Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

POURQUOI ORGANISER, Des LOTOS, des TOMBOLAS, des BOURRICHES, etc... ?

 

Avant de commencer, et pour que vous puissiez bien cibler mon article, je citerais cette phrase célèbre de Johann Wolfgang von GOETHE:

" Veux tu vivre heureux ? Voyage avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pour recevoir ".

Vous connaissez bien cette formule stipulant qu’il est bon de donner pour recevoir ?

De prime abord, cette expression pourrait sembler dérangeante pour certains car elle impliquerait d’avoir un intérêt en tête dès que l’on souhaite donner. Avant d’aller plus loin, j’aimerais tout d’abord éclaircir ce point.

Le concept sous-jacent du « donner pour recevoir » réside dans l’idée de favoriser l’échange et l’entraide afin de pouvoir bénéficier en retour de l’aide des autres. Bien évidemment, ce concept n'empêche en rien de donner sans rien attendre en retour. Au contraire, il est tellement agréable de donner, ne serait-ce que par la satisfaction d’avoir pu aider notre prochain.

Ce que signifie l’expression « donner pour recevoir » est que vous obtiendrez un plus grand intérêt des personnes qui vous entourent si vous favorisez en priorité une démarche d’aide et d’écoute.

L’idée est donc simple, vous souhaitez que votre Club, votre Association vous donne un coup de pouce d'aide financière pour vos frais de déplacements, d'hébergement, de restauration, etc., et pouvoir compter sur leur aide dès que nécessaire ? Alors, favorisez d’abord une démarche positive en leur direction. En d’autres termes, donnez leur de vous, en apportant une aide physique pour l'organisation d'un LOTO, d'une modique contribution financière en participant aux LOTO, TOMBOLA, BOURRICHE de votre Club ou Association et probablement qu’ils vous le rendront.

Oui mais, pour espérer recevoir il ne suffit malheureusement pas de donner. Il manque encore un ingrédient important à rajouter.

Ceci dit vous n'avez pas aussi TOUS les ingrédient de votre réussite. La clef manquante se trouve donc là : il ne suffit pas de donner et attendre en retour. Chacun d’entre nous à ses propres occupations et soucis, il devient donc nécessaire d’apprendre à demander de l’aide lorsque cela est nécessaire.

Bien sur, cela n’est jamais évidant, pourtant de simples questions, un simple appel à l’aide peut considérablement améliorer les choses.

En conclusion, est-il bon de donner pour recevoir ? Bien évidemment car, cela vous permettra d’améliorer considérablement vos relations. Mais, si en retour vous souhaitez recevoir, n’oubliez pas de le demander.

Alors, bien souvent, j'attends, je lis, que beaucoup d'entrevous, se plaignent de ne pas avoir d'aide physique d'un coté, et de l'autre pas du tout de participation. Sachez, que si personne ne veut pas se bouger pour l'autre, rien ne se fera, rien ne bougera, et tout tombera … "Quand les (Sangsues) auront tout siphonné, elles partiront ailleurs sur du sang frais". Les Bénévoles valeureux baisserons les bras, et jetterons l'éponge, et un jour TOUT s'arrêtera !!! Ce sera la fin …

Alors avant qu'il soit trop tard, réfléchissez bien, et pensez qu'un jour certainement, vous aussi, vous aurez besoin d'un coup de pouce.

Pensez à TOUS ces bénévoles qui prennent de leur temps, de leur loisir, et même qui contribuent plus que physiquement en mettant la main dans leur porte-monnaie.

Les recettes de ces LOTOS, TOMBOLAS, BOURRICHES, sont pour apporter une aide considérable pour vos futurs déplacements sportifs, pour aussi organiser une SUPERBE COMPETITION … 

FAITES UN BON GESTE… DEMAIN, ALLEZ AIDER VOTRE ASSOCIATION, VOTRE CLUB, et vous aurez certainement quelque chose en retour …  

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article