou doublage de voix) et en parallèle, travaux de complément (service Ventes Distributions de Presse – 13 ans La Dépêche du Midi ou Domaine d’Enquête – Dreal – Insee)

 

Ville ou Département de résidence : Depuis Quelques années, je réside dans un petit village du Pas de calais (62) REGNAUVILLE, limitrophe avec La Somme, CD80, dans lequel je suis licencié depuis 2005, avec un N° commençant avec un 24, dernière licence du Sud, sur Périgueux… malgré plus de 35 ans de licence aveyronnaise

 

 

Fonction au sein de la Pétanque ;

  • Joueur, Bien sur, mais assez peu depuis quelques Années »
  • Éducateur, Diplôme de BF1, confirmé cette Année, Coach d’équipe de la Somme, et fréquemment, du groupe dit « Les Mousquetaires », dont je suis fier, Président de la Commission de Somme des Jeunes, et Membre de L’ETR Hauts de France.
  • Arbitre : Régional depuis 2006… Par le passé j’avais été arbitre 7 Ans en Aveyron comme Arbitre Départemental, avant d’avoir multiples fois déménagé pour raison professionnelles… Au total : 21 ans d’arbitrage.
  • Délégué, (Plusieurs Fois nommé Délégué au niveau Somme pour le Congres National, en appui de notre président Dany Tonneau) et Délégué sur multiples championnat de France, dont celui des Jeunes. Et un Mandat élu à la Ligue de Picardie.
  • Delegué Educnaute : Le Conseil Administration m’a choisi pour être le Délégué « EDUCNAUTE » en Hauts de France.
  • CD. Dans la SOMME, j’assume le rôle de Vice-Président, ainsi que celui de Président Commission de Discipline, après avoir laissé celui de Président Commission Arbitrage à M. Malherbe Mickaël. Ma vie en CD, s’est faites sur 2 départements. J’ai été élu au CD 12, en 1983, pour un mandat, et sur la Somme depuis 2005… Total ; 19 ans de CD.
  • Président de Club ou d’École. » : Je suis président du CLUB de OISEMONT « Amicale Bouliste du Canton de OISEMONT « depuis sa création en 2011 et actif sur cette année.  Nous allons fêter les 10 Ans d’activités. Cette Année…
  • Par le passé en Aveyron, j’ai été président dans les Années 80, du Pétanq Club des Cerisiers, regroupant tous les boulistes de la Vallée du Tarn à l’Époque des 8 villages et communes d’Aguessac à Boyne-Le Bourg. (12) et de la Boule Petrucienne (dans les Années 92/2000) un total de 19 ans…. Dans chacun des 2 Clubs, j »ai créer un groupe jeune avant même que les écoles de Pétanque existent. en Aveyron, à ces époques, les diplômes n’étant pas requis, mais simplement la Volonté d’animer correctement un club avec des jeunes… Au fil de divers déménagements professionnels, j’ai été licencié aussi, à Saint Éloi ‘rodez), à la Pétanque Villefranchoise et la Boule relax (Villefranche de Rouergue), ainsi qu’à l’ASPTT CAHORS, à Périgueux (24)

Au Total : 29 ans de présidence de Club.

  • A mon arrivée dans la Somme, j’ai été 5 ans licencié à l’ASPTT, et une année à Gamaches, avant de créer et occuper la présidence du Club de OISEMONT…

 

  • Es-tu adhérant à l’Association EDUCNAUTE-INFOS. OUI, je suis Adhérent de l’Association EDUCNAUTE-INFOS, ainsi que le Club de OISEMONT…
  • dans une autre Association ne concernant pas la Pétanque ?
  • J’ai assumé longtemps des présidences de Clubs festifs et Théâtraux… Ce qui m’a valu d’être cheville ouvrière de multiples spectacles, dont un très grand spectacle, demandant un budget de prés de 40000 € -Le Chant de l’Eau – 2000/2003- récompensé par le Lampion d’or FNCOF) … Une « École »de gestion, pour les dossiers subventions, financements, ressources humaine, etc … J’ai aussi assumer des responsabilités d’administrateurs au sein de la FNCOF (fédération Nationale des Comités Officiels de Fêtes)
  • Et quel votre fonction dans cette Association ?
  • Les Amis du vieux Peyrusse (Peyrusse le roc) Présidence de 1995 à 2003

 

Quelques Moments Petanque exceptionnel plein d’émotion…

  • En AG de district, fin 1982, la remise de la médaille de Bronze, dans les locaux de la Pétanque Joyeuse à Millau, par le regretté, M. Damien MAS… et la remise de la Médaille d’argent, tout en surprise, Par notre président Dany Tonneau, à l’AG du CD 80, en 2018… Merci de tout cœur… J’ai simplement accompli, mes responsabilités et fait du mieux que j’ai pu suivant mes compétences, et le volontariat que je peux offrir.
  • 2 voyage à Soustons, au titre de la SOMME, 2010 et 2017 – 2 titres de Champion de France avec multiples émotions et larme de joie : Philipson Kevin en Tète à tète -2010 et les Minimes en 2017 – Samuel Giffard/Cholloux Anthony/Augez Kenzo.

