Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Pétanque chez les Jeunes est-elle en "DANGER" ?

Le concours de Pointis de Rivière était organisé aussi bien qu'un mondial avec sponsors totem gonflable et toutes les bonnes volontés des bénévoles. Malheureusement la déception se lisait sur leurs visages. Beaucoup d'efforts déployer pour une si petite participation . Quel dommage !!!

Le concours de Pointis de Rivière était organisé aussi bien qu'un mondial avec sponsors totem gonflable et toutes les bonnes volontés des bénévoles. Malheureusement la déception se lisait sur leurs visages. Beaucoup d'efforts déployer pour une si petite participation . Quel dommage !!!

Doit-on tirer le signal d'alarme ? Le mois de Juin a été catastrophique au niveau des participations dans les concours Jeunes. Est-ce la période des examens, qui ont retenu les jeunes devant les livres ? Est-ce la canicule, qui ont dirigé les jeunes vers les piscines plutôt sur les terrains ?

Déjà des concours ont disparu: Le National d'Armentières, le Régional de Saverdun, le Départemental des Pitchounets, etc...

Des concours annulés, comme le Régional d'Arvant (Reporté ou .... annulé) pour faute de participants et plan ORSEC.

Des participation en chute: Le National de Réquista "perte de 30 équipes par rapport à 2014", le National de Sartrouville "en perte aussi par rapport à 2014", le Régional du Theil (ex National) en perte de 20 équipes, etc...

Des participations inéxistante: Le Régional de Carrières sous Poissy (seulement 11 èquipes), le Régional de Pointis de Rivière (seulement 25 équipes), etc... Pour exemple le Régional de Pointis de Rivière comptait 75 jeunes dont 8 étrangers (7 Israéliennes, et 1 Belge), et seulement 31 jeunes du département du club organisateur!

Comme le dit si bien Raymond Neveu (BF1)  «En ce qui concerne le manque de participation aux concours jeunes je donne un carton rouge aux éducateurs qui font passer leurs intérêt avant ceux des jeunes. Le concours de Pointis de Rivière était organisé aussi bien qu'un mondial avec sponsors totem gonflable et toutes les bonnes volontés des bénévoles. Malheureusement la déception se lisait sur leurs visages. Beaucoup d'efforts déployer pour une si petite participation . Quel dommage !!!» Tout est dis ...

J'ai souvent entendu les parents, et certains éducateurs remettre en cause que la pétanque chez les jeunes n'était pas attractive, par manque de concours !!!  Un comble !!! Le mal est encore plus profond quand on regarde la participation en catégorie Junior. Souvent au dessous de 3 équipes !!! Les Juniors boudent les concours jeunes pour des concours seniors argentés ...

Un Président de C.D. a envoyer une lettre ouverte au début du mois de Juin à tous les élus de la Fédération, et les Présidents de Ligue et des C.D., sur ce sujet: «Actuellement, les juniors veulent jouer en seniors pour gagner un malheureux billet de 10 qui leur permettrait d’acheter des cigarettes ou autres artifices ou pour faire "comme les grands" »

De plus les concours jeunes sont souvent en concurence avec des championnats de Ligue ou Départementaux dans les départements voisins. Chaque Ligue ou Département organisent ses championnats à leur guise ou à la date qui leur semble opportune.

Aucune cohésion ... La Fédération prône une politique sportive ou la reconquête des effectifs est une priorité et cela commence par les jeunes. Certains Départements ou certaines Ligues passent outre les directives de notre Fédération. Certains Départements et certaines Ligues ont-ils des dérogations qui ont animé le congrès National de Bron ?

Pourquoi ne pas uniformiser les qualifications dans TOUS les Départements et dans TOUTES les Ligues, comme dans toutes les autres Fédération sportives ...

