Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Estelle BOURGEON : Une Championne dans une famille vouée à la Pétanque !

 

Estelle est une Championne dans une famille vouée à la Pétanque. Son père est un EDUCNAUTIEN de la première heure. Il a même participé au 1er GRAND PRIX des EDUCATEURS avec Laurence son épouse.

Estelle, pour le peu que je la connaisse, me donne l'impression d'être une jeune fille de caractère. Sa situation géographique, n'est pas faite pour que nous puissions la voir sur les terrains fréquemment. Difficile de se qualifier lorsque l'on se trouve dans une région dépourvue de concours Jeunes, et Étapes EDUCNAUTE JEUNES. Toutefois, elle a réussi a se qualifier 2 fois à la GRANDE FINALE.

Pour l'instant, elle a deux objectifs réussir ses études afin d'obtenir son BAC, et d'être dans le groupe FRANCE. Son avenir professionnel est une priorité.

Pour finir, j'ai beaucoup apprécié le montage de son questionnaire avec les photos. Je n'ai eu que à COPIER et COLLER !!! Même pas de corrections ... Félicitations !!!

Nous reverrons certainement Estelle à LACAUNE, avec son Papa, qui va intégrer le bureau du Conseil d'Administration de l'Association EDUCNAUTE-INFOS, et sa Maman Laurence ... C'est le plus grand souhait que nous pouvons lui adresser.

 

Je m’appelle Estelle Bourgeon et j’ai bientôt 16 ans. Je suis en seconde au Lycée Charles Nodier à Dole. Avant de commencer, je voulais remercier ma famille qui m’a donné goût à la Pétanque.

 

  • Quand as-tu commencé à jouer à la pétanque ?

J’ai commencé la pétanque à l’âge de 3 ans, j’ai commencé par jouer chez moi puis ensuite en  championnats.

  • Quelles sont les clubs où tu as déjà été licenciée ?

J’ai toujours été licenciée à l’Amicale Pétanque Champvans, mon père a créé ce club dont il est président depuis sa création en 2002.

 

  • T’entraînes-tu souvent ?

Je m’entraîne 1 fois par semaine en club et je joue tous les week-ends. Je m’entraîne aussi chez moi.

 

  • Avec quelles boules joues-tu ?

Je joue avec de KTK Grand Soleil, de diamètre 72 mm et de poids 680 g.

 

  • Comment se compose ton équipe cette année ?

Cette année je rejoue avec mon équipe de 2018 avec laquelle je m’étais inclinée en ¼ de finale au championnat de France cadet à Caen, et fait de superbes résultats durant toute la saison. Elle se compose donc de Michaud Nathan et Papin Alexis.

 

  • Ton poste préféré ?

Pointeuse, mais cela ne me dérange pas de jouer milieu.

 

  • Es-tu droitière ou gauchère ?

Je suis droitière.

  • Peux-tu me parler de ton coach ?

Mon coach est généralement ma mère mais parfois ça peut arriver que ça soit mon père. Beaucoup n’aime pas que leurs parents les regardent ou soient leur coach, moi au contraire ça m’aide à me concentrer et je sais qu’ils seront là pour nous conseiller, moi et mes coéquipiers.

  • Tes résultats ?

       2017 : Vainqueur de l’International de Genève (Suisse)

       Vainqueur de la Coupe Franco-Suisse à Yverdon (Suisse)

       ½ finaliste triplette cadet du Jura à Poligny (39)

       ½ finaliste triplette cadet de Ligue à Port-sur-Saône (70)

 

      2018 : Vainqueur du National de Migennes (89)

       ½ de l’International de Genève (Suisse)

       Finaliste doublette cadet de Ligue à Valdoie (90)

       Championne triplette cadet du Jura à Clairvaux-les-Lacs (39)

       ¼ de finale du Championnat de France cadet à Caen (14)

 

      2019 : Finaliste de l’étape des Masters à Cluses (74)

      ½ finaliste du National de Chalon-sur-Saône (71)

      Finaliste du régional EDUCNAUTE à Besançon (25)

      ½ finaliste doublette cadet du Jura à Mont-sous-Vaudrey (39)

 

      2020 : Championne du Jura de tir de précision junior

 

  • Tu as participé à des championnats Départementaux, quels ont été tes résultats ?

