Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

RIEN NE VAS PLUS ... REFAITES VOS JEUX !!!

 

Pour reprendre, une phrase célèbre de Philippe BOUVARD : "Quand rien ne va plus dans un pays, les citoyens marchent pour signifier paradoxalement qu'il n'iront pas plus loin...

Depuis quelques mois, j'ai remarqué, et je ne suis pas le seul, tout en parcourant les divers concours jeunes, une décadence, dans les divers concours réservés à nos jeunes pousses. Cette gangrène, a débuté dans les régions du Sud, et peu à peu commence a envahir, le Centre de la France. Il est "URGENT" de stopper cette dégradation, et de remettre tout en ordre.

Je vais vous en citer quelques uns, dont il est temps de résoudre, et de remettre en ordre ...

1°) Il faut ABSOLUMENT encadrer les terrains par des barrières, cela évitera d'une part, les envahissements des terrains, par des parents, et des spectateurs. C'est une majeure pour la sécurité, et la sérénité des jeunes, et des éducateurs.

2°) Il faut faire appliquer L'OBLIGATION du port de l'écusson "Éducateur, ou Initiateur" sur le coté droit, de ce fait les arbitres auront bien plus de faciliter de reconnaître, qui est l'éducateur, et quelle équipe. Nous voyons trop souvent une poignée d'aboyeur, qui donnent des ordres, aux jeunes sans aucun ménagement et respect.

3°) Les Éducateurs doivent être en TENUE SPORTIVE, et non en claquettes et spartiates. Souvent nous pouvons visionner des éducateurs en photos sur les divers réseaux sociaux s'éxiber sur des photos en (tenues de plages) ... Ce n'est pas de cette façon, que nous donnerons une BELLE IMAGE SPORTIVE de notre Sport favoris.

4°) Il est INADMISSIBLE de voir des Éducateurs, avec un verre de bière à la main, ou la cigarette au bec... Le fait que les terrains ne sont pas encadrés de barrières, les arbitres ont toutes les difficultés de réprimer ces prétendus éducateurs sans écusson, au milieu d'une foule envahissante.

5°) Les Jeunes doivent jouer en PRIORITÉ, dans les concours Jeunes surtout quand il y a un concours SENIORS en parallèle. Trop souvent nous pouvons voir des Jeunes, particulièrement des Juniors jouer dans le Concours réservé aux Séniors, alors qu'un concours Jeunes est organisé parallèlement ...

Ces 5 paragraphes sont PRIORITAIRES, je ne suis pas le seul à le réclamer, un très GRAND NOMBRE D'ETR, les réclament. Il est "URGENT" d'y remédier !!!

En résumé :

TOUS les terrains de jeux des concours Jeunes doivent être encadrés de barrières. Si cela est possible de rajouter des chaises réservées pour les éducateurs...

TOUS les éducateurs doivent être en TENUES SPORTIVES avec l'écusson sur la poitrine. Ils doivent aussi, déposer leur cartes d'éducateurs ou leur licence à la table de marque.

INTERDICTION, de voir un éducateur fumer, téléphoner, et avoir un verre d'alcool (Bière), sur les terrains de jeux. A ce sujet il y a un règlement, et il doit non seulement être respecté, et l'éducateur doit montrer l'exemple.

L'INTERDICTION du portable et de fumer est aussi pour les Jeunes, Nous avons vu même en Championnat des Jeunes fumer et téléphoner dans les cadres "Preuves à l'appui".

Le RESPECT envers l'arbitre et l'adversaire, et mêmes ses partenaires doivent être appliquer. Il arrive que l'arbitre est appelé par un coup de sifflet, ou bien sans avoir prononcé les formules de politesse.

Il faut INTERDIRE aux jeunes même les Juniors a participer aux concours réservés aux Séniors, surtout quand un concours réservé aux Jeunes est organisé en parallèle ... Ils auront d'autres occasions pour participer à ces concours d'adultes.

Être une personne responsable ,c'est d'appliquer le respect d'autrui, et de vivre en osmose avec la société.

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

David Casanova 17/08/2019 21:41

Bonjour je vois qu'hélas ça se dgrade, la faute est organisateur!!!, ils doivent tout mettre en place pour respecter la sécurité des enfants, des coachs, des arbitres!!!.
il faut comme dans l organisation des divers championnat une charte a respecter.
Pendant des années a Marseillan nous faisions une étape du chalenge plus le grand prix des éducateurs et tout ou presque tout était mis en oeuvre pour le bon déroulement des épreuves.
David Casanova Ancien président du club de marseillan et ancien Président de l'école de Pétanque secteur d'Agde