 

Quelques Souvenirs :

  • A l’époque de la création de la Boule Relax, à Villefranche de Rouergue, avec Marc Nogaret (actuel Président CD12, que je salue) et Roland Senezergues, nous avons loué une ancienne imprimerie désaffectée… 2 camions de sable et Nous avions un Boulodrome… Cela faisait prés de 10 ans, que la municipalité promettait un Boulodrome… En moins d’un mois, la municipalité de l’époque, a fait acquisition d’un ancien dépôt de matériaux, et créer le Boulodrome de Villefranche de Rouergue… Une opération menée de main de Maitre pour pousser à cette concrétisation, pour le bien de tous les pétanqueurs villefranchois.

 

  • L’arrivée A AMIENS : je suis arrivé à Amiens, le lundi précédent le National de 2004. Le samedi, je vais incognito, certain que personne ne me connait, voir le National d’Amiens… Soudain une main sur mon épaule « Michel, qu’est tu fais là ? tu es venu faire le national ?... Réponse : non, je viens habiter Amiens… Qu’est ce que je n’ai pas eu dit… Aussitôt : « tu prends la licence où, l’année prochaine » … je ne sais pas, laisse-moi découvrir, je viens d’arriver… - « Dans la Somme ? »… Et Aussitôt « En novembre 2005, il y a la prochaine AG CD80, je voudrais t’y voir ! on a besoin de gars comme toi ! La personne était l’ancien président à l’époque, Michel Maillard, qui venait depuis 20 ans camper tous les ans à Montbazens dans le 12, et avec qui on avait échanger lors de ses séjours aveyronnais, à Montbazens et à Peyrusse le roc. Comme quoi, le monde est petit et le destin est imprévisible.

 

2 Sur EDUCNAUTE-INFOS

 

2.1 Comment as-tu connu l’Association EDUCNAUTEINFOS ?

 

J’avais remarqué un certain nombre de concours jeunes, sur divers calendriers, essentiellement dans le Sud… Puis, quand j’ai pris les jeunes en mains, avec un nouveau groupe d’éducateurs, nous avons décidé au niveau du Comité, de les présenter à Bruay sur Escaut. La découverte de ce type de Compétition EDUCNAUTE JEUNES, avec des adversaires non connus, des performances sur la valeur des équipes, les points forts e chacun qui se révèlent, et les points faibles à faire travailler, qui se remarque, j’étais conquis par la formule…

Mieux, en cette année, Bruay sur Escaut 92 triplettes étaient présentes, venues des Hauts de France, et de Belgique… et c’est à ce moment là, que je me suis dit : à Oisemont, 56 Cadres, une ancienne École comme Cadre, préau, WC et sanitaire d’Ecole, salle de classe pour les graphiques, préau pour tables buvette ou panier casse croute ? c’est un cadre parfait pour accueillir les jeunes sur la Somme, et enfin, avoir un concours référence sur la SOMME… Pour 2020, cela parait sans doute compromis, avec les conséquences du Confinement…

 

2.2 Qu’est-ce qui t’a décidé à adhérer à l’Association EDUCNAUTE-INFOS ?

En premier : soutenir la seule organisation de ce type, qui permet à des jeunes d’évoluer à leurs niveaux, et entre eux, avec pour la grande valeur, le jeu, contre des équipes, imprévisibles pour les adversaires, puisque pas connus des joueurs… Obligation de jouer sur ces qualités.

 

2.3 Qu’est-ce qui te donnerait envie de t’investir dans l’Association EDUCNAUTE-INFOS ?

- Travailler pour pérenniser les journées existantes…

- offrir aux jeunes un vrai calendrier national, qui leur est consacré pour leur développement.

- une excellent préparation à travers ces concours EDUCNAUTE, à leur grands Championnat Triplettes et CNC.

