Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Roland Armand, de l’arbitrage à la présidence

Figure de la pétanque départementale, et EDUCNAUTIEN, Roland Armand est devenu président du comité de pétanque.

Arbitre international et maintenant président du comité départemental de pétanque, Roland Armand continue d’œuvrer pour sa passion. 
Mais pour mesurer la place qu’occupe ce sport dans le quotidien du Niortais, il faut revenir à la genèse. En 1991, c’est par son fils Dimitri qu’il découvre le monde de la pétanque. Devenu un membre majeur du club de Sainte-Pezenne, il embrasse une carrière d’arbitre qui le mène au niveau international, devenant l’un des rares à exercer en la matière dans l’hexagone.

“ Organiser un championnat de France ” Depuis 2010 et son statut d’arbitre international, il officie lors des grands championnats. La Turquie pour son examen en 2010, les championnats du Monde à Marseille en 2012, les Masters de Pétanque en 2013 et 2014, les Jeux Méditerranéens à Mersin (Frontière Syrienne) en 2013, les World Games en 2017 (Jeux Mondiaux de Pétanque, Lyonnaise et Raffa Volo), à Wroclaw en Pologne, ou encore le célèbre Mondial à Millau, ainsi que La Marseillaise. La carte de visite a de l’allure, mais c’est une nouvelle aventure qui s’offre à lui avec la présidence du comité. « Je tiens à remercier très chaleureusement Anthony Peignon, pour le travail accompli depuis 2012, explique Roland. Nous avons été élus ensemble en 1995 et j’estime remarquable le travail qui a été fait. Sur le plan Régional et Fédéral, le Comité des Deux-Sèvres est très respecté pour ce qu’il a entrepris pour le développement de la pétanque et pour son engagement auprès des jeunes. » Et s’ils sont seulement treize membres à œuvrer au sein du comité, celui-ci peut compter sur les dirigeants de clubs. « La pétanque deux-sévrienne se porte bien, poursuit Roland Armand. Nous pouvons être fiers de nos jeunes, devenus vice-champions de France des clubs dans la catégorie cadets/juniors. Sans oublier le maintien de l’Espérance Pétanquaise de Champdeniers en CNC1, l’élite du championnat des clubs en France. » Avec son équipe, le nouvel élu doit maintenant s’atteler à la tâche. « Le projet prioritaire du comité est l’extension du nombre de terrains sur le site de notre siège à Montplaisir (Champdeniers), indique-t-il. Et pourquoi pas envisager dans le futur mandat l’organisation d’un championnat de France dans notre département. » Pour l’heure, Roland jongle entre les siens, l’arbitrage, la présidence, avec pour vecteur commun la pétanque. 

Félicitations Roland … 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article