4 fois championne et 7 fois vice-championne du Jura.

 

  • Tu as participé à des championnats de Ligue, quels ont été tes résultats ?

6 fois championne et 3 fois vice-championne de Franche-Comté.

 

  • Tu as participé à des championnats de France, quels ont été tes résultats ?

Oui, 2 fois en triplette (2015 en minime je n’avais pas passé les poules et 2018 en cadet je me suis inclinée avec mon équipe en ¼ de finale).

Et 2 fois en Championnat des Clubs (2014 en benjamins/minimes nous avions fini 4e de poule et en 2016 nous nous sommes classés 9e sur 16).

  • Malgré ton jeune âge, as-tu déjà participé à des concours nationaux ?

Oui, j’ai participé à de nombreux Nationaux Jeunes comme Valence (26), Migennes (89), Le Cendre (63) ou encore Usson-en-Forez (42).

 

  • Quel est ton meilleur souvenir ?

Ma première qualification au championnat de France, en devenant championne de Ligue. La finale était serrée car nous l’avons remportée 13 à 11 avec un temps pluvieux.

Il y a également à Usson-en-Forez en 2012, nous perdions 0-11 en finale et nous nous sommes imposés 13-11. Chaque mène notre coach nous disait qu’on se rapprochait de la victoire et du vélo car c’était le lot à remporter avec une coupe.

  • Et ton pire souvenir ?

C’était en 2016, en finale du Championnat départemental triplette, lorsque j’ai perdu 13-12 sur une mène à 12m où mes adversaires ont eu la chance de sortir le but alors que nous avions le 13e parterre.

 

  • Quels sont tes joueurs préférés ?

En pointeur, j’admire Ludovic Montoro et en tireur Mickaël Bonetto et comme beaucoup Dylan Rocher.

 

  • Et les joueuses ?

Anna Maillard est vraiment un modèle pour moi, elle m’inspire beaucoup sur mon poste de pointeuse et j’admire son respect et son application dans le jeu.

 

  • Avec qui voudrais-tu jouer ?

Je n’ai pas forcément de joueur prédestiné, je cherche juste une personne avec laquelle il y aurait une bonne entente autant du point de vue du jeu qu’à l’extérieur, et qui est vraiment déterminée à gagner.

  • As-tu une idée sur ton avenir, ton futur parcours dans le Sport Pétanque ? Et quelles sont-elles ?

Pour l’instant je suis qu’en seconde donc le bac ne me concerne pas encore, j’essaie juste de bien travailler pour ensuite pouvoir choisir les spécialités que je souhaite. Du côté de la Pétanque, j’envisage d’améliorer mes résultats obtenus jusqu’à présent et de prendre encore un peu d’expérience. J’aimerais également intégrer l’équipe de France, je me donne donc les moyens de réussir en donnant le meilleur de moins même sur les terrains et dans mon comportement.

 

  • Pérenniser la Pétanque au travers des Jeunes, qu’est-ce que cela évoque pour toi ?

Les Jeunes à la pétanque sont l’avenir de notre Sport, donc plus il y aura d’écoles de pétanque pour les former, mieux ça sera.

 

  • Es-tu adhérent à l’Association EDUCNAUTE-INFOS, dans une autre Association ne concernant pas la Pétanque ? Et laquelle ? Et quel est votre fonction dans cette Association ?

Non, je ne suis pas adhérente à l’Association EDUCNAUTE-INFOS. Je suis joueuse licenciée dans un club de tennis .

 

  • Comment as-tu connu l’Association EDUCNAUTE-INFOS ?

J’ai connu l’Association EDUCNAUTE-INFOS par mon père qui est adhérent depuis plusieurs années.

  • Que penses-tu du Challenge EDUCNAUTE JEUNES ?

Le Challenge EDUCNAUTE JEUNES est très bien car cela nous incite à donner le meilleur de nous-même pour faire des résultats tout au long de l’année et de pouvoir jouer avec différents joueurs lors des Grandes Finales. J’ai d’ailleurs participé à 2 finales EDUCNAUTE, la première à Nice (06) en 2016 et la seconde à Borgo (2B, Haute-Corse) en 2019.

 

  • As-tu des idées ou des améliorations à proposer pour le Challenge EDUCNAUTE JEUNES ? Sous quelle forme ?

 

Il n’y a pas grand-chose à améliorer mise à part le fait d’essayer d’organiser plusieurs concours EDUCNAUTE dans l’Est pour éviter que les mêmes clubs se déplacent.

  • Quelle place donnes-tu à EDUCNAUTE-INFOS dans le milieu de la Pétanque ?

Dans le milieu de la Pétanque, EDUCNAUTE-INFOS a une place très importante pour moi, l’Association permet d’être au courant sur ce qu’il se passe au niveau des Jeunes dans toute la France et aussi d’être informé en général.

 

  • Que penses-tu du Blog EDUCNAUTE-INFOS ?

Le Blog EDUCNAUTE-INFOS est très intéressant car il y a des articles souvent et très variés avec beaucoup de photos.

 

  • Quelles sont tes ambitions pour 2020 ?

J’ai 2 grandes ambitions pour 2020, tout d’abord j’ai comme objectif de me qualifier pour le championnat de France et essayer de rentrer une deuxième fois dans les carrés d’honneur. Et évidemment ça serait une grande satisfaction pour moi de pouvoir continuer avec le collectif France.

  • Pour finir, aurais-tu une anecdote à raconter ?

 

Oui c’était cette année, le 8 mars, lors du Championnat de tir de précision du Jura, en ½ finale je perdais de 4 points mais mon adversaire avait fini les 4 tirs au bouchon alors de mon côté il me restait le tir à 9m. Je devais sortir le bouchon du cercle si je voulais gagner, j’avais les larmes aux yeux parce que je voulais vraiment gagner le tir et je savais que j’avais qu’une seule boule pour le taper alors je me suis concentrée et je suis tombée en plein dessus ce qui l’a fait sortir. J’ai donc gagné d’un point pour ensuite pouvoir jouer la finale et la gagner.

 

Estelle BOURGEON : Une Championne dans une famille vouée à la Pétanque !
Estelle BOURGEON : Une Championne dans une famille vouée à la Pétanque !
Estelle BOURGEON : Une Championne dans une famille vouée à la Pétanque !
Estelle BOURGEON : Une Championne dans une famille vouée à la Pétanque !
Estelle BOURGEON : Une Championne dans une famille vouée à la Pétanque !
Estelle BOURGEON : Une Championne dans une famille vouée à la Pétanque !
Estelle BOURGEON : Une Championne dans une famille vouée à la Pétanque !
Estelle BOURGEON : Une Championne dans une famille vouée à la Pétanque !
Estelle BOURGEON : Une Championne dans une famille vouée à la Pétanque !
Estelle BOURGEON : Une Championne dans une famille vouée à la Pétanque !
Estelle BOURGEON : Une Championne dans une famille vouée à la Pétanque !
Estelle BOURGEON : Une Championne dans une famille vouée à la Pétanque !
Estelle BOURGEON : Une Championne dans une famille vouée à la Pétanque !
Estelle BOURGEON : Une Championne dans une famille vouée à la Pétanque !
Estelle BOURGEON : Une Championne dans une famille vouée à la Pétanque !
Estelle BOURGEON : Une Championne dans une famille vouée à la Pétanque !
Estelle BOURGEON : Une Championne dans une famille vouée à la Pétanque !
Estelle BOURGEON : Une Championne dans une famille vouée à la Pétanque !

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article