Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jean-Paul GOFFOZ, le responsable pédagogique de la FFPJP et de la DTN, rejoint les EDUCNAUTIENS

Jean-Paul GOFFOZ, lors du Colloque des Éducateurs en 2015

Après les renouvellements de Mme Mireille NOËL "Présidente du CD 14", de Mrs Laurent ROUGIER "Président du CD 82, et membre du Comité Directeur de la FFPJP", de Bernard PASCAL "Membre de la DTN", de Jean-Yves THEARD "Président du CD 07 et Président du Comité Régional Rhône-Alpes Auvergne", de Bernard CONSONNOVE "Président du CD 06", de Jean-Pierre MAS "Ex Président du Mondial de Millau", de nombreux Comités, Clubs, Délégués, Initiateurs, Éducateurs "BF1, BF2, BF3, DE", Arbitres "Départementaux, Ligue, Nationaux, Internationaux", Parents, etc... C'est au tour de Jean-Paul GOFFOZ un grand responsable de la DTN, de venir nous rejoindre dans l'Association EDUCNAUTE-INFOS.

Jean-Paul a aussi plusieurs cordes à son arc. Professeur agrégé d'EPS, Éducation physique et sportive, il est aussi le Référent consultant pour les affaires pédagogiques d'enseignement et d'apprentissage auprès de la Fédération française de pétanque et de jeu provençal.

Écrivain à ses heures avec son épouse Emmanuelle & le DTN Jean Yves Peronnet, a publié "Une autre idée de la Pétanque". Avec Anna MAILLARD il est aussi responsable de l'organisation des Championnats de France U. N. S. S.. 

Jean-Paul, Ce « Monsieur » va sûrement rendre de grands services, et enrichir l'Association EDUCNAUTE-INFOS.

Nous souhaitons la BIENVENUE à notre nouvel adhérent, et nous ne manquerons pas d'être à son écoute...

Résumé

 

Si l’éducation physique veut être une discipline d’enseignement scolaire ayant comme support le développement de l’habileté motrice, elle doit abandonner les normes réductrices de la performance sportive. N’importe quelle prestation physique peut légitimer les apprentissages et engendrer du développement ; c’est donner la priorité à la richesse du processus individuel plutôt qu’aux inhibitions dues aux résultats hiérarchisés. La réflexion éducative, pédagogique, didactique, socioculturelle, érigée en loi scolaire doit ouvrir à chacun la liberté d’utiliser son vécu corporel pour exister.

Proposer "une autre idée de la pétanque", c'est d'abord lui reconnaître toute sa valeur éducative. Plus qu'un jeu d'adresse, la pétanque est ici envisagée comme une activité de positionnement et d'affrontement stratégique mobilisant des ressources motrices, affectives et cognitives. L'approche moderne et humaniste défendue par les auteurs, tout à la fois pédagogues avertis, pratiquants passionnés et investis dans la formation fédérale, est déclinée selon les différents contextes de pratique : EPS, club, sport scolaire, activités périscolaires.
En opérant un rapprochement spectaculaire entre le monde de la pétanque et celui de l'école, cet ouvrage répond aux questions très actuelles sur le parcours éducatif et sportif de l'enfant, du jeune, du joueur. Il s'appuie sur les apports des sciences humaines, de la compréhension des logiques d'intervention à celle des stratégies de jeu, pour proposer un répertoire d'exemples et de situations d'apprentissage, de formation et d'entraînement en vue d'enseigner et d'animer la pétanque.

 A CONSULTER AUSSI 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article