Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comment construire un terrain de pétanque.

 

Suite aux nombreuses demandes nous vous republions cet article qui a beaucoup de succès...
Comment faire un terrain de pétanque ? 

Le rêve de tout joueur de pétanque serait de disposer de sa propre surface de jeu directement à son domicile. Et ce rêve peut devenir réalité au final sans avoir besoin de dépenser une fortune ou de réaliser des aménagements inutiles et coûteux. Voici donc quelques conseils pour réaliser son propre terrain à domicile.

 

Matériel
Pelles afin de décaisser
Du gros gravier
Une toile (qui de préférence laisse passer l'eau)
Un rouleau pour tasser
Des poutres pour délimiter les contours

Étapes préliminaires
Choisir l'emplacement du terrain
Choisir ses dimensions (Un minimum de 4 à 5 mètres de largeur et de 10 à 15 mètres de longueur est requis afin de pouvoir jouer convenablement)

Construction du terrain

PROPOSITION N°1

 

Décaisser l'aire du terrain de 20 à 25 cm environ.
Étaler du gravier de gros calibre sur environ 5 centimètres d'épaisseur.
Mettre à niveau et tasser fortement.
Recouvrir d'une toile pour empêcher la prolifération des mauvaises herbes indésirables qui rendront le terrain impraticable. De préférence, mettre une toile qui permet l'écoulement des eaux. Si ce n'est pas le cas, s'assurer que l'eau pourra s'écouler autrement.
Rajouter 15 centimètres de gravier et tasser.
Installer des poutres autour du terrain afin que les boules ne puissent pas s'échapper.
Déposer une couche de sable (de façon à ne plus voir du tout les graviers)
Humidifier le sable
Tasser une dernière fois
Le terrain est prêt !

 

PROPOSITION N° 2

 

dimension requise: 10 à 15 x 4 à 5 mètres minimum dans un endroit ensoleillé mais pas trop et en terrain plat. 1 : décaissez la surface sur 20 cm de profond. 2 : posez un feutre géotextile ( bidim chez casto.fr ) qui empêchera la repousse des herbes. 3 : délimitez la surface de jeu protégée par le bidim . j'ai opté pour une bordure en pin autoclave de 180/20 cm que j'ai posée sur le bidim.(pratique et pas trop chère). partie bombée à l’intérieur. je l'ai ensuite accrochée (coté face externe) à l'aide de collets en plastique auto-bloquant à de vieux tuyaux de récupération qui assemblés entre-eux forment une armature solide . pour rigidifier encore + l'ensemble, les tuyaux horizontaux sont eux même fixés à des morceaux de tuyaux enfoncés à grands coups de masse dans la terre. 4 :posez à l’intérieur du semi-concassée ( grave 0/20: 1t700/m3 ; env 18.7 euros la tonne). une hauteur de 10 cm max me semble correct. la niveler grossièrement. si vous avez peur que votre armature ne tienne pas au damage équilibrez les forces en comblant les interstices de votre clôture coté extérieur. avec le surplus du concassé par exemple ( tassez le grossièrement au pied ) tassez cette couche en plusieurs passages de dalle vibrante ( modele 85 kg diesel chez kiloutou : 70 euros /jours.) (prévenir votre épouse que vous allez avoir besoin d'elle pour sortir l'engin de votre voiture). 5 : recouvrir cette couche de concassée ( grave 0/4: 1t600/m3 ; env 40.5 euros la tonne). une couche de 3cm suffit. niveler la couche avec un râteau et une règle ou une grande planche. tassez à nouveau , comme à l'étape précédente. 6 : passez un léger coup de balai pour effacer les passages de dalle et faire ressortir quelques gravillons. Pour obtenir du concassé, prenez contact avec une carrière proche de votre domicile. il faut compter entre 250 et 300 euros la fourniture du concassé et son transport jusqu’à chez vous. ATTENTION à vos mesures donc, d'une part pour le budget mais aussi pour vos petits bras musclés car entre 6 et 7 tonnes en tout à bout de brouette; vos bras et votre dos vont s'en rappeler.( de quoi être dégouter de la pétanque pendant les trajets et les pelletées)lol. j'ai perso mis 2 jours et demi pour tout faire mais sans trainer. et je suis bien comptant d'avoir fini....il me tarde de m'entrainer ...faut que ca sèche. Bon courage à tous ceux qui ont vraiment envie de jouer aux boules chez eux. boulistiquement....Fabien.
 