- éviter la désillusion d’un champion départemental à quelques équipes, lors de grandes confrontations, pour être habituer à de vrais grand concours

 

2.4 Quels sont les souhaits, que tu aimerais voir véhiculer dans l’Association, que mettrais-tu en avant ?

L’association véhicule déjà de nombreux points positifs, et hors pétanque l’amitié, les jeunes qui se découvrent de région en région, sans compter, que grâce à la compétition, d’étapes à étapes, les jeunes se donnent des objectifs de classement, parfois, pour égaler l’un, mais dans ceux des groupes de têtes, la recherche de la finale… mes souhaits.

1er souhait : je souhaiterai que chaque Territoire, s’intéresse de faire 2 ou 3 Educnaute, pour permettre à leur jeunes d’évoluer et de se découvrir, et s’apercevoir qu’ils ne sont pas dans un sport mineur, mais un sport de masse, par le nombre de participant… Constat : entre les Hauts de France, en 2020, et Strasbourg, les jeunes ont aucune chance de s’apercevoir, qu’ils font partie d’un sport majeur, aucun concours d’ampleur organisé. D’autres région sont dans le même cas… Pour avoir été licencié à Périgueux, je regrette que l’Aquitaine ne soit pas participante avec l’organisation d’Educnaute… Ces Zones Blanches sont dommageables pour les jeunes…

 

2eme souhait : Personnellement, je suis contre les parties au temps… Cela simplifie l’organisation, mais n’apprend plus à résister, à avoir la ténacité d’application, encore et encore, d’aller chercher le résultat, au profit de gestionnaire de partie lorsque l’écart est fait, avec les vieilles ficelles de gagner du temps, en plus… Remonter une partie, avec la notion de temps, semble impossible, pour ne pas avoir la durée nécessaire. J’espère simplement, qu’elles seront utilisées avec modestie, et simplement quand il y a nécessité… Un exemple, cette année, nous nous orientons en Championnat de France, vers des parties au temps, mais j’espère que les Championnats départementaux, de région (ou de territoire), conserveront la notion de la Course à 13…

 

3 Les valeurs, le sens, les représentations de EDUCNAUTE-INFOS

 

3.1 Quelle place donnes-tu à EDUCNAUTE-INFOS dans le milieu de la pétanque ? 

A ce jour : Indispensable.

Dans le milieu de la Pétanque, dès qu’un concours Jeunes est classé Educnaute, à minima, c’est une centaine de jeunes présents sur le concours… de très nombreux départements modestes ont moins de 100 licenciés jeunes… Conséquence, Un simple Concours Doublettes Jeunes attirent  moins de 40 jeunes le plus souvent, parce que non concerné par un classement, et les jeunes extérieurs au département, sont absent… Educnaute prends une grande place pour le développement de la Pétanque auprès des Jeunes.

 

3.2 Pérenniser la Pétanque au travers des Jeunes, qu’est-ce que cela évoque pour toi ?

Faire comprendre aux dirigeants, parents, l’ensemble des valeurs que portent la Pétanque, les initier aux jeunes, pour qu’ils découvrent un sport très mental, tactique, exigeant maitrise et adresse...Ainsi, la Pétanque aura un renouvellement des générations et assurera sa continuité… La pétanque n’est pas seulement un Sport accessible aux plus de 40 ans, quand le foot, rugby et autres sports, n’est plus pour eux, mais pratiqué dès le plus jeune Age, révèlent de plus en plus des talents précoces…Pour ceux qui en douteraient, ils ont simplement à visiter le BLOG.

 

3.3 Que penses-tu du Challenge EDUCNAUTE JEUNES ?

Pour MOI, il remplit un grand rôle actuellement, pour les jeunes. Il est devenu Indispensable au développement de la Pétanque Jeune. C’est sa Vitrine

 

3.4 Que penses-tu du Blog EDUCNAUTE-INFOS ?

 

Un Blog Vivant, que tous dirigeants (région//CD/Clubs) et éducateurs devrait consulter régulièrement… C’est agréable de connaitre des jeunes, de les reconnaitre sur les concours, mais aussi, c’est formidable de publier le classement, source de motivation, ou d’émettre un reflet sur ce qui ce passe, dans le sud, dans le nord, en Bretagne, dans le centre, ou dans l’Est.. C’est aussi une source d’idée en regardant ce que font d’autres régions, chez les jeunes, par les informations, l’organisation, les journées jeunes, ou les ateliers présentés…

C’est le Seul outil, qui s’adresse d’abord aux jeunes, et les valorise à longueur d’Année.

Indispensable.

 

3.5 Que penses-tu du GRAND PRIX des Educateurs et des Bénévoles qui est organisé une fois par an ?

 

Pour ne pas y avoir participer, je ne peux rien dire, mais je suis persuadé que c’est une excellente Initiative.

