Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

DE BONNES IDEES EN PREVISIONS ...

 

Les Samedi 2, et Dimanche 3 Février, lors du Colloque des Educateurs, la FFPJP, et la DTN, nous ont exposé leurs nouvelles directions : CAP VERS LES JEUNES ET LES FEMININES …

Cette année, ce colloque a été plus constructif, et tous les éducateurs qui représentaient la quarantaine de départements qui avaient répondu "PRESENT", ont pu s'exprimer, exposer leurs avis, et surtout idées positives, que le Comité Directeur a garanti " On fera " … 

Certes la tâche ne sera pas facile, nous avons beaucoup d'années a rattraper. Nous avons bien compris que les Jeux Olympiques étaient le fil d'Ariane des nouvelles directives. Nul doute, que pour les réfractaires et les adeptes de la contestation, vont encore se donner à cœur joie, sans donner des idées créatives et novatrices.  

 

LES JEUNES et en particulier LES JUNIORS :

Comme, je vous l'ai précisé plus haut, ce sont des idées et des directions qui ont été exposées et que les instances fédérales, sous la houlette de Laurent Rougier devront être mis en œuvre. 

Il est prévu, je précise bien "Prévu", pour 2020, nous devrions avoir pour la catégorie JUNIORS, un Championnat France Doublette, un Championnat de France Tête à Tête, et "Cerise sur le gâteau" un Championnat de France de Tir de Précision… Joli programme !!! Il a été aussi demandé par un éducateur bigourdan, "Serge Martinez" que les directives qui ont été prises pour les jeunes "Championnats, CRC, CNC, etc." soient les mêmes pour les catégories Seniors … "A prendre des décisions, autant aller jusqu'au bout".

Il a été question, aussi, pourquoi pas intégrer les licenciés UNSS dans les concours Jeunes…  

Ceci pour faire la transition, j'ai proposé un Championnat de France Mixte Junior … Idée qui sera mis à l'étude … 

 

LES FEMININES :

Nous avons beaucoup parler des Féminines. Le Samedi après-midi, des groupes de travail ont planché chacun sur les éventuelles directions a prendre, et surtout apporter des idées pour donner une bonne image de la pétanque chez les féminines. Même si, à première vue, le questionnaire paraissait "filandreux", avec l'aide des animateurs, ce programme a été très constructif et riche en inspirations et réflexions. Le maître mot : "Il faudra mieux considérer la pétanque féminine". A nous de ranger au placard notre misogynie.

Comme la précisé Daniel Mercadier : "les féminines étaient très demandeuses, pour avoir des entraînement réguliers style (école de pétanque), bien plus à l'écoute, et plus sportives que l'ensemble de nos Seniors".

Pour ma part, j'ajouterais, que j'ai bien plus plaisir a arbitrer des féminines qui ont plus grand respect, du règlement, des tenues et de l'arbitre, et surtout elles sont bien plus éduquées en appliquant les marques de politesse. "Respect mesdames, c'est tout à votre honneur"

Donc, la Fédération, là aussi, va mettre tout en œuvre pour donner une bonne image de la Pétanque chez les féminines, et de leur donner une large place, tel qu'elles le méritent. Au placard les "Pompons Girl", les quolibets, les phrases déplacées, les éloignements sur les terrains, etc. Il faut donner plus de considération aux féminines ….  

 QUELQUES DATES 

 

Je finirais par ces chiffres a méditer:

* Sur 5900 Clubs, nous comptons que 400 écoles de pétanque. 

* Sur 300 000 licenciés environ, seulement 8% de jeunes et 18% de féminines.

* La moyenne d'âge des arbitres est de 61 ans et demi.

Il est temps d'agir … 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article