Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« Il faut sauver la catégorie JUNIOR » !!!

 

« Il faut sauver la catégorie JUNIOR » !!! titre qui parodie un célèbre film de Steven Spielberg, nous aurions pu dire aussi, une phrase que nous nous posons, quand notre médecin vous prescrit un nombre incalculable d'analyses et de contrôles médicaux   « C'est grave docteur ? » !!!  

Ceci dit, ces titres devraient nous persuader qu'il est grand temps de se mettre à l'oeuvre pour sauver cette catégorie et même la pétanque à travers les jeunes. Si à l'avenir nous devrions rester dans la perspective de rien faire, ou bien d'être indifférent, il est clair que nous allons voir disparaître définitivement les concours Jeunes. Déjà la plongée dans les abîmes est amorcé depuis quelques années ... 

Donnez un coup de rétro, et vous allez constater le nombre de concours jeunes qu'ils soient Nationaux, Régionaux et Départementaux qui ont disparu des tablettes... La liste est longue ... Trop longue !!!

« Alors d'où vient le mal ? Ne nous voilons pas la face ... Il y a plusieurs raisons avec des différents degrés »

Une des raisons est le fait que cette catégorie comprend que 2 années, alors que les catégories Cadet et Minime, sont de 3 années. De ce fait la catégorie Junior est amputé d'un tiers de la tranche d'âge.

Ensuite les Juniors se tournent vers les chants des sirènes ... Beaucoup d'entre-eux préfèrent participer dans les concours Seniors Nationaux, Supranationaux, et même Internationaux bien plus gratifiants. Ce fait ne s’arrête pas qu'aux Juniors, des Cadets, et même des Minimes participent à ces concours accompagnés ou pas d'un ou deux adultes. Vous avez certainement lu comme moi quand un de ces jeunes fait l'exploit d'arriver dans les carrés d'honneur et même jusqu'en finale, il est adulé et exposé dans toutes les revues de presse ... De quoi faire perdre la tête aux jeunes.

« Qui est fautif ? Cherchez pas les fautifs, nous les connaissons !!! » Ils n'hésitent pas de porter au pinacle ces jeunes de leurs exploits avec souvent une idée nuisible derrière la tête. Ils osent sans scrupules d'inviter ces jeunes prodiges a jouer avec eux, afin de gagner un concours senior de renom. Alors tout ce que ces jeunes ont appris dans les écoles de pétanque"Respect de l'adversaire, de ses équipiers, de l'arbitre, du règlement, les tenues, etc." sont balayer en deux coups de cuillère à pot. Et là tous bons éducateurs qui se respectent, sont désappointés.

 

Le plus grave dans tout cela, c'est que des bénévoles dévoués, passionnés, perdent leur saine motivation et jettent l'éponge ... A ce rythme, demain, il n'y aura plus de concours jeunes. Déjà, dans un grand nombre de concours la catégorie Junior, soit n'est plus représentée, soit elle est souvent annulée pour manque de combattants, ou bien elle affiche 3 à 6 équipes péniblement ... Cela fait une compétition qui n'a plus aucun sens !!!

« Existe t-il des solutions ?  A tout problème, il y a une solution, si tu ne trouves pas de solution, alors c'est toi le problème ». La solution qui vient et revient le plus souvent, est d'interdire un jeune quel qu’il soit de participer à un concours senior quand un concours jeune est organisé dans un périmètre de 100 kms à 150 kms. Une autre est de revenir à la tranche d'âge de trois années: 9, 10, 11 ans pour les Minimes, 12, 13, 14 ans pour les Cadets, et 15, 16, et 17 ans pour les Juniors. Une autre, serait que TOUS les Comités Départementaux est enfin une politique jeunes digne de ce nom. Nous pouvons aussi faire comme dans les autres sports, obliger les Clubs a être formateur avec une école de pétanque aux risques de les descendre de divisions, ou de leur infliger une quelconque sanction.

Il est temps de rectifier le tir, avant qu'il soit trop tard. Il est inutile de rejeter les fautes sur quiconque, nous sommes TOUS responsables à différentes échelles. Nous devons prendre nos responsabilités. TOUS "Parents, Éducateurs, Dirigeants de Clubs, Délégué Départementaux, Membres du Comité Directeur, etc...", il faut apporter des solutions solides, et durables pour que enfin le Sport pétanque se pérennise aux travers des jeunes ...

NE PAS PERDRE DE VUE, QUE LA CONSOMMATION D'ALCOOL EST INTERDITE POUR LES MINEURS !!!  

Certainement, que vous lecteurs, vous avez aussi des idées... Je vous invite a proposer dans la rubrique prévu à cet effet en dessous de l'article où il est écrit " COMMENTER CET ARTICLE " une éventuelle perspective, un commentaire, une combinaison ...

MERCI de faire partager ...       

     

 A LIRE CES ANCIENS ARTICLES 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Daniel Marcy 31/10/2018 10:30

Il existe le bouchon de bronze, argent, d'or; la boule de bronze d'argent et d'or. L'obtention d'une de ses distinctions confère à l'intéressé un certain savoir faire. Admettons que pour un junior, seul la boule d'or lui permette de participer à un concours senior. Tu ne joues pas dans la catégorie supérieure si tu n'as pas le niveau. Je vous entend, il faut donc créer des divisions pour les joueurs: promotion, honneur élite pour que tout le monde puisse concourir dans sa catégorie. Ce n'est plus la pétanque de "papa" mais qui veux cette révolution?

Janik Lemaire 26/07/2018 12:17

Bonjour
Je serais d'avis de ne garder que deux catégories d'âge chez les jeunes : U 11 et U 15.
Pour les plus de 15 ans, l'enjeu serait de se servir de leur entreprise et des enjeux educarifs qui l'accompagnent pour assainir la pratique de leurs aînés et reformuler les formats de compétition.

arsac christophe BF3 23/07/2018 10:33

pour palier a ce problème avec les jeunes, il faudrait déjà autoriser que les juniors à jouer en séniors et, en plus, pas plus de un junior par équipe séniors. Cela éviterai que 3 juniors puissent jouer ensemble. Voilà peut-être comment sauvé cette catégorie Cette proposition s'applique dans un rayon de 100 à 150km comme dans l'article.