PROPOSITION N°3
 
Les besoins

Il n'y a pas besoin de dépenser une fortune pour réaliser l'aménagement de son terrain.

La pétanque peut se pratiquer sur différentes surfaces et dans différentes conditions. En conséquence, les besoins en matériaux pourront être différents d'un joueur à l'autre et, par ailleurs, seront aussi fonction de l'état naturel du terrain sur lequel la zone doit être créée.

Au minimum, il serait bon de disposer de morceaux de bois pour ceinturer le terrain, du genre traverses utilisé par les sociétés de chemin de fer, de sable et de graviers.

L'aménagement

Pour aménager votre terrain de pétanque, il va déjà falloir diagnostiquer votre terrain et l'espace qui est disponible.

Une zone de jeu d'environ 4 mètres sur 15 apparaît être comme une superficie suffisante pour s'adonner à sa passion. Mais si votre parcelle est plus petite, vous pouvez tout aussi bien adapter ces dimensions à vos possibilités.

Ensuite, il faut s'intéresser au niveau de votre surface. Si celle-ci est en pente, il va falloir procéder à son nivellement.
Pour cela, il est conseillé de réaliser un décaissement sur une superficie d'environ 20 cm.
Disposez dans le fond une bonne couche de gros graviers. Vous profiterez également de ces travaux pour poser un géotextile dans le fond pour permettre à la fois l'infiltration de l'eau tout en préservant votre terrain des remontées naturelles de matériaux.

Une fois votre géotextile posé, vous pourrez mettre une bonne épaisseur de
graviers fins (sur 5 à 10 cm environ) qu'il convient de bien tasser.
Prenez ensuite les traverses en votre possession (ou des bastaings) et délimitez votre surface de jeu en les calant bien pour qu'elles ne bougent pas au contact des boules.

Terminez en étalant une couche de 4 à 5 cm de sable fin pour qu'il se mélange aux graviers fins.
Votre surface de jeu est maintenant prête !

LES DIFFÉRENTES ÉTAPES

 

Quelques exemples de terrains terminés

Comment construire un terrain de pétanque.
Comment construire un terrain de pétanque.
Comment construire un terrain de pétanque.
Comment construire un terrain de pétanque.
Comment construire un terrain de pétanque.
Comment construire un terrain de pétanque.
Comment construire un terrain de pétanque.

A vos pelles, râteaux, rouleaux, pioches, etc.

BON COURAGE

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Bonjour et merci pour ces informations. <br /> Je voudrais savoir si à la place du gros gravier je peux mettre des morceaux de gravats ? Et ensuite recouvrir de graviers fins.<br /> Par avance, merci de votre réponse. <br /> Cordialement.
Répondre
E
Bonjour, OUI sans soucis, mais bien prendre soin de le tasser fermement. <br /> Cordialement<br /> EDUCNAUTE
H
Super article. Merci beaucoup.<br /> je viens de réaliser mon terrain de pétanque grâce à votre article et celui ci qui complète parfaitement cet article : https://www.thomas-sograma.com/inc/galet-decoratif/515-terrain-petanque.html
Répondre
K
Bravo pour cet article.<br /> Je suis adepte de la proposition n°1 !<br /> A bientôt
Répondre
S
merci
Répondre
D
Besoin de votre aide<br /> 0603853183
Répondre
O
Bonjour, comment faire un terrain sur une dalle béton,quels sont les matériaux utilisés pour les competitions nationales dans les grandes salles quand c'est du provisoire?
Répondre
D
pour archiver
Répondre