4 Les projets, les actions, et l’avenir

4.1 Quels projets et quelles actions tu proposeras à l’association EDUCNAUTE-INFOS, qui te tiennent à cœur et pourquoi ?

 

La GRANDE FINALE EDUCNAUTE JEUNES avec le mélange de catégories, n’est pas comprise… des rapports de Région l’atteste est c’est certainement un frein à des régions réfractaires… Sur la GRANDE FINALE, nous améliorons ou confirmons le classement, mais on ne dégage pas de Champion de GRANDE FINALE... Avec 24 jeunes, par catégories, pourquoi ne pas faire, une finale avec 8 Équipes catégorielles.

Idée : A composer à partir de 3 chapeau (A ceux classé de 1 à 8 – B classé de 9 à 16 – C – classé de 17 à 24) … 7 parties avec décalages sur les B et C, pour des équipes différentes à chaque partie et retenir les 12 meilleurs, pour 1/2 et Finale, pour une composition désormais Fixe…

Au total : 7 parties + demi et finale, des Champions En Minime, en Cadet, en Junior, et le tout en confortant le classement final des 3 catégories… La motivation à gagner, sera grandi, parce que les évolutions du classement final restent à la marge…

Cela me paraitrait gagnant sur tous les tableaux… Dégager Vainqueur terrain (comme à chaque EDUCNAUTE) et vainqueur classement, chaque catégorie dégageant des vainqueurs confirmés, et surtout, sans l’apport, pour les minimes, de force supérieure, Cadet ou Juniors… Une Élite se dégage : sur le terrain et sur les classements… Voilà une proposition que je peux étayer pour Educnaute… Mais cela reste bien évidement qu’une proposition pour le futur, que personne s’y trompe… Pour au moins 2020, le changement n’est pas à l’ordre du jour, et reste en l’état…

4.2 As-tu des idées ou des améliorations a proposer pour le Challenge EDUCNAUTE JEUNES ? Quels moyens de financement ? Quels partenariats privés ? Sous quelle forme ?

 

Je ne peux pas me prononcer sur ce point sur les financements et les partenariats privés… Cela reste du domaine de préparation et de décisions qui se font dans la discrétion avant toutes publications… Mais sans nul doute, le sponsoring va devoir s’adapter, après la « Guerre » Coronavirus, parce qu’il est certain que les finances d’entreprises seront très affectés…

 

 

Michel GIBERGUES : L'Aveyronnais du Nord est aussi un Artiste Comédien !
Michel GIBERGUES : L'Aveyronnais du Nord est aussi un Artiste Comédien !
Michel GIBERGUES : L'Aveyronnais du Nord est aussi un Artiste Comédien !
Michel GIBERGUES : L'Aveyronnais du Nord est aussi un Artiste Comédien !
Michel GIBERGUES : L'Aveyronnais du Nord est aussi un Artiste Comédien !
Michel GIBERGUES : L'Aveyronnais du Nord est aussi un Artiste Comédien !
Michel GIBERGUES : L'Aveyronnais du Nord est aussi un Artiste Comédien !
Michel GIBERGUES : L'Aveyronnais du Nord est aussi un Artiste Comédien !
Michel GIBERGUES : L'Aveyronnais du Nord est aussi un Artiste Comédien !
Michel GIBERGUES : L'Aveyronnais du Nord est aussi un Artiste Comédien !
Michel GIBERGUES : L'Aveyronnais du Nord est aussi un Artiste Comédien !
Michel GIBERGUES : L'Aveyronnais du Nord est aussi un Artiste Comédien !
Michel GIBERGUES : L'Aveyronnais du Nord est aussi un Artiste Comédien !
Michel GIBERGUES : L'Aveyronnais du Nord est aussi un Artiste Comédien !
Michel GIBERGUES : L'Aveyronnais du Nord est aussi un Artiste Comédien !
Michel GIBERGUES : L'Aveyronnais du Nord est aussi un Artiste Comédien !
Michel GIBERGUES : L'Aveyronnais du Nord est aussi un Artiste Comédien !
Michel GIBERGUES : L'Aveyronnais du Nord est aussi un Artiste Comédien !
Michel GIBERGUES : L'Aveyronnais du Nord est aussi un Artiste Comédien !
Michel GIBERGUES : L'Aveyronnais du Nord est aussi un Artiste Comédien !
Michel GIBERGUES : L'Aveyronnais du Nord est aussi un Artiste Comédien !

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article