Doit-on interdire les Jeunes de ne plus jouer dans la catégorie supérieure ? Doit-on créer la catégorie intermédiaire ( Jeunes Espoir), afin que les Juniors ne jouent plus en Seniors ? Doit-on revenir à 3 ans en catégorie Junior, et de ce fait seul les 3ème année Junior pourront participer au concours Senior ?

N'est-il pas URGENT de trouver une solution ??? Notre Pétanque est vieillissante, il est temps de se remettre en question, et de laisser nos querelles de gamins au placard, avant que le bénévoles, "LES VRAIS", jettent l'éponge ...

ARRÊTONS DE NOUS REGARDER LE NOMBRIL, nous sommes TOUS concernés....

«Celui qui réussit, a trouvé le moyen. Celui qui échoue, trouve des excuses.»

 

EDUCNAUTE-INFOS 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

marius 19/07/2015 12:55

après avoir lu l article ci-dessus, la perte de nos jeunes dans les concours réservés à leur effet et très simple plus de récompenses en fin de concours pour motiver nos petits espoirs par contre les comités encaissent toujours la participation des clubs pour l organisation de ces concours !!! remettons plutot des lots et non de cumuler un pactole pour toujours rétribuer aux memes en sachant qu il y a toujours 2 poids 2 mesures et aussi arreter le favoritisme envers les memes joueurs trouvez vous normal que les jeunes ainsi que leurs parents préfèrent partir dans un autre département que le notre

Roumat 15/07/2015 10:17

Voilà posées les bases d'une réflexion à inventorier et à enrichir collectivement...

houze 13/07/2015 11:43

Bonjour,

Nous avons participé à beaucoup de Nationaux, Régionaux et autres durant toute la saison 2015.

Et effectivement nous sommes passé par des concours jeunes avec très peu de participant (Carrière, Le Theil) et d'autres avec beaucoup plus (Annecy, Le Mans)!! Pourquoi ??

Je suis d'accord sur le faite que si tous les championnats départementaux et ligues étaient en même temps dans toute la France, l'on pourrait gérer au mieux le reste des concours jeunes.

Ne pourrions nous pas obliger les qualifiés aux France a devoir participer au moins à deux ou trois Nationaux avant le jour J. ? Surtout ceux dans leur Région ?? Et rien de mieux pour s'entrainer.

Si nous trouvions des solutions pour attirer nos jeunes (motivations des parents, des éducateurs et autres), nous n'aurions pas a courir après eux (juniors).

Participer aux Nationaux coûte chère et sans l'aide du comité mais surtout sans une grande motivation des parents nous ne pourrions rien faire. Il faut aussi que l'Educateur investie énormément de son temps et cela à un coût pour lui aussi. Faire des Nationaux et autres c'est bien, organiser des Nationaux et autres c'est super mais sans argent c'est très compliqué pour tout le monde.

Donc oui la pétanque n'ira pas loin sans nos jeunes donc il faut commencer à travailler pour eux dés maintenant.

YVES 13/07/2015 09:48

Je réponds à COLMAGRO CHRISTIAN
Attention, nous parlons de CHAMPIONNATS pas de concours ce qui n'est pas pareil.
Que les concours soient ouverts à toutes les catégories, c'est un peu normal car les jeunes ne peuvent bien apprendre qu'en jouant également avec des SENIORS.
Dans les championnats SENIORS, il n'y a que des JUNIORS qui peuvent y jouer pas des benjamins et des cadets
Restons donc dans les CHAMPIONNATS
Les écoles de pétanque ont beaucoup de mal à participer aux différents championnats par manque de moyens.
Les jeunes licenciés dans des grands clubs (donc où il y a de l'argent) ne sont pas récompensés en cas de très bons résultats de la même façon que les SENIORS.
Les petits clubs eux n'ont pas les moyens financiers donc ils ne peuvent rien faire.
Les clubs ont du mal à intégrer les jeunes dans les équipes pour les inter-clubs.
On peut discuter pendant des heures, ce sera toujours plus ou moins dans le vide.
Peut-être que la FEDE devrait réunir tous les présidents de commissions de jeunes pour une discussion ouverte.
Certains membres de CD ou de LIGUE ne trouvent pas utile que les jeunes participent à des NATIONAUX.
Si les jeunes ne jouent que dans leur département, ils rencontrent toujours les mêmes joueurs et ne peuvent pas progresser. En rencontrant des joueurs de ligues différentes, on apprend autre chose mais on en revient toujours à la question d'argent. Un déplacement pour 3 équipes avec 3 éducateurs pour un national avec une nuitée revient entre 600 et 800 euros selon la distance (sans faire d'excès)

colmagro christian 13/07/2015 09:15

je suis d'accord pour ses différentes questions .mais quelques réflexions à ajouter .ce n'est pas que les juniors qui jouent en seniors ,mais même des cadets voir même des minimes ou benjamins .alors ne l'autorisons plus et exiger aux organisateurs de nationaux et régionaux de faire un concours jeunes en même temps .Et allons plus loin , ou sont les jeunes et les écoles de pétanque dans les grand club?? et bien appliquons la même régle que dans certain autre sports:nous avons un championnat des clubs seniors avec des équipes qui joue en nationale et en régionale et bien nous avons cas autoriser ces niveaux qu'au équipes qui détiennent une école des pétanques et qui présente aussi des équipes dans les championnat jeunes afin d'éviter des écoles fictives. et allons plus loin obliger ses équipes à avoir dans leurs club des BF1 ou plus ; voir aussi 1 ou plusieurs arbitre en fonction des niveaux. Et la je pense que l'on pourrai avancer .

YVES 13/07/2015 08:45

Cet article est tout à fait dans la réalité. En effet, plusieurs points sont à prendre en compte dans la pétanque jeunes JUNIORS :
- le mois de juin est le mois des examens, des stages en entreprises
- les déplacements coûtent cher aux clubs ou écoles de pétanque
Peut-être faudrait-il réintégrer les juniors dans les inter-ligues comme c'était avant
Interdire certains championnats SENIORS aux JUNIORS ?? car il est vrai que certains JUNIORS préfèrent jouer dans la catégorie au dessus ; la motivation n'étant pas la même
Tout cela demande une très grande réflexion de la part de la FEDE et des commissions jeunes
Dans certains départements les jeunes sont mal considérés. Tous les seniors n'aiment pas jouer avec des jeunes ou contre des jeunes.
Pourtant, ce sont bien les jeunes qui sont la relève.
Pour répondre à FOUCART : les jeunes sont déjà autorisés à jouer dans la catégorie supérieure

-

ottaviani 13/07/2015 07:44

bel article qui fait froid das le dos mais qui dit la vérité
oui la pétanque jeune est en danger comme peut l’être aussi la pétanque nos bénévoles et nos éducateurs nos dirigeants laissent l’intérêt personnel l'emporter face à la passion
attention danger !!

CHARLATTE 13/07/2015 12:42

Beaucoup de choses justes, j'étais très compétiteurs dans l'Oise longtemps, coupure 10 ans et en reprenant, j'ai découvert l'ambiance dégradée depuis les années 90, et arrêté dégouté ! J'ai interpelé certains dirigeants car deux des gros problèmes oubliés dans vos commentaires : L'alcool dominant dans les associations et qui écoeure les enfants et parents; et le fait de trouver plus d'intérêts (lots et ambiance) dans les concours amicaux !

foucart 13/07/2015 07:41

Je suis d accord il faudrait autoriser les jeunes à jouer en seniors à parti de la dernière année junior

daniel 21/07/2015 12:01

Oui il faut faire des choses déjà commencer par mettre en place des championnats de france tete à tete et doublette en plus du triplette mais il ne faut pas interdire de jouer en catégorie supérieur il faut que le jeunes apprennent à jouer en sénior également il ne faut pas faire n'